Lyon : Textor donne les raisons de l'éviction de Friio
Présent en conférence de presse ce mercredi, John Textor a justifié la mise à pied de David Friio. Selon le président de l'Olympique Lyonnais, le directeur sportif ne correspondait pas au profil voulu pour le projet des Gones.
John Textor avait rendez-vous avec la presse ce mercredi. Bilan de la saison passée, mercato ou encore objectif du nouvel exercice 2024-2025, le président de l'Olympique Lyonnais est revenu sur de nombreux sujets. Et il a notamment justifié la mise à pied du directeur sportif David Friio, annoncée vendredi dernier par le club rhodanien.
«Il y a des discussions entre lui et Laurent Prud'Homme, on discute de son départ. C'est un homme bien, il a contribué à notre succès l'année dernière. Mais, tout comme je veux monter en puissance avec l'effectif, je veux en faire de même avec la direction sportive» , a d'abord expliqué l'homme d'affaires américain.
J. Textor - «Friio ne correspond pas au profil recherché»
Lors du mercato estival, Lyon a beaucoup recruté (Niakhaté, Abner, Mikautadze, Gomes Rodriguez, Descamps, Tessmann, Omari, Zaha, Veretout), mais n'a pas récupéré les 100 millions d'euros attendus. Cependant, Textor assure que Friio n'a pas forcément payé ce raté en terme de ventes. «Ce n'est pas tellement la sélection et le recrutement. Chaque poste doit monter en puissance et Friio ne correspond pas au profil recherché» , a indiqué le patron de l'OL.
C'est davantage la méthode de travail de Friio qui ne convenait pas. «On veut travailler dans le collectif, avec des scouts notamment. Je ne prends pas les décisions sur le recrutement, mais je veux comprendre. Dans ce cas-là, il faut une discussion ouverte et collaborative» , a ajouté l'Américain, confirmant à demi-mot ses relations compliquées dans le travail avec Friio. Même s'il affirme que «la séparation se fera en bons termes.»
Qui pour remplacer Friio ?
Ensuite, Textor a dressé le portrait-robot du nouveau directeur sportif recherché : «On recherche un profil différent. Nous devons agir ensemble sur les transferts. On ne veut pas quelqu'un qui va sélectionner des joueurs, mais plutôt des recruteurs. Nous souhaitons renforcer la direction au soutien des joueurs. Ce serait plus qu'un qui connaît bien le football, le métier d'entraîneur afin de le soutenir... Ce ne sera donc pas typiquement un directeur sportif.» Le bord lyonnais songerait fortement à Michael Gerlinger, actuel directeur global du football d'Eagle Football et ancien dirigeant du Bayern Munich pendant 18 ans.
Selon vous, qui serait le directeur sportif parfait pour Lyon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...