L2 : les supporters menacent beIN Sports !
Diffuseur de la Ligue 2, beIN Sports a décidé de décaler le multiplex le vendredi soir. Cette nouvelle programmation provoque la colère de l'ensemble des groupes de supporters des clubs de L2, qui appellent à une grève et à un boycott contre la chaîne qatarie.

A peine débarrassé du feuilleton des droits TV de la Ligue 1, le football français pourrait vivre une nouvelle crise. Cette fois, la situation se tend en Ligue 2, et plus précisément du côté des tribunes.
Depuis quelques années, des discussions entre les supporters et la Ligue de Football Professionnel ont abouti à la programmation de la majorité des matchs le week-end. Mais l'agenda a subitement changé pour la saison qui débutera vendredi.
Le multiplex du vendredi ne passe pas
En effet, le diffuseur beIN Sports a décidé de déplacer le multiplex de la L2. Alors qu'ils se jouaient le samedi à 19 heures, les 7 matchs en simultané sont désormais prévus le vendredi à 20 heures. Un changement effectué pour permettre à beIN de mettre en avant sa seule affiche de Ligue 1 du week-end, le samedi à 17h, et éviter que les programmes se chevauchent. En comptant la partie du lundi soir, ce sont donc 8 rencontres par journée sur 9 qui auront lieu en semaine, au risque de voir les affluences dans les stades chuter.
emplacement publicitaire
De quoi provoquer la colère de tous les groupes de supporters des clubs de L2. Pour inciter la chaîne qatarie et la LFP à revenir sur cette décision, ces associations ont publié un communiqué commun afin d'annoncer une grève d'animation reconductible, et valable de la première à la 90e minute des matchs. Mais ce n'est pas tout. Les groupes de supporters se réservent aussi «le droit de recourir à toute action visant à perturber la diffusion des rencontres par beIN Sports».
Les clubs jugés complices
Enfin, le texte intitulé «Le foot c'est le week-end !» appelle les fans à se désabonner de beIN Sports. La situation pourrait devenir «explosive» d'après le communiqué, qui sonne comme une déclaration de guerre. Et les clubs, considérés comme des «complices» car dépendants des droits TV, ne pourront sans doute pas calmer leurs supporters.
Comprenez-vous l'initiative des groupes de supporters en Ligue 2 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …