Lyon : amer, Lopes sort du silence !
Relégué quatrième gardien dans la hiérarchie à Lyon, Anthony Lopes ne joue plus du tout cette saison. L'international portugais vit mal sa situation et en veut au club.
«Je n'aurais jamais pensé que ma fin à l'OL serait celle-ci, j'avais imaginé autre chose.» Titulaire à l'Olympique Lyonnais durant les onze dernières saisons, Anthony Lopes a perdu son statut cet été au profit de Lucas Perri, arrivé l'hiver dernier. Pire, le 5e joueur le plus capé de l'histoire du club (489 matchs) a même été relégué quatrième gardien dans la hiérarchie.
A. Lopes – «je suis à la place qu'on m'a donnée, c'est-à-dire aucune»
Dans un entretien accordé à L'Equipe, l'international portugais a évoqué sa situation compliquée. «Sportivement, ce n'est pas la joie... Je suis physiquement très bien et mentalement gonflé à bloc. Mais c'est sûr que ma situation est très difficile à accepter» , reconnaît le portier de l'OL, qui passe après Rémy Descamps, recruté cet été pour devenir la doublure de Perri, et le jeune Justin Bengui.
D'ailleurs, Lopes ne se considère même pas comme le quatrième dans la hiérarchie à son poste : «Moi, je pense tout simplement que je ne fais pas partie de la hiérarchie des gardiens de but à l'OL. Je suis à la place qu'on m'a donnée, c'est-à-dire aucune. J'accepte tant bien que mal la situation sachant que je n'ai pas d'autre choix qui se présente à moi. Je suis dans le groupe d'entraînement mais pas dans la hiérarchie, puisque je ne peux pas postuler pour jouer.»
Lopes assure ne pas avoir été prévenu par le club
Amer, Lopes en veut à sa direction de ne pas avoir été assez claire avec lui. «Alors déjà, j'aimerais dire que personne ne m'a prévenu que ma place était remise en question, explique-t-il. On ne m'a clairement rien annoncé en janvier. Je préfère rétablir la vérité à ce niveau-là. Ensuite, avec l'arrivée de Rémy (Descamps) et le fait d'être hors groupe, je n'aurais jamais imaginé en arriver là. Il faut savoir qu'on ne m'a jamais rien reproché sportivement ou dans mon implication à l'entraînement et dans le vestiaire... Mais la réalité, c'est qu'aujourd'hui je regarde les matchs depuis le canapé.»
Seul son entraîneur Pierre Sage a pris le temps de discuter «une ou deux fois» avec lui. «En fait, ce n'était pas une discussion de coach à joueur, mais une discussion d'homme à homme, et ça restera entre lui et moi» , glisse le Gone, qui ne comprend vraiment pas le choix du club : «À partir du moment où on ne me reproche rien sportivement et sur mon implication tout au long des semaines, comment je peux le comprendre ? Si je n'avais pas été à la hauteur sur la fin du championnat, vu les enjeux, je serais sorti de l'équipe bien avant.»
Son mercato estival et l'avenir
Pourquoi Lopes n'est-il pas parti cet été ? «Mon objectif était de trouver une place de numéro 1 pour continuer à jouer et à m'épanouir. Mais les opportunités ne sont pas arrivées malheureusement. Des clubs ont été intéressés pour un poste de numéro 1, mais sous réserve que leur numéro 1 parte, ce qui n'a pas été le cas» , explique-t-il. Il a aussi été approché pour un poste de numéro 2 à Liverpool. «Sincèrement, ce n'était pas mon objectif à ce moment-là d'être numéro 2. Mais si c'était arrivé sur la fin de mercato, peut-être que mon choix aurait été différent.»
A 33 ans, le natif de Givors ne peut pas se permettre de perdre trop de temps. Il quittera l'OL cet hiver. «À court terme, je vais travailler pour maintenir ma forme, je me sens très bien. Ensuite, il faut que je trouve un nouveau challenge le plus rapidement possible, parce que l'adrénaline du terrain et le jeu me manquent. (…) Je me sens au top de mes moyens» , rassure celui qui veut aussi voir du positif dans sa situation : «Cette période va aussi me permettre de me régénérer physiquement et mentalement, afin d'être dans les meilleures dispositions possible pour le futur.» Reste à savoir où s'écrira ce futur.
Que pensez-vous de l'attitude de l'OL avec Lopes ? Pour vous, Perri est-il meilleur ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …