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PSG : les Marseillais font perdre un sponsor à Paris !

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/09/2024 à 14h50
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Lundi, le Paris Saint-Germain a officiellement annoncé un partenariat avec le groupe Pernod-Ricard. Mais face à la fronde des Marseillais, la société fondée par le Phocéen Paul Ricard a officiellement renoncé à sponsoriser le champion de France en titre.

PSG : les Marseillais font perdre un sponsor à Paris !
Pernod-Ricard ne sera pas le sponsor du PSG.

Une histoire absolument dingue ! Lundi, le groupe Pernod-Ricard a officialisé un accord de partenariat jusqu'en 2028 avec le Paris Saint-Germain «pour promouvoir ses marques de whisky et de champagne à l'international».

Généralement, une telle annonce passe souvent inaperçue dans le quotidien d'un club de football. Mais cette fois-ci, elle a provoqué l'indignation des Marseillais en raison du lien entre la cité phocéenne et le fondateur de la marque Ricard, le Marseillais Paul Ricard.

Pernod-Ricard décide de renoncer !

Sur les réseaux sociaux, la contestation a été énorme avec un appel au boycott des produits de la société Pernod-Ricard, notamment par les supporters de l'Olympique de Marseille. Et ce jeudi, le deal avec le PSG a été officiellement abandonné par le Président-Directeur Général du Groupe, Alexandre Ricard. «J'ai pris cette décision pour le Groupe et en entendant ceux qui en font le succès, dont nos collaborateurs en France, nos clients et nos actionnaires, au premier rang desquels ma famille. Cela fait plus de 90 ans que l'histoire de Ricard se confond avec Marseille qui l'a vu naître, grandir et l'inspirer. Et ce lien est plus fort que tout», a-t-il précisé.

«C'est donc une décision qui vient du coeur que je prends aujourd'hui. Je suis certain que les personnes ayant travaillé sur ce projet comprendront mon choix. Pernod Ricard continuera fièrement à revendiquer ses origines et la sincérité des liens qui unissent nos marques à leurs communautés», a fait savoir Alexandre Ricard.

Des remous trop importants

Face au tollé provoqué par cette histoire, cette décision n'est en réalité pas surprenante. Outre l'emballement des réseaux sociaux, la marque a aussi subi la pression du milieu politique marseillais. Le maire de la ville, Benoît Payan, s'était par exemple étonné de cet accord en réclamant une audience auprès de Guillaume Girard-Reydet, le PDG de Pernod-Ricard France. Les Marseillais ont donc réussi à faire plier un sponsor du PSG. Incroyable mais vrai...

Que pensez-vous de cette histoire entre le Paris Saint-Germain et Pernod-Ricard ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







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