Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La triste éclipse de Sommeil
Par Nicolas Grumel - Actu Générale, Mise en ligne: le 16/10/2008 à 22h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le verdict n'est pas brutal, mais est délivré au fil de la lente rééducation du footballeur David Sommeil. Victime d'un arrêt cardiaque à l'entraînement le 20 août dernier, il est désormais certain que le défenseur central de Valenciennes ne retrouvera pas le terrain.

La triste éclipse de Sommeil

On le devinait, peu osaient l'exprimer. Il fallait qu'un médecin brise le silence, comme une évidence. C'est fait. David Sommeil, victime, à 34 ans, d'un malaise cardiaque en août dernier, «ne jouera plus jamais au football, sauf sur la plage ou avec ses enfants» , a déclaré jeudi à l'AFP, le médecin du club de Valenciennes Marc Chasselat. «Pour jouer, il faudrait qu'il trouve un médecin qui donne son accord pour une licence et aucun ne prendrait le risque» . C'est clair, net et précis comme une sentence de petite mort.

Très long rétablissement

Même si son état «suit une évolution classique et positive» , selon le médecin, le défenseur de Valenciennes ne retrouve que lentement la possession de ses moyens. Deux mois se sont écoulés depuis l'accident survenu au centre d'entraînement du VAFC. David Sommeil, qui ne doit la vie qu'à la présence d'un défibrillateur au bord du terrain, n'aura pas les capacités physiques et mentales de fouler une pelouse. Il ne pourra pas retrouver le niveau professionnel et ses exigences. Sa famille, d'ailleurs, ne le souhaite pas, a indiqué l'AFP.


emplacement publicitaire

Ayant accédé à l'élite en 1993 avec Caen, Sommeil ne l'a quitté que durant deux saisons, en 1995/96 et en 1997/98, lorsque le club normand a fait l'ascenseur entre divisions 1 et 2. Champion de L2 en 1996, vainqueur de la Coupe de la Ligue avec Bordeaux en 2002, ce solide défenseur, rugueux sur l'adversaire, s'est exilé durant trois saisons et demi en Angleterre, à Manchester City et à Sheffield. Il est revenu en Ligue 1 à l'été 2007. Le Guadeloupéen souhaitait terminer sa carrière en France, et faisait partager son expérience à une équipe de Valenciennes prometteuse, sous le regard bienveillant d'un ancien défenseur devenu entraîneur, Antoine Kombouaré. Difficile de prédire le chemin qu'empruntera Sommeil après sa carrière de footballeur. Souhaitons, dans un premier temps, qu'il récupère toutes ses facultés physiques et mentales.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire