Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
CdL : l’OM et Lille passent à la trappe, les Verts humiliés
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 24/09/2008 à 23h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les 16es de finale de la Coupe de la Ligue ont réservé leur lot de surprises ce mercredi. Face à la lanterne rouge de Ligue 1, Sochaux, l'OM s'est incliné sans combattre (1-0). De son côté, Guingamp a atomisé Saint-Etienne (4-1). Quant au LOSC, il s'est fait surprendre à Montpellier. Nancy, Rennes, Le Havre, Lens et Metz ont également obtenu leur billet pour les 8es de finale.

CdL : l’OM et Lille passent à la trappe, les Verts humiliés

Ces 16es de finale de la Coupe de la Ligue auront été fatals à quelques poids lourds du championnat de France. A commencer par l'OM. Dominés, les Marseillais sont tombés à Sochaux (1-0). Dans le même temps, Saint-Etienne a pris une véritable déculottée à Guingamp, pourtant lanterne rouge de Ligue 2 (4-1). Lille s'est également fait surprendre face à une vaillante équipe de Montpellier (2-2 TAB 4-2). Lens a lui aussi créé la surprise en allant s'imposer très largement à Lorient (3-1). Face à Troyes, Metz n'a pas tremblé et a facilement gagné (3-1). Dans le derby normand, Le Havre a dû attendre la prolongation pour l'emporter face à Caen (3-1). Tout comme Nancy à Grenoble (2-3). Rennes a dû lui attendre les tirs au but pour prendre la mesure du Mans (2-2 TAB 4-3). Un peu plus tôt dans la journée, le PSG est allé s'imposer 1-0 à Monaco.

Les Lionceaux croquent les Marseillais (Sochaux 1-0 Marseille)

L'Olympique de Marseille, deuxième de Ligue 1, s'est fait surprendre à Sochaux, pourtant lanterne rouge de l'élite, ce soir. Face à de vaillants Lionceaux, qui ont très vraisemblablement fourni leur meilleure prestation de la saison, les Phocéens, étrangement amorphes au stade Bonal, comme s'ils n'étaient pas concernés par l'événement, se sont inclinés 1-0. L'addition aurait même pu être beaucoup plus salée pour les hommes d'Eric Gerets. Sans un grand Steve Mandanda, auteur de plusieurs arrêts de grande classe tout au long de la partie, les Olympiens auraient pu repartir de Sochaux avec une lourde défaite en poche.

Malgré un Mandanda en très grande forme, les hommes de Francis Gillot ne se sont pas découragés et ont su faire preuve de patience pour faire la différence à la 73e minute. Sur un coup franc tiré par Martin et dévié de la tête par Afolabi, le jeune international turc Mevlut Erding parvenait à contrôler au point de penalty, se retourner et tromper l'international tricolore d'une frappe croisée. L'aventure s'achève donc au stade des 16es de finale en Coupe de la Ligue pour les Marseillais.

L'En Avant tout feu tout flamme (Guingamp 4-1 Saint-Etienne)

Pourtant lanterne rouge de Ligue 2, l'En Avant Guigamp a atomisé l'AS Saint-Etienne sur sa pelouse (4-1). Bousculés dans tous les compartiments de jeu, les Verts ont pris une véritable déculottée en Bretagne, alors qu'on les croyait guéris après un début de saison délicat. A la 8e minute, c'est Gilson Manuel qui inscrivait le premier but de la victoire guingampaise. En seconde période, à la 70e minute, Mathis doublait la mise pour l'En Avant. Si Gomis réduisait le score pour les Verts à la 83e minute, les Guingampais achevaient définitivement les Verts par Sène à la 86e minute, et Soumah à la 88e. Les Bretons, malgré des difficultés en Ligue 2 en ce début de saison, ont su décrocher leur billet pour les 8es de finale de la compétition.

Les Rennais au bout du suspense (Rennes 2-2 TAB 4-3 Le Mans)

Dans ce 16e de finale de la Coupe de la Ligue opposant deux bonnes formations de Ligue 1, c'est Rennes qui a su se montrer maître à la maison en éliminant Le Mans. Mais les hommes de Guy Lacombe auront dû aller jusqu'aux tirs au but pour l'emporter (4-3), la prolongation n'ayant pas permis de départager les deux formations. Les Bretons ont ouvert le score à la 53e minute de la rencontre, grâce à Kembo-Ekoko, qui faisait trembler les filets sarthois à bout portant. Mais à la 85e minute, Paulo André profitait d'une erreur de Luzi pour remettre les deux équipes à égalité. Durant la prolongation, c'est Wiltord, lui le banni, qui croyait offrir la victoire aux Rennais à la 107e minute. Mais à une minute du terme de la prolongation, Gervinho remettait les deux équipes à égalité. Au cours de la séance des tirs au but, les Rennais se montraient plus adroits que les Sarthois et l'emportaient 4-3.

Le Havre met la main sur le derby (Le Havre 3-1 ap Caen)

Dans ce 16e de finale de la Coupe de la Ligue, derby normand entre Le Havre et Caen, ce sont les hommes de Jean-Marc Nobilo qui se sont imposés 3 buts à 1 après prolongation. Après 90 minutes de profond ennui soldées par un 0-0 logique, les Havrais se sont déchaînés durant la première période des 30 minutes supplémentaires. Fauré, auteur d'un doublé aux 96e et 98e minutes, enfilait le costume de dynamiteur pour le HAC. Dans la foulée, à la 101e minute, Dieuze inscrivait un troisième but pour le club de la ville portuaire. A la 104e minute, Toudic réduisait bien le score pour les Caennais mais il était trop tard. Le mal était fait. C'est donc Le Havre qui s'offre le premier derby de la saison et du même coup un billet pour les 8es de finale de la Coupe de la Ligue.

Montpellier ne l'a pas volé (Montpellier 2-2 Lille TAB 4-2)

Pourtant dominateurs, les Lillois se sont fait surprendre à Montpellier, pensionnaire de Ligue 2, ce mercredi soir. Au stade de la Mosson, les Héraultais se sont imposés 4 à 2 lors de la séance des tirs au but, après avoir fait 2-2 au terme de la prolongation. A la 18e minute, sur un coup franc tiré par Obraniak, Fauvergue sautait plus haut que le portier héraultais et plaçait une tête victorieuse. Mais à la 43e minute, sur un coup franc de Delaye, Carotti était oublié par la défense lilloise et n'avait aucun mal à ajuster Butelle, qui remplaçait Malicki ce soir. Au cours de la prolongation, le LOSC parvenait de nouveau à faire la différence à la 103e minute par l'intermédiaire de Balmont, qui reprenait de volée du gauche un centre de Hazard. Mais à la 113e minute, le malheureux Beria, pressé par Montano, marquait de la tête contre son camp. Au cours de la séance des tirs au but, Montpellier s'est montré supérieur et l'emportait 4-2.

Nancy à l'arrachée (Grenoble 2-3 ap Nancy)

Dans ce 16e de finale de la Coupe de la Ligue entre deux pensionnaires de Ligue 1, c'est Nancy qui est allé s'imposer à Grenoble 3 buts à 2 après prolongation. A la 15e minute, Helder ouvrait le score pour les Lorrains. Mais dix minutes plus tard, Courtois, arrivé en provenance de Levante cet été, remettait déjà les deux équipes à égalité d'une belle frappe lointaine. A la 53e minute, c'est Dimitrijevic, sur penalty, qui donnait l'avantage aux Isérois. Mais à la 69e minute, Sami, le défenseur recruté à Amiens cet été, permettait aux Nancéiens de revenir à deux buts partout. Durant la prolongation, à la 94e minute, Malonga profitait d'une erreur de la défense grenobloise pour offrir la victoire à l'ASNL et un ticket pour les 8es de finale de la compétition.

Les Sang et Or, comme si de rien n'était (Lorient 0-3 Lens)

Pourtant relégué en Ligue 2 cet été, le RC Lens, finaliste de la Coupe de la Ligue la saison passée, n'a fait qu'une bouchée du FC Lorient, pourtant pensionnaire de Ligue 1, sur son terrain. Les Sang et Or se sont en effet largement imposés au stade du Moustoir (0-3). Les Artésiens, très bien en place et dangereux en contre, n'ont pas volé leur victoire. A la 60e minute, bien servi par Demont, Jemaâ, titularisé en pointe, mystifiait Jallet avant de tromper avec beaucoup de sérénité Audard. Cinq minutes plus tard, le même Jemaâ trompait à nouveau Audard. A la 93e minute, Boukari scellait d'une frappe lointaine la victoire lensoise. Le club artésien poursuit donc sa route dans cette Coupe de la Ligue qui lui réussit bien.

Metz s'impose en patron (Metz 3-1 Troyes)

Le 5e de Ligue 2 s'est comporté en leader sur sa pelouse face au 16e de L2. Les Grenats, victorieux des Aubois 3-1, ont démarré la rencontre pied au plancher. Dès la 8e minute, Renouard donnait l'avantage aux Lorrains. Moins de cinq minutes plus tard, Gueye doublait déjà la mise pour les Grenats et le match semblait plié. Mais heureusement pour les Troyens, Buengo, sur penalty, réduisait le score à la 24e minute et permettait aux hommes de Ludovic Batelli de rester dans le match. Mais à la 64e minute, Gueye s'offrait le doublé et qualifiait définitivement le FC Metz pour les 8es de finale.

Les 8es de finale de la Coupe de la Ligue se disputeront les mardi 11 et mercredi 12 novembre prochains.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB