Tirage Mondial 2026 (Q.) : les Bleus avec l'Ukraine ou la République Tchèque... Le programme complet !
La FIFA a procédé ce vendredi au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 pour la zone Europe. La France connaît ses adversaires possibles.

A 18 mois de la Coupe du monde 2026, organisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, la zone Europe connaît depuis ce vendredi le menu des éliminatoires de la compétition. La FIFA a procédé ce midi au tirage au sort des qualifications de ce premier Mondial à 48 équipes.
Douze groupes ont été constitués, il y a en a six avec quatre équipes et six autres avec cinq équipes. Petite particularité, mais importante tout de même, les équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des Nations connaitront leur groupe définitif seulement après leur résultat dans cette double confrontation qui aura lieu en mars.
Deux options pour les Bleus
C'est le cas de la France qui affrontera la Croatie en Ligue des Nations les 20 et 23 mars 2025. Si elle l'emporte, l'équipe de Didier Deschamps sera opposée à l'Ukraine, l'Islande et l'Azerbaïdjan dans un groupe D de quatre équipes. Si elle est éliminée, elle affrontera la République Tchèque, le Monténégro, les Iles Féroé et Gibraltar dans un groupe L de cinq équipes. Pas de quoi faire trembler les Bleus, qui sont assurés de disputer a minima les barrages en ayant terminé premiers de leur groupe en Ligue des Nations.
emplacement publicitaire
L'Espagne peut tomber sur un groupe pas évident
Dans le même cas, le vainqueur de Allemagne-Italie héritera de la Slovaquie, de l'Irlande du Nord et du Luxembourg. Le vaincu jouera contre la Norvège, Israël, l'Estonie et la Moldavie. Opposée aux Pays-Bas, l'Espagne championne d'Europe tombera sur la Turquie, la Géorgie et la Bulgarie si elle s'impose contre les Oranje, peut-être le groupe le plus relevé. Sinon, ce sera la Pologne, la Finlande, la Lituanie et Malte pour la Roja. Enfin, le vainqueur de Portugal-Danemark jouera contre la Hongrie, l'Irlande et l'Arménie, tandis que le perdant rencontrera la Grèce, l'Ecosse et le Belarus.
De son côté, l'Angleterre a hérité d'un groupe à sa portée. Les Three Lions devront tout de même se méfier de la Serbie et de l'Albanie, alors que la Lettonie et Andorre ne devraient pas offrir une grande résistance. Pour la Belgique, la tâche ne s'annonce pas ardue sur le papier face au Pays de Galles, à la Macédoine du Nord, au Kazakhstan et au Liechtenstein. La Suisse devra batailler contre la Suède, la Slovénie et le Kosovo. Enfin, le groupe H est ouvert entre l'Autriche, la Roumanie, la Bosnie-Herzégovine, Chypre et Saint-Marin.
La composition des groupes :
Groupe A : vainqueur de Allemagne-Italie, Slovaquie, Irlande du Nord, Luxembourg.
Groupe B : Suisse, Suède, Slovénie, Kosovo.
Groupe C : perdant de Portugal-Danemark, Grèce, Ecosse, Belarus.
Groupe D : vainqueur de FRANCE-Croatie, Ukraine, Islande, Azerbaïdjan.
Groupe E : vainqueur de Espagne-Pays-Bas, Turquie, Géorgie, Bulgarie.
Groupe F : vainqueur de Portugal-Danemark, Hongrie, Irlande, Arménie.
Groupe G : perdant de Espagne-Pays-Bas, Pologne, Finlande, Lituanie, Malte.
Groupe H : Autriche, Roumanie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Saint-Marin.
Groupe I : perdant de Allemagne-Italie, Norvège, Israël, Estonie, Moldavie.
Groupe J : Belgique, Pays de Galles, Macédoine du Nord, Kazakhstan, Liechtenstein.
Groupe K : Angleterre, Serbie, Albanie, Lettonie, Andorre.
Groupe L : perdant de FRANCE-Croatie, République Tchèque, Monténégro, Iles Féroé, Gibraltar.
N'hésitez pas à réagir et débattre sur ce tirage dans la zone «Ajouter un commentaire» ...