Ligue des Champions : défaite interdite ! Présentation et compositions probables de PSG-Manchester City
Le Paris Saint-Germain affronte Manchester City, ce mercredi (21h), dans un choc entre équipes mal classées en Ligue des Champions. Le club de la capitale devra absolument éviter la défaite pour ne pas se retrouver dans une position intenable avant son déplacement à Stuttgart, dans une semaine.

Avant le tirage au sort et avec la nouvelle formule de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain et Manchester City n'avaient qu'une obsession : finir dans le TOP 8 pour éviter une double confrontation en plus avant les 8es de finale. Cinq mois plus tard, les ambitions ont été largement revues à la baisse.
Le PSG dans une situation très inconfortable
Pourquoi ? Car les deux équipes jouent leur survie dans la compétition. Avant leur choc au Parc des Princes, ce mercredi (21h), les champions de France et d'Angleterre sont au bord du précipice. Les hommes de Luis Enrique, qui affichent une des plus mauvaises attaques du tournoi (6 buts en 6 matchs), pointent en 26e position (7 points) et sont virtuellement éliminés dès cette première phase. Ceux de Pep Guardiola ne sont guère mieux lotis puisqu'ils occupent la 24e place (8 points), la dernière qui permet de rejoindre le prochain tour.
emplacement publicitaire
Autrement dit, la défaite n'est pas une option pour les deux formations, encore plus pour le PSG. S'il perd dans ce choc, le club francilien devra absolument s'imposer à Stuttgart, dans une semaine, et compter sur des contre-performances de Benfica (10 points, un match à jouer), du Sporting CP (10 points, deux matchs à jouer), du Feyenoord (10 points, deux matchs à jouer), du Real Madrid (9 points, deux matchs à jouer) ou encore du Celtic (9 points, deux matchs à jouer). Des calculs qui montrent à quel point la situation est urgente.
Le PSG perd seulement les chocs en C1
Comment Luis Enrique aborde cette rencontre capitale ? Sans pression, visiblement. «Pas de pression, non. Nous voulons être professionnels pour jouer au mieux ce match au Parc. Être à la hauteur pour nos supporters. (...) Nous espérons qu'avec notre attitude vue à tous les matchs, et le soutien des fans, nous allons être meilleurs que l'adversaire. On sait que ce sera difficile, mais on verra demain une version très bonne du PSG. J'ai hâte que demain arrive» , a assuré l'entraîneur espagnol en conférence de presse, mardi.
Une situation d'autant plus frustrante que le PSG est relativement solide depuis le début de la saison. Les Parisiens restent sur quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues et n'ont plus connu la défaite depuis le déplacement sur le terrain du Bayern Munich (1-0), le 26 novembre. Ils n'ont d'ailleurs perdu qu'à trois reprises en 27 matchs dans cet exercice, à chaque fois dans un choc en Ligue des Champions : le Bayern, donc, mais également face à Arsenal (2-0), le 1er octobre, et contre l'Atletico Madrid (1-2), le 6 novembre.
Manchester City va mieux
Pour sa part, Manchester City est enfin parvenu à sortir la tête de l'eau après un automne très sombre. Le club anglais a perdu 9 de ses 12 matchs toutes compétitions confondues entre le 30 octobre et le 21 décembre mais reste sur 4 succès sur ses 5 derniers matchs avec deux cartons contre Salford (8-0) et Ipswich Town (0-6). Il demeure tout de même sur trois rencontres sans victoire en C1 face au Sporting CP (4-1), à Feyenoord (3-3) et à la Juventus (2-0). Une bête blessée qui va se présenter à Paris avec de l'ambition.
«Nous avons deux finales (le PSG et Bruges). Si on gagne les deux, on se qualifie. Si on en gagne une, il y a de fortes chances aussi mais nous devons encore prendre des points car on s'est mis seuls dans la galère. La défaite contre le Sporting Portugal et le nul face à Feyenoord ? Mais à ce moment-là, nous avions beaucoup de problèmes, nous ne pouvions pas performer à notre niveau. J'espère poursuivre comme ça à Paris» , a lâché Pep Guardiola face aux journalistes. Un choc qui sent le souffre entre deux équipes loin du niveau attendu.
Les compositions probables
Paris SG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (c), Pacho, Nuno Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, João Neves - Doué, Dembélé, Barcola.
Manchester City : Ederson - Lewis, Akanji, Ruben Dias, Gvardiol - Bernardo Silva, Kovacic, De Bruyne (c) - Savinho, Haaland, Foden.
Qui va remporter ce choc ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …