Espagne : le retour de la quintessence du foot
Seule équipe à avoir remporté tous ses matchs lors de la phase de groupes, l'Espagne a encore impressionné face à la Géorgie (4-1), dimanche en 8es de finale de l'Euro 2024. La Roja confirme son statut de favori.

L'Allemagne, l'Angleterre, la France, voire le Portugal revenaient souvent avant le début de l'Euro 2024, au moment d'évoquer les potentiels favoris de la compétition.
Quasiment passée inaperçue malgré son sacre en Ligue des Nations en juin 2023, l'Espagne, après une nouvelle démonstration face à la Géorgie (4-1) en 8es de finale dimanche, est en train de réaliser le début de compétition le plus convaincant.
Le tiki taka, en mieux
Un bloc positionné très haut, des milieux qui fluidifient les échanges, capables de trouver des relais géniaux, des ailiers qui cherchent à faire la différence sur le moindre ballon, du mouvement permanent… L'Espagne, avec un effectif équilibré entre la jeunesse de Lamine Yamal, 16 ans, et l'expérience de Jesus Navas, 38 ans, a encore bluffé son monde contre les Géorgiens. Même le sélectionneur espagnol Luis de la Fuente a eu du mal à rester mesuré.
«On ne peut pas contrôler le match tout le temps. Les adversaires sont bons et peuvent aussi marquer. Mais on a su garder la tête froide et on s'est créé beaucoup d'occasions, on aurait pu finir le match à 8-1», a estimé le technicien ibérique en conférence de presse. Et pourtant, difficile de lui donner tort... Dithyrambique, De la Fuente a même clairement jugé disposer de la meilleure équipe de la compétition. «Je ne veux pas manquer de respect aux autres équipes, mais mon opinion est qu'on a la meilleure sélection et qu'on a les meilleurs joueurs. Est-ce que cela signifie que l'on va gagner l'Euro ? Non, mais on va se battre pour y arriver», a-t-il promis.
Les Géorgiens s'inclient
Les Géorgiens n'ont que confirmé cette analyse. Après la Croatie (3-0), l'Italie (1-0) et l'Albanie (1-0), les Croisés ont aussi été victimes du rouleau compresseur espagnol. Giorgi Mamardashvili, le gardien sans qui l'addition aurait été plus salée, n'a eu aucun mal à reconnaître la supériorité écrasante de la Roja. «L'Espagne est la favorite de ce tournoi et je pense qu'elle va le gagner», a assuré le portier en zone mixte. Même son de cloche chez l'attaquant Georges Mikautadze, qui estime que «l'Espagne est la meilleure équipe de l'Euro». Le quart de finale entre l'Espagne et l'Allemagne, vendredi, s'annonce absolument passionnant.
L'Espagne va-t-elle remporter l'Euro ? Que vous inspirent les prestations de la Roja ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...