Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM se mantient en embuscade
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/02/2004 à 09h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Marseille trouve les ressources nécessaires pour s'imposer au courage contre Ajaccio (2-1). Après sa victoire à Montpellier et avec un groupe volontaire, José Anigo peut enfin retrouver le sourire. L'OM semble malgré tout sur la bonne voie.

Les données de la rencontre :

Lors du match aller, les Phocéens avaient remporté les trois points de la victoire en Corse (0-1). Les Ajacciens n'escomptent pas s'imposer. Cela s'avère difficile. Au Vélodrome, ils connaissent des difficultés. En quinze rencontres, ils affichent une seule victoire pour dix défaites. L'OM qui cherche à remonter la pente au classement, a bien profité de ses deux rencontres en retard, en prenant quatre points en déplacement (match nul à Metz et victoire contre Montpellier). Ils voudraient poursuivre sur cette série qui leur permettrait de reconquérir les supporters sceptiques et d'envisager à nouveau l'Europe. Marseille revient en embuscade à la sixième place. Ajaccio lutte pour le maintien avec une quinzième position, pas très rassurante. L'autre épreuve dont les Marseillais se sortent grandis, reste de pouvoir aborder la suite du championnat avec un groupe au complet, permettant à José Anigo d'effectuer des choix et de pouvoir laisser tourner l'effectif. Ce dernier a décidé d'écarter Cristanval en défense centrale, qu'il remplace par Hemdani. Avec Meité et Sommeil, il peut compter sur deux stoppeurs de talent. Il place Ferreira à droite et Skacel sur la gauche. Celestini et Johansen complètent le milieu de terrain. Drogba et Mido sont alignés devant, malgré leur fatigue actuelle bien compréhensive. Ils donnent beaucoup, l'un avec son équipe nationale, l'autre avec son club. Dos Santos et Perez ne figurent pas sur la feuille de match des grands (un petit tour en CFA ?). Marlet est sur le banc, de même que Meriem. Du coté des Corses, il faudra compter sur les exploits de Trévisan, encadré par Grégoire à droite et Collin à gauche. Diabaté officiera comme récupérateur. Devant l'association Loko, Bagayoko pourrait permettre aux Corses de créer la sensation, d'autant que Diomède, juste derrière, semble en grande forme.

Les temps forts :

- Les Marseillais entament fort bien la partie. Sur un coup-franc, situé à l'entrée de la surface de réparation, Drogba trouve le mur. Mais il poursuit son élan et vient tenter à nouveau sa chance. Trévisan repousse tant bien que mal et voit surgir impuissant Mido. Ce dernier se rappelle au bon souvenir de tous et pousse le ballon au fond des filets (1-0, Mido, 11'). L'OM a le moral.

- Coup-franc excentré de Battles sur la gauche. Drogba se porte à la récupération à l'entrée de la surface, mais sa tête passe au-dessus des cages (28').

- On est déjà en seconde période. Mido ajuste une frappe du plat du pied, à la récupération d'un corner de la gauche. Le ballon frôle la lucarne droite (51'). Marseille tente de se mettre à l'abri.

- Malgré tous leurs efforts pour réaliser le break, les Phocéens ont tendance à ralentir le jeu. Ajaccio en profite. Sur un corner de la droite, Seck récupère le ballon. Cafouillage dans la surface de réparation, mais le ballon termine sa course au fond des filets (1-1, Seck, 73'). Tout est à recommencer pour l'OM.

- Trévisan intervient sur une frappe dangereuse de Marlet, fraîchement rentré. Il profite d'une belle remise de Meriem à l'entrée de la surface (80').

- Le Vélodrome exulte. Marlet vient d'inscrire le but de la victoire. Il est l'auteur d'un exploit personnel et d'une frappe complètement excentrée qui surprend Trévisan (2-1, Marlet, 91'). L'OM assure l'essentiel et s'impose à domicile, mettant ainsi la pression sur les autres prétendants à l'Europe.

La prestation des Marseillais :

Jamais évident d'évoquer la prestation des Phocéens sans s'exposer aux critiques les plus diverses et variées, en fonction des aspirations de chacun. Marseille demeure une ville prestigieuse du football et forcément on en attend beaucoup plus que bien d'autres clubs. Alors, dommage ! Oui, vraiment dommage que lors de cette rencontre, Marseille est baissé de rythme en seconde période, manquant de tuer le match à plusieurs reprises car il y aurait pu avoir de très belles choses au Vélodrome. En tous les cas, comment ne pas s'enthousiasmer sur les prestations de Drogba, de Mido et de Marlet. Trois coups de chapeau ! Le premier se montre non seulement un buteur de talent, mais en plus il n'hésite pas à revenir en arrière pour soutenir ses coéquipiers (si on peut se permettre la comparaison, un peu à l'image de Pauleta avec le PSG en certaines circonstances). Voilà un premier élément qui compte dans un esprit de groupe. Ensuite, Mido a beau revenir de la CAN, qu'il se concentre déjà pleinement sur son rôle à Marseille et ne se pose même pas la question de savoir s'il doit prendre du repos, très professionnel (un but). Enfin Marlet, qui non content de ne pas être encore un titulaire, n'hésite pas à se livrer pleinement et à multiplier les appels de balle. Il inscrit le but de la victoire et ce n'est pas rien, loin de là. Si ce n'est pas ce qu'on appel faire preuve d'un bon état d'esprit, alors qu'est ce que ce sera ? Évidemment, on aurait bien souhaité un déclic qui permette à cette rencontre d'enthousiasmer plus. Marseille a le mérite de sortir victorieux, après un déplacement mercredi à Montpellier et une victoire qui avait subi les contrecoups de l'arbitrage et de la chance. La fatigue n'excusera pas tout du manque de rythme dans la relance et des problèmes dans l'animation du jeu en milieu de terrain. Il y a quand même de quoi faire beaucoup mieux et Barthez reste un grand gardien, n'en doutons point, loin de là !

La prestation d'Ajaccio :

Évidemment avec un tel palmarès au Vélodrome, il n'était pas bien évident de s'attendre à une victoire des Corses. Mais leur mérite repose surtout dans leur volonté de se livrer pleinement avec leurs moyens. Ils se sont laissés surprendre en début de rencontre, avant de profiter au mieux du manque d'animation dans le jeu des Marseillais. Pour bonne part dans cette égalisation, la prestation de Diomède, très combatif. Loko qui cherche à retrouver toute son efficacité et un Bagayoko qui n'hésite pas à tenter des choses. Derrière, Trévisan n'a pas à rougir de sa prestation. Il tombe face à de grands techniciens du ballon rond. Seck, offensif à ces heures perdues, s'offre un but 'billard'. Pour le reste, Ajaccio devrait pouvoir s'en sortir à l'issue de la saison, car la défense se montre courageuse. Mais rien n'est encore joué.

Conclusion :

Marseille reste dans la course à l'Europe, tout en poursuivant sa conquête d'un nouveau visage plus digne de son rang. Nul doute que cela ne vienne petit à petit, au vu de la spirale positive qu'ils sont en train de se forger. Peut-être leur manque t-il ce que cherche le PSG, en affrontant Montpellier, à savoir un match référence à domicile. Tout ne semble qu'une question de déclic. Néanmoins, l'OM se positionne à une prometteuse sixième place, avec 40 Pts. Et qui sait, là où on ne les attend plus, l'OM pourrait bien surprendre ?


Fiche technique :

Marseille 2-1 Ajaccio (1-0)
Stade Vélodrome / Spectateurs : 42 000 environ
Arbitre : M. Moulin
Buts : Mido (11'), Marlet (91') / Seck (73')
Avertissements : Batlles (29') / Diabaté (10'), Bagayoko (71')

Les équipes :

Marseille : Barthez, Meité, Hemdani (cap), Sommeil, Ferreira, Celestini, Johansen (Meriem, 46'), Batlles, Skacel (Marlet, 75'), Drogba, Mido (Koke, 78')

Ajaccio : Trévisan, Grégoire (cap), Seck, Danjou, Collin, Diabaté (Granon, 71'), Terrier, Moracchini (Laurenti, 59'), Diomède (Ouadah, 84'), Loko, Bagayoko



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB