Lille-PSG : Tiago Santos était bien hors-jeu, le but refusé aux Lillois n'était pas valable
Deux jours après la polémique du but refusé à Lille en fin de match contre le PSG (1-3), la direction de l'arbitrage de la FFF a confirmé la bonne décision de la VAR. Mais il y a bien eu une erreur de l'assistance vidéo lors de l'analyse des images.
«Le championnat est déjà tronqué. On met des millions d'euros sur la table pour avoir la vidéo pour être certains de prendre les bonnes décisions. (...) Je l'ai mauvaise, je suis très, très, très, énervé.» Dimanche soir, le président du LOSC, Olivier Létang, a poussé un gros coup de gueule après la défaite de son équipe face au Paris Saint-Germain (1-3) lors de la 3e journée de Ligue 1.
En cause, le but de l'égalisation à 2-2 refusé à Tiago Santos à la 83e minute pour un hors-jeu signalé par la VAR et pourtant valable d'après les Lillois. «Au moment où Benjamin (André) fait la tête, on peut penser que Tiago est hors-jeu, mais entre-temps, il y a Thomas Meunier qui touche le ballon ! Et il n'y a plus hors-jeu» , expliquait Bruno Genesio, tandis que son président affirmait que l'arbitre central Benoît Bastien lui avait «confirmé que le fait que Thomas Meunier touche le ballon remettait en jeu Tiago Santos» .
Une erreur de la VAR, mais une décision juste
Les révélations de Létang sur l'aveu de M. Bastien ont logiquement fait enfler la polémique après la rencontre. Sauf que cette polémique n'avait finalement pas lieu d'être, ou pas tout à fait. Ce mardi, la direction de l'arbitrage de la Fédération française de football a confirmé la position illicite de Tiago Santos sur cette action. Si la VAR a bien fait une erreur en ne prenant pas en compte la déviation de Thomas Meunier après la tête de Benjamin André, cela ne change rien puisque le Portugais était bien hors-jeu dans tous les cas.
«Nous avons souhaité revisionner les images en les retraitant telles qu'elles auraient dû l'être pendant la rencontre. Au moment de la déviation de Thomas Meunier vers Thiago Santos, l'image est formelle : le joueur est toujours hors-jeu» , a confirmé le manager-instructeur des arbitres de Ligue 1, Amaury Delerue, auprès du quotidien Le Parisien. Tout en reconnaissant une erreur lors de l'analyse des images : «Il y a eu un traitement trop hâtif de la part de l'assistant vidéo, qui n'a pas pris en compte la déviation de Meunier sur la trajectoire de la balle. Elle crée une nouvelle situation de lecture du hors-jeu, donc le process VAR n'a pas été respecté jusqu'au bout à l'instant T.»
Delerue entend tirer des conséquences de cet imbroglio et souhaite que les arbitres prennent leur temps pour analyser ces situations «difficiles à lire» . «Le ballon est au fond des filets, on a le temps pour cette décision» , explique-t-il. Prendre le temps de revenir sur cette «erreur» , qui n'a donc pas d'incidence sur le résultat final, est aussi une bonne manière de mettre fin à la polémique.
VIDEO : les images de l'analyse de la DA, publiées par Le Parisien, qui confirment le hors-jeu de Tiago Santos
Tiago Santos est bien hors-jeu au moment de la déviation de Meunier
Que vous inspire cette mise au point de Delerue ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …