Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J8 : Panorama / L’OM se ressaisit, le TFC ne lâche rien, Bordeaux n’a pas dit son dernier mot
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/10/2008 à 22h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations des premiers matchs de la 8e journée de L1 avec notamment les victoires importantes de l'OM, du TFC et des Girondins en tête de classement. En bas de tableau, le FC Nantes est allé créer la surprise à Grenoble.

J8 : Panorama / L’OM se ressaisit, le TFC ne lâche rien, Bordeaux n’a pas dit son dernier mot

La 8e journée de Ligue 1 aura été marquée par la victoire de l'OM face à Caen après trois matchs nuls consécutifs (2-1). Dans le même temps, Toulouse l'a emporté à domicile face à Auxerre (1-0) et les Girondins de Bordeaux à Lorient (1-2). En bas de tableau, Nantes est allé créer la surprise à Grenoble en l'emportant 1-0. Le Havre s'est fait surprendre à domicile en fin de match par Le Mans (1-2). Enfin, Nice et Sochaux n'ont pu se départager (1-1).

L'OM retrouve la clé (OM 2-1 Caen)

Après trois matchs nuls consécutifs, l'Olympique de Marseille a repris sa marche en avant en dominant le Stade Malherbe de Caen ce soir (2-1). Dès la 1re minute, bien servi par Koné, Ben Arfa éliminait un défenseur caennais, avant de placer une frappe flottante des 20 mètres qui trompait totalement Planté. Mais à la 19e minute, à la suite d'une mésentente entre Mandanda et Zubar, le gardien marseillais commettait une grosse faute de main qui profitait à Savidan, qui n'avait plus qu'à marquer dans le but vide. A la 59e minute, sur un corner marseillais, Ben Arfa trouvait la transversale de Planté. Le ballon revenait sur Zubar, qui le transmettait à Niang. A bout portant, le Sénégalais trouvait les filets normands et donnait l'avantage aux Phocéens. A noter que les hommes d'Eric Gerets ont terminé la rencontre à dix suite à l'exclusion de Ziani à la 70e minute, pour deux cartons jaunes. Avec désormais 16 points au compteur, l'OM reste 3e. De son côté, Caen, qui compte toujours 11 points, retombe à la 7e place.

Ce qu'il faut retenir : l'étoile Ben Arfa a retrouvé de son éclat ce samedi soir au stade Vélodrome. En très nette baisse de forme ces dernières semaines, le milieu offensif de l'OM a grandement contribué à la victoire marseillaise face à Caen en trouvant le chemin des filets dès la première minute de la rencontre et en étant à l'origine du second but phocéen.

Les Girondins ont du répondant (Lorient 1-2 Bordeaux)

Auteurs d'une première période très fade, les Girondins de Bordeaux ont su montrer un tout autre visage au Moustoir après le repos pour l'emporter 2-1 face au FC Lorient. A la 57e minute, sur un corner lorientais, Gameiro prenait le meilleur sur Jurietti de la tête. Ciani, en embuscade, propulsait à bout portant acrobatiquement le ballon au fond des filets de Valverde. Mais à la 66e minute, servi aux 25 mètres, Fernando remettait les deux équipes à égalité d'un pointu qu'Audard ne pouvait qu'accompagner au fond de ses filets. Deux minutes plus tard, le Brésilien s'offrait même le doublé. Sur une nouvelle percussion, Fernando éliminait la défense bretonne et venait placer une belle frappe dans le petit filet droit d'Audard. Cette victoire permet aux hommes de Laurent Blanc de revenir à la 5e place du classement avec 14 points. Lorient, avec 6 points, devient 18e et premier relégable.

Ce qu'il faut retenir : cette rencontre était une histoire de famille. Entre le père, l'entraîneur de Lorient, Christian Gourcuff, et le fils, Yoann Gourcuff, meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, c'est le fils qui l'a emporté. Mais il y a fort à parier que le père, même s'il est logiquement déçu, n'en tiendra pas rigueur à son fils lors de la prochaine réunion de famille.

Le TFC garde la main (Toulouse 1-0 Auxerre)

Le Toulouse Football Club est un solide dauphin de l'Olympique Lyonnais. Les Violets ont en effet préservé leur 2e place au classement en l'emportant 1 à 0 face à l'AJ Auxerre ce soir. A la 55e minute, bien lancé en profondeur par Didot, Gignac se jouait de Hengbart dans la surface auxerroise et trompait Riou du plat du pied droit. En fin de partie, les hommes de Jean Fernandez auraient pu égaliser mais la tentative de Mignot trouvait le poteau de Carrasso. Grâce à cette victoire, le Téfécé, toujours 2e, compte désormais 17 points. Auxerre, avec 10 points, retombe à la 12e place.

Ce qu'il faut retenir : l'attaquant de Toulouse André-Pierre Gignac est complètement libéré cette saison. Face à Auxerre ce soir, l'ancien Lorientais a une nouvelle fois fait trembler les filets adverses. Contre les Bourguignons, Gignac a inscrit son 5e but de la saison. Il revient donc à une petite longueur de Karim Benzema, leader au classement des buteurs.

Les Canaris ne voient plus rouge (Grenoble 0-1 Nantes)

Le FC Nantes redresse la tête. Les hommes d'Elie Baup sont en effet allés l'emporter 1 à 0 ce soir au stade des Alpes face au Grenoble Foot 38, leur première victoire à l'extérieur de la saison. A la 77e minute, suite à une frappe de Maréval côté gauche que Wimbée ne parvenait pas à capter, Bekamenga se montrait plus prompt que Robin côté droit et trouvait la faille d'une belle frappe. Une victoire pour les Canaris et trois points qui leur permettent de sortir de la zone rouge. Le FCN est désormais 17e avec 7 points. Grenoble, avec 13 points, retombe à la 6e place.

Ce qu'il faut retenir : en allant l'emporter 1-0 au stade des Alpes ce samedi soir, le FC Nantes n'a pas fait qu'enregistrer sa première victoire de la saison à l'extérieur. Les Canaris ont tout simplement empoché leurs premiers points depuis le coup d'envoi du championnat loin de leurs bases. Jusqu'à présent, les Nantais n'avaient connu que la défaite en déplacement.

Les Aiglons ne décollent plus (Nice 1-1 Sochaux)

Entre l'OGC Nice et le FC Sochaux Montbéliard, deux équipes en petite forme actuellement, la rencontre s'est achevée sur le score d'un but partout au stade du Ray. A la 50e minute, sur un long ballon d'Echouafni, Richert sortait vite dans les pieds de Mouloungui. Les deux hommes se percutaient violemment sans qu'aucun des deux ne touche le cuir qui filait tout doucement au fond des filets sochaliens. Mais à la 72e minute, Birsa, à l'entrée de la surface de réparation niçoise, crochetait un défenseur azuréen avant d'enchaîner par une superbe frappe qui surprenait Letizi. En fin de match, les Aiglons auraient pu l'emporter mais Richert repoussait avec brio un coup franc de Ben Saada. Avec ce match nul, Nice, avec 11 points, reste 9e. Sochaux, qui compte désormais 4 points, remonte à la 19e place.

Ce qu'il faut retenir : avec ce nouveau match nul au stade du Ray, le FC Sochaux Montbéliard affiche toujours un zéro pointé dans la case victoires. Après la 8e journée de Ligue 1, les Lionceaux ne sont toujours pas parvenus à s'imposer dans ce championnat. Les hommes de Francis Gillot comptent quatre nuls et quatre défaites. Un vrai parcours de relégable…

Le Havre prend un coup sur la tête (Le Havre 1-2 Le Mans)

Le Havre croyait tenir la victoire ce soir sur sa pelouse mais il a tout de même fini par s'incliner 2 buts à 1 face au Mans dans le temps additionnel de la rencontre. A la 13e minute, sur un coup franc tiré par Noro, Gillet prolongeait pour Nestor. Alassane se jetait et parvenait à expédier le cuir au fond des filets sarthois. Mais à la 89e minute, Maïga, d'une belle volée croisée du droit au second poteau, égalisait. Dans la foulée, les Manceaux s'offraient même la victoire grâce à Gervinho qui trompait à nouveau Revault d'une belle frappe croisée. Un véritable coup de massue sur la tête des hommes de Jean-Marc Nobilo. Avec cette défaite, le HAC, qui compte toujours 4 points, pointe à la 20e et dernière place du classement. Le Mans, avec 14 points, occupe la 4e place.

Ce qu'il faut retenir : avec cette nouvelle victoire au Havre, Le Mans prouve que le recevoir à domicile cette saison n'a vraiment rien d'un cadeau. A l'issue de cette 8e journée de championnat, le MUC 72 compte en effet trois victoires et un nul en quatre rencontres à l'extérieur. Seul l'OL parvient pour l'instant à tenir la dragée haute aux Sarthois.

La belle affaire de la 8e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des équipes de tête. En l'emportant respectivement face à Auxerre, Caen et Lorient, le TFC, l'OM et les Girondins restent au contact de l'Olympique Lyonnais. Victorieux à Grenoble, le FC Nantes s'extrait pour la première fois de la saison de la zone de relégation.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB