Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Des Bleus à réaction
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 14/10/2008 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France a concédé l'ouverture du score à Jemaa avant de s'imposer (3-1) mardi soir lors du match amical face à la Tunisie. Dans un Stade de France inhospitalier pour les Bleus, les hommes de Raymond Domenech ont pris le dessus grâce à un doublé d'Henry suivi d'un but de Benzema.

Des Bleus à réaction

L'équipe de France a mis un temps avant de prendre la mesure de la Tunisie mardi soir (3-1). Un match pas totalement amical à l'écoute de la Marseillaise, sifflée de bout en bout par une partie des 72 000 spectateurs présents au Stade de France. L'hymne tunisien a reçu un meilleur accueil, à l'inverse d'Hatem Ben Arfa, d'origine tunisienne et sifflé toute la seconde mi-temps. Côté football, les Aigles de Carthage ont donné du fil à retordre aux Bleus en début de match et trouvaient la faille par Jemaa. Mais ils n'ont pas pu résister à l'accélération des troupes de Raymond Domenech, emmenées par son capitaine Thierry Henry auteur d'un doublé. Le sélectionneur avait décidé de reconduire l'équipe titulaire en Roumanie à l'exception des deux latéraux, Evra et Sagna, remplacés par Clichy et Fanni. Le chantier de la défense reste ouvert.

Les buts

- Sur une touche en retrait, Jemaa profite d'une hésitation de Boumsong à l'angle de sa surface pour subtiliser le ballon, qu'il s'emmène en partie du bras. L'attaquant tunisien efface le défenseur français d'un double crochet le long de la ligne de fond et frappe en force à ras de terre dans un angle impossible. Positionné au premier poteau, Mandanda dévie le ballon du pied dans ses filets (30', 0-1).

- Henry récupère le ballon dans son camp, accélère plein axe et trouve un relais avec Gourcuff à vingt-cinq mètres. La remise est parfaite et permet à Henry d'enchainer un contrôle express suivi d'une frappe soudaine du coup du pied droit de seize mètres dans la lucarne de Mathlouthi (40', 1-1).

- Ben Arfa faxe une belle passe en profondeur au sol vers Gourcuff qui contrôle en pivot à vingt-cinq mètres et lance immédiatement Benzema sur la droite. L'attaquant français remise à terre dans l'axe pour Gourcuff, dont la reprise sans contrôle, croisée mais écrasée du droit permet à Henry, seul au second poteau, de pousser le cuir au fond des filets (49', 2-1).

- Après avoir enrhumé deux défenseurs sur l'aile droite, Fanni voit son centre contré mais parvient à gêner la relance. Le ballon navigue à l'entrée de la surface. Benzema profite de l'occasion pour adresser une frappe sans contrôle du droit dans la lucarne tunisienne (56', 3-1).

Les temps forts

- Henry accélère balle au pied dans l'entrejeu et remise à l'entrée de la surface pour Ribéry. La frappe puissante du Français est déviée par Ghezal d'un geste de la main dans la surface, mais l'arbitre laisse jouer (12').

- Ribéry adresse un centre en profondeur depuis l'aile droite. A la limite du hors-jeu, Henry est bien placé à la réception mais sa tête croisée et piquée en extension fuit le cadre de quelques centimètres (35').

La prestation des Français

Mandanda a commis une grosse erreur sur l'ouverture du score et n'a pas eu grand-chose à faire par ailleurs. Pour sa première sélection, Fanni a livré une belle prestation, solide et inspirée. Responsable sur l'ouverture du score, Boumsong a encore une fois réagi plutôt qu'agi, il a ensuite musclé son jeu dans les duels. Abidal a alterné le chaud et le froid. Clichy a fait preuve d'une belle lecture du jeu pour sa deuxième sélection et s'est démené sur toute l'aile gauche. Toulalan et Alou Diarra ont oeuvré à la récupération et à la relance. Gourcuff a fait étalage de sa palette technique, comme sur l'égalisation. Ribéry a pris le jeu en main, il a dribblé, passé, tiré. Remplacé à la pause par Ben Arfa, sifflé par le public tunisien mais bon techniquement et à l'origine du deuxième but. En pointe, Benzema a touché peu de ballons mais a su profiter de sa meilleure opportunité pour marquer.

La prestation des Tunisiens

Mathlouthi a été bon dans ses sorties, moins sur sa ligne. Généreux dans l'effort et bien en place, Boussaidi n'a pas hésité à coulisser dans son couloir. Très vif et actif, Mikari a fait mal aux Français sur l'aile gauche. Ghezal aurait pu coûter un penalty à son équipe. Le capitaine, Haggui a été généreux mais a souffert face aux attaquants adverses. Felhi a été besogneux devant sa défense pour combler les espaces. Bon techniquement, Ben Yahia et Ragued ont tenté d'aiguiller le jeu avec plus ou moins de réussite. Ben Khalfallah avait envie de briller, il a beaucoup couru et pris des initiatives, mais il a manqué de lucidité à la finition. Belaïd a été assez discret offensivement. Jemaa a montré toute sa détermination à livrer un bon match, il s'est démené, a pesé sur la défense et a été récompensé par un but.

L'homme du match : Thierry Henry

Positionné à gauche, le capitaine des Bleus a livré un match plein, défensivement et offensivement. Plus que jamais meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, Thierry Henry a inscrit ses 47e et 48e buts. Le premier est superbe et mérité au vu de son activité, le second opportuniste.

La note du match : 13/20

Dans une ambiance électrique, le match a été animé, rythmé et musclé en première période avant que les Bleus ne prennent l'ascendant dans le jeu. L'intensité a donc eu tendance à baisser lors du second acte.

Sous les manifestations hostiles des supporters de la Tunisie venus nombreux au Stade de France, l'équipe de France n'a pas avancé dans sa recherche d'un équilibre défensif, mais s'en sort avec une belle victoire intéressante pour la confiance.


Match amical
France – Tunisie : 3-1 (1-1)
Stade de France
Arbitre : Anton Genov (Bulgarie)
Buts : Henry (40’, 49’), Benzema (56’) - Jemaa (30’)
Avertissements : Toulalan (66’) – Boussaidi (84’)

France : Mandanda - Fanni, Boumsong, Abidal, Clichy - Toulalan, A. Diarra, Gourcuff (Briand, 80’), Ribéry (Ben Arfa, 46’), Henry (Malouda, 84’) - Benzema (Sinama-Pongolle, 69’). Sélectionneur : Raymond Domenech

Tunisie : Mathlouthi - Mikari, Ghezal, Haggui, Boussaidi – Felhi (Darragi, 75e), Ragued, Ben Yahia (Boujelbene, 64’), Ben Khalfallah (Mosrati, 90’+3), Belaïd (Essifi, 69’) – Jemaa (Ben Saada, 79’). Sélectionneur : Humberto Coelho



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB