West Ham : les débuts chaotiques de Todibo
Parti de Nice après trois saisons et demi, Jean-Clair Todibo a choisi de rejoindre West Ham pour poursuivre son ascension. Une décision qui ne porte pas encore ses fruits pour le défenseur central français.

Le début de carrière de Jean-Clair Todibo (25 ans) n'a pas été un long fleuve tranquille. Parti de Toulouse pour le FC Barcelone à seulement 19 ans, le défenseur central français a connu deux expériences en prêt à Schalke 04 et à Benfica avant de poser définitivement ses valises à Nice pour trois saisons et demi.
Un passage dans le sud de la France qui a réussi au natif de Cayenne, devenu un des meilleurs joueurs à son poste en Ligue 1. Le temps pour lui de se refaire la cerise afin de prendre son envol, pour la Premier League et West Ham. Un choix qui ne porte pas encore ses fruits.
Des prestations irrégulières
En effet, l'international français n'est pas encore un incontournable au sein du club anglais. Après un démarrage sur la pointe des pieds avec seulement 7 minutes disputées face à Aston Villa (défaite 1-2) et Crystal Palace (victoire 0-2), le Bleu a enchaîné trois rencontres consécutives sur le banc en Premier League. Ses deux premières titularisations n'ont pas été inoubliables, loin de là, puisqu'il a été remplacé à la pause contre Bournemouth (victoire 1-0) et a vécu un enfer sur la pelouse de Liverpool (défaite 5-1), à chaque fois en Carabao Cup.
emplacement publicitaire
A la lutte pour une place de titulaire avec Max Killman et Konstantinos Mavropanos, il a peu à peu gagné la confiance de Julen Lopetegui en débutant six des huit journées de championnat entre le nul face à Brentford (1-1) à la raclée subie devant Arsenal (2-5), le week-end dernier. Un derby londonien qui s'est très mal passé pour Todibo – buteur contre son camp lors du lourd revers face à Tottenham (4-1), le 19 octobre – puisque le Daily Mail révèle une altercation entre le défenseur et son entraîneur au cours de la pause. Un échange houleux qui n'a pas empêché le joueur de terminer la rencontre.
Todibo pourrait ne plus jouer pour Lopetegui
Prêté avec une obligation d'achat évaluée à 40 millions d'euros, Todibo n'a pas pris part à la rencontre perdue à Leicester (3-1), mardi. Si certains pensaient qu'il avait été mis de côté par le coach espagnol suite à leur brouille quelque jours plus tôt, L'Equipe assure ce mercredi que l'ex-Blaugrana n'a pas pu tenir sa place face au promu en raison d'une gêne à l'adducteur et «devra marquer un temps de repos» . Un pépin physique qui pourrait l'empêcher de disputer les cinq derniers matchs de l'année 2024 (Wolverhampton, Bournemouth, Brighton, Southampton, Liverpool).
Un contretemps pour Todibo qui pourrait tout de même connaître des jours meilleurs dans un futur proche puisque Lopetegui n'est pas certain de passer l'hiver. Contesté par une majeure partie des supporters, celui qui a dirigé le Real Madrid se retrouve sur un siège éjectable depuis plusieurs semaines. Pour prendre sa succession, la direction des Hammers pense à Sérgio Conceição, disponible après son départ du FC Porto, et Kasper Hjulmand, libre depuis la fin de son aventure avec le Danemark. Des entraîneurs qui pourront remettre le Guyanais en selle ?
Jean-Clair Todibo va-t-il s'imposer à West Ham ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …