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PSG : boycott, trahison, honte... Quand un partenariat avec Pernod Ricard fait polémique à Marseille

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/09/2024 à 15h10
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Le groupe Pernod Ricard a annoncé lundi un partenariat de quatre ans avec le PSG. De quoi provoquer une vague de colère chez les fans marseillais.

PSG : boycott, trahison, honte... Quand un partenariat avec Pernod Ricard fait polémique à Marseille
Le PSG a un nouveau partenariat qui ne plaît pas à Marseille...

Ici c'est Pastis ? Le Paris Saint-Germain a annoncé lundi avoir noué un accord avec le groupe Pernod Ricard, historiquement lié avec la ville de Marseille. Cet accord de quatre ans, soit jusqu'en 2028, débute cette saison et s'étend «à toutes les équipes professionnelles du PSG, au football masculin et féminin en tant que partenaire officiel et au handball en tant que fournisseur officiel» , a indiqué le club de la capitale dans un communiqué.

Concrètement, le groupe Pernod Ricard, né en décembre 1975 de la fusion de Pernod et Ricard (marque fondée par le Marseillais Paul Ricard en 1932), devient «le seul fournisseur de champagne et de spiritueux du club, avec des droits de visibilité et de communication dédiés ainsi que des expériences sur mesure» sauf en France où la loi Evin interdit la publicité de boissons alcoolisées en milieu sportif.

La gronde des fans marseillais

Forcément, cette nouvelle n'a pas échappé aux supporters marseillais, et certains ont même appelé au boycott en lançant un hashtag #boycottPernodRicard sur réseau social X, où plusieurs internautes ont partagé leur colère. «M. Paul Ricard doit se retourner dans sa tombe» , «Honte à vous» , «On ne pardonne pas» , «Dégueulasse !» , «Né à Marseille, vendu à Paris» , «Haute trahison» , peut-on lire en vrac.

Certains internautes vont même jusqu'à conseiller d'autres marques de boissons anisées. «Des pastis il y en a plein, on n'a pas besoin de vous. Maintenant vous êtes priés de quitter le vieux port et rebaptiser votre pastis de Paris bande de traîtres !» , écrit l'un d'eux, alors que d'autres jouent un peu plus la carte de l'humour : «Finalement le rhum à l'apéro, c'est bien aussi !» , «Ma vie s'effondre. Ma relation fusionnelle avec cette boisson se termine ici.» Elle n'a certainement déjà plus tout à fait le même goût en terrasse dans la cité phocéenne.

 La gronde des fans marseillais sur le réseau social X

 

 

Que pensez-vous de ce partenariat ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







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