Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La belle soirée des Français
Par Yann Riou - Actu Europa League, Mise en ligne: le 18/09/2008 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Quatre matchs, quatre victoires. Les clubs français ont réussi leur entrée dans cette coupe de l'UEFA. Le Paris SG et Saint-Etienne ont fait la différence à l'extérieur en s'imposant tous les deux (2-1), respectivement à Kayserispor et chez l'Hapoël Tel-Aviv. A domicile Rennes s'est imposé face à Twente (2-1) et Nancy est venu à bout de Motherwell (1-0).

La belle soirée des Français

Les clubs français ont bien géré le match aller du premier tour de la Coupe de l'UEFA. Ils sont tous les quatre en ballottage favorable avant le retour et peuvent rêver à la phase de poules qui permet de poursuivre l'aventure européenne au moins jusqu'en décembre prochain. De quoi redonner le sourire après les contre-performance des formations hexagonales engagées en Ligue des Champions. Le Paris SG et Saint-Etienne ont déjà presque leur billet en poche puisqu'ils se sont tous les deux imposés à l'extérieur sans trop forcer. Le club de la capitale a dominé Kayserispor (2-1) et les Verts ont ramené une victoire précieuse (2-1) de chez l'Hapoël Tel-Aviv. Nancy et Rennes ont gagné mais devront gérer leur léger avantage à l'extérieur. Les Lorrains ont battu Motherwell (1-0), alors que les Bretons ont obtenu une victoire dans la douleur face à Twente (2-1) .

Paris était au dessus (Kayserispor 1-2)

Les Parisiens confirment leur bon début de saison en s'imposant logiquement en Turquie 2-1. Le club de la capitale a pourtant failli devoir se contenter d'un match nul face à la faible équipe de Kayserispor après avoir mené tout le match. Dès la cinquième minute, Kezman ouvrait le score de la poitrine suite à un corner de Rothen. L'ancien attaquant de Fenerbahçe se rappelait ainsi au bon souvenir du championnat turc qu'il a côtoyé deux années durant. Dans une ambiance chaude, le match devenait assez terne. Les Turcs montraient leurs limites et le PSG aurait dû doubler la mise. Mais finalement satisfaits du résultat les hommes de Paul Le Guen, allaient se contenter de gérer face à des joueurs incapables de créer du jeu.

La seconde période se déroulait sur un faux rythme, les acteurs de la partie jouant très lentement. Pourtant, les Parisiens, peut-être endormis, allaient se faire surprendre à deux minutes de la fin. Suite à un coup-franc puissant repoussé par Landreau et à une succession de tirs, Toledo égalisait à bout portant. Un coup de fouet nécessaire qui réveillait les Parisiens. Un long dégagement montrait la faiblesse de la défense adverse qui laissait Luyindula se présenter seul à l'angle des 6 mètres. L'habituel remplaçant ouvrait son compteur cette saison d'une frappe croisée à ras de terre et validait la victoire parisienne. Le PSG a été loin d'être transcendant mais a été efficace et a marqué quand il le fallait. Une victoire tout à fait logique vu la différence de niveau entre les deux formations. Le match retour devrait être une formalité.

Saint-Etienne retrouve le sourire (Hapoël Tel-Aviv 1-2 Saint-Etienne)

Avec une seule victoire en Ligue 1 en 5 journées et 3 points au compteur, Saint-Etienne connaît un début de saison morose. Mais les Foreziens se sont réveillés à l'heure pour l'événement que tout le monde attendait. Après 26 ans d'absence sur la scène continentale, les Verts ont goûté à nouveau aux joies européennes. Et l'aventure ne devrait pas s'arrêter dès le premier tour de la Coupe de l'UEFA, puisqu'ils ont réussi à faire la différence dès le match aller à l'extérieur avec une victoire 2-1 chez l'Hapoël Tel-Aviv. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir l'ouverture du score. Dès la 7e minute, Payet trompait en force Enyama. Face à des Israéliens sans génie, les Stéphanois, au dessus techniquement, géraient et se procuraient les meilleurs occasions, notamment par le premier buteur du soir qui en faisait voir de toutes les couleurs à la défense adverse.

Mais il faudra attendre l'heure de jeu pour que le break soit fait et que les 200 supporters français présent chavirent de bonheur. Après un bon pressing, Gomis servait Feindouno au point de penalty qui doublait tranquillement la mise. Les Verts laissaient ensuite venir leurs adversaires du soir. Ils auraient d'ailleurs dû être punis par un but de Yeboah refusé pour un hors-jeu inexistant. Ce n'était que partie remise puisque Lala réduisait le score à deux minutes de la fin de la partie. Trop tard pour empêcher Saint-Etienne de bien lancer sa campagne européenne.

Service minimum pour Nancy (Nancy 1-0 Motherwell)

A défaut d'avoir été brillants, les Lorrains ont assuré l'essentiel. Ils s'imposent à domicile sans encaisser de but mais ne sont pas à l'abri avant un match piège en Ecosse. Nancy s'est heurté pendant presque toute la rencontre à la défense regroupée de Motherwell et à son gardien, Smith. Heureusement, Bérenguer a délivré les siens d'une tête décroisée peu avant la pause suite à un bon centre de Calvé. Combatifs et bien organisés, les Ecossais sont parvenus à conserver cet écart minimal et gardent toutes leurs chances avant le retour. Nancy pourrait se mordre les doigts de na pas avoir réussi à faire la différence à Marcel Picot. Dia en a eu l'occasion à 20 minutes de la fin du match mais a vu son penalty repoussé par le portier adverse, suite à une frappe pas assez appuyée sur la gauche. Il faudra résister à la force physique adverse lors du match retour.

Rennes s'est bien battu (Rennes 2-1 Twente)

Twente était sûrement le club le plus coté opposé à une formation française pour ce premier tour de la Coupe de l'UEFA. Rennes a souffert mais l'a finalement emporté. Dans un match ouvert et rythmé, les Néerlandais ouvrait le score de la tête par Denneboom. Mais les Bretons n'ont pas abdiqué. Timides en début de match, ils ont fini par se lâcher et sont revenus au score sur une tête de M'Bia suite à un corner. Un coup franc de Jérôme Leroy allait faire la différence en seconde période. Il déposait la balle sur la tête de Bocanegra qui offrait la victoire aux siens. L'Américain marquait à l'occasion son premier but sous les couleurs rennaises. Au cours d'une fin de match enlevée, chaque équipe aurait pu ajouter un nouveau but, mais le score en restera là. Rien n'est acquis, mais les Bretons peuvent se satisfaire de ce résultat. Ils ont montré en seconde période un jeu alléchant et prometteur pour la suite.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB