Marseille passe devant Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-2 OM)
Globalement dominateur, l'Olympique de Marseille s'est difficilement imposé à Nantes (1-2), ce dimanche, en clôture de la 10e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au club phocéen de chiper la 2e place du championnat de France à Monaco grâce à une meilleure différence de buts.
Roberto De Zerbi peut souffler. Une semaine après le naufrage dans le Classique, l'Olympique de Marseille est allé chercher une victoire importante à Nantes (1-2), ce dimanche, en clôture de la 10e journée de Ligue 1.
Un succès loin d'être évident pour le club phocéen qui reprend la 2e place à Monaco à la faveur d'une meilleure différence de buts pour rester à six points du leader.
Kadewere répond à Maupay
Après la claque reçue contre le Paris Saint-Germain, les Marseillais se devaient de réagir. Sans surprise, les visiteurs prenaient rapidement les commandes de la rencontre avec une belle frappe de Greenwood détournée par Lafont. Une domination nette mais stérile pour des Marseillais qui confisquaient le ballon sans toutefois chercher la profondeur, ce qui avait le don d'agacer Roberto De Zerbi, préoccupé sur son banc et d'emblée sur le dos de Rowe.
Une pression qui portait ses fruits puisque l'ailier anglais déposait dans la foulée un caviar pour Maupay, impitoyable sur son tacle devant le but (0-1, 24e). Le verrou sauté, les Olympiens planaient sur le match et n'étaient pas loin du break sur une tête de Mohamed qui percutait sa propre barre. Au fond du seau, les Nantais relevaient la tête avec un tir de Kadewere repoussé par Rulli. Mais avant la pause, le Zimbabwéen avait plus de réussite en reprenant somptueusement un centre Coco pour ajuster le gardien argentin d'un tir croisé (1-1, 39e).
Greenwood libère l'OM
Au retour des vestiaires, la partie s'équilibrait et les Marseillais avaient de plus en plus de mal à enchaîner les passes dans le camp adverse. Roberto De Zerbi décidait alors de faire entrer Luis Henrique, qui sur un de ses premiers ballons, permettait à Greenwood de libérer son équipe d'une frappe chirurgicale à l'entrée de la surface (1-2, 61e). Si dans la foulée, Rulli devait s'employer pour repousser une déviation de Mohamed, Kadewere se trouait complètement dans son duel avec le portier marseillais après une grossière erreur de Kondogbia.
Par la suite, les deux équipes faisaient jeu égal. Les Marseillais baissaient néanmoins le pied, ce qui avait le don d'agacer l'entraîneur italien, pas loin d'exulter sur un tir de Rabiot qui touchait le poteau. Durant le très long temps additionnel de dix minutes, les Marseillais ne tremblaient pas et retrouvaient une certaine solidité même si leur coach, intenable sur le bord de la touche, faisait vivre un calvaire au quatrième arbitre. Une victoire pas si évidente mais une victoire quand même pour le nouveau dauphin du Paris Saint-Germain.
La note du match : 6,5/10
Un bon match de Ligue 1. L'Olympique de Marseille a été globalement au-dessus mais a joué à se faire peur en laissant longtemps de l'espoir à Nantes, pas assez efficace devant le but. On a eu droit à une belle ambiance, du suspense et de la tension à tous les étages.
Les buts :
- Décalé sur la gauche par Rabiot, Rowe provoque son vis-à-vis et centre très fort devant le but. Le ballon arrive jusqu'à Maupay, qui n'a plus qu'à tendre son pied pour ouvrir la marque face au but vide (1-0, 24e).
- Chirivella trouve à droite Thomas, qui glisse le ballon dans le dos de Merlin pour Coco. Le latéral droit nantais centre en retrait pour Kadewere, qui lâché par la défense marseillaise, met son pied gauche en opposition pour tromper Rulli sur sa droite (1-1, 39e).
- A 25 mètres, Luis Henrique décale Greenwood sur sa droite. Après un crochet pour éliminer Douglas Augusto, l'attaquant anglais place une frappe chirurgicale à ras de terre pour tromper Lafont sur sa gauche (1-2, 61e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Mason Greenwood (7/10)
Dans le dur depuis plusieurs matchs, l'attaquant anglais a été bien plus en vue ce soir. Proche d'ouvrir la marque sur un tir puissant à ras de terre, il a été bon dans ses renversements de jeu et finit par délivrer son équipe d'une frappe très précise à ras de terre. Il aurait même pu finir avec une passe décisive au compteur avec le tir de Rabiot sur le poteau. Un retour en forme qui tombe à pic après une prestation ratée contre le Paris Saint-Germain.
NANTES :
Alban Lafont (5) : rapidement mis dans le bain avec un bel arrêt devant Greenwood, le gardien nantais est trop court sur le centre de Rowe qui amène le but de Maupay. Il peut certainement mieux faire sur le tir gagnant de Greenwood en seconde période.
Marcus Coco (5) : le latéral droit nantais a soufflé le chaud et le froid. Il a eu beaucoup de mal défensivement face à Rowe mais s'est bien rattrapé en délivrant une belle passe décisive pour Kadewere sur le but égalisateur. Moyen. Remplacé à la 70e minute par Kevin Amian (non noté).
Jean-Charles Castelletto (6) : une rencontre plutôt solide pour le Camerounais. Il a été peu mis en difficulté dans les duels directs avec les attaquants marseillais. Le défenseur le plus solide sur le terrain.
Nicolas Pallois (5) : le vétéran du FCN n'a pas fait dans la dentelle avec des contacts très rugueux sur les attaquants nantais, comme cette intervention musclée sur Maupay en première période. Il a eu du mal à se retourner sur les percées marseillaises.
Nicolas Cozza (5) : son sauvetage devant Maupay en première période a permis à Nantes de ne pas encaisser un but rapide. L'ancien Montpelliérain a toutefois eu des difficultés pour bloquer Greenwood, qui est souvent passé face à lui.
Pedro Chirivella (5) : une rencontre moyenne pour le capitaine nantais. Il a été plutôt intéressant dans sa capacité à couper les passes marseillaises mais a sous-performé dans son utilisation du ballon.
Douglas (4) : un match trop tendre pour le milieu brésilien qui a donné l'impression de se cacher. Il se fait berner beaucoup trop facilement sur le crochet de Greenwood qui précède le but victorieux de l'OM. Remplacé à la 80e minute par Bahereba Guirassy (non noté).
Sorba Thomas (3) : l'ailier gallois a été remuant sans vraiment peser dans ce match. Même s'il décale Coco sur le but égalisateur avant la pause, on attend plus de sa part pour dynamiser l'attaque nantaise. Remplacé à la 68e minute par Ignatius Ganago (non noté).
Tino Kadewere (5,5) : le meilleur joueur offensif nantais en première période. Proche d'ouvrir la marque sur un dégagement de Lafont mal jugé par la défense marseillaise, l'attaquant zimbabwéen égalise d'une magnifique reprise avec le pied gauche en opposition. Néanmoins, il s'écroule après la pause avec un raté incroyable lors d'un duel avec Rulli. Remplacé à la 80e minute par Jean-Kevin Gbamin (non noté).
Moses Simon (5) : une rencontre difficile à cerner pour l'ailier nigérian. Il a eu plusieurs fois l'opportunité de faire la différence dans son couloir mais n'a pas eu de suite dans ses idées. Un peu mieux au retour des vestiaires, il a souvent bien débuté ses actions mais a manqué d'inspiration pour les terminer avec de nombreuses positions illicites.
Mostafa Mohamed (4) : l'Égyptien a frôlé la catastrophe en touchant sa propre barre en voulant se dégager en première période. Une absence de danger devant, en dehors d'une déviation au premier poteau après la pause, mais une sacrée débauche d'énergie pour prêter main forte à sa défense. Remplacé à la 68e minute par Mathis Abline (non noté).
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (6) : le gardien argentin a fait son match. S'il est surpris par Kadewere sur le but égalisateur, il réalise deux arrêts réflexes devant le Zimbabwéen et Mohamed. Il a répondu présent dans l'ensemble.
Pol Lirola (5,5) : préféré à Murillo, le latéral droit espagnol a rendu une copie très neutre, trop neutre. Il a fait le travail défensivement mais n'a rien apporté sur le plan offensif. Au moins, il n'a pas fait d'erreur, et c'est peut-être le plus important ce soir. Remplacé à la 69e minute par Derek Cornelius (non noté), qui s'est blessé après son entrée en jeu. Remplacé à la 87e minute par Valentin Rongier (non noté).
Leonardo Balerdi (4) : on n'a pas encore la meilleure version du capitaine marseillais, loin de là. Souvent pris dans son élan, il a eu du mal à lire les déplacements de Kadewere. En seconde période, il rate de nombreuses relances et se met souvent en danger seul. Le Balerdi des débuts, et ce n'est pas rassurant.
Geoffrey Kondogbia (3) : aligné en défense centrale, le milieu centrafricain a complètement lâché Kadewere au marquage sur l'égalisation nantaise. Après la pause, il offre même un ballon de doublé au Zimbabwéen qui s'est trouvé sur sa tentative. Un match catastrophique qui a heureusement bien tourné pour son équipe.
Quentin Merlin (5) : de retour après deux mois d'absence et en plus face à son ancien club, le latéral gauche marseillais a alterné le bon et le moins. Il a été plutôt en vue offensivement mais a manqué de rigueur défensivement, comme sur l'action du but égalisateur nantais. Remplacé à la 59e minute par Amir Murillo (non noté).
Adrien Rabiot (5) : le milieu français a été mou de bout en bout. Il est certes sur le décalage qui amène le but de l'ouverture du score, mais il n'a pas assez changé de rythme pour presser les Nantais. A noter son poteau en fin de match. On attend plus d'un joueur de sa stature.
Pierre-Emile Højbjerg (6,5) : le milieu danois a fait le job. Il a été très sérieux dans son travail défensif et s'est permis quelques montées pour faire respirer le bloc. Une prestation plus que correcte même s'il n'a pas cassé la baraque.
Mason Greenwood (7) : lire commentaire ci-dessus.
Ismaël Koné (3) : lancé dans le onze de départ avec la suspension d'Harit, le milieu canadien n'a pas du tout convaincu. Il a semblé perdu, ne sachant pas où se positionner. Timide et peu entreprenant, il va devoir en faire plus dans un avenir proche pour s'imposer. Remplacé à la 59e minute par Luis Henrique (non noté).
Jonathan Rowe (6,5) : préféré à Luis Henrique sur l'aile gauche, l'Anglais a été très actif dans son couloir et à l'origine du but de l'ouverture du score avec un caviar déposé pour Maupay. Il a beaucoup provoqué pour faire reculer les Canaris mais a manqué de lucidité dans le dernier geste. Une sortie encourageante néanmoins. Remplacé à la 69e minute par Lilian Brassier (non noté).
Neal Maupay (7) : un match très efficace pour le buteur franco-argentin. Préféré à Wahi, l'ancien Niçois a ouvert la marque sur un tacle plein d'opportunisme à la suite d'un centre de Rowe. Il a bien travaillé dos au but et a surtout été le premier à déclencher le pressing pour gêner la relance nantaise. Il a marqué des points et a peut-être distancé son concurrent direct avec cette performance.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
NANTES 1-2 MARSEILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : B. Dechepy
Buts : T. Kadewere (39e) pour NANTES - N. Maupay (24e) M. Greenwood (61e) pour MARSEILLE
Avertissements :
NANTES :
MARSEILLE :
Maupay a ouvert la marque sur un tacle opportuniste (0-1, 24e)
Kadewere a remis les pendules à l'heure pour Nantes (1-1, 39e)
Le but de la victoire pour Greenwood (1-2, 61e)