Euro 2024 : la surprise, la déception, le match marquant, la purge, la stat à retenir... Le bilan de la 1ère journée
Au terme de la première journée de la phase de groupes de l'Euro 2024 et avant d'attaquer la deuxième journée ce mercredi, un bilan s'impose sur les 12 premiers matchs de la compétition.

La première journée de l'Euro 2024 s'est clôturée mardi soir, avec le succès in extremis du Portugal devant la République tchèque (2-1). Équipe surprise, déception, meilleur et pire match, joueur sorti du lot, statistiques, programme… Voici le bilan de la J1 avant de basculer sur la J2 dès ce mercredi.
La surprise : la Roumanie
On aurait pu mettre la Slovaquie, mais on y reviendra. Bien pâle lors de ses matchs de préparation, avec des nuls peu reluisants contre la Bulgarie (0-0) et surtout le Liechtenstein (0-0), la Roumanie a déroulé face à l'Ukraine (3-0), bien qu'avec le statut d'outsider dans ce match. Dominés pendant une demi-heure, les Tricolori ont ouvert la marque contre le cours du jeu sur une frappe de loin superbe de Nicolae Stanciu, avant de se mettre à l'abri après la pause grâce à Razvan Marin et Denis Dragus. Tonitruant.
+ Plus d'informarions sur la victoire de la Roumanie contre l'Ukraine.
emplacement publicitaire
La déception : la Belgique
Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal : tous les favoris de cet Euro ont réussi leur entrée en lice, sauf un, la Belgique. Moribonds en première période face à la Slovaquie (0-1) et surpris par un but précoce d'Ivan Schranz après une approximation de Jérémy Doku, les Diables Rouges ont manqué d'idées et de réussite après la pause. À deux reprises, Romelu Lukaku a été privé de l'égalisation après intervention de la VAR. Réaction attendue samedi face à la Roumanie.
+ Plus d'informations sur la défaite surprise de la Belgique contre la Slovaquie.
Le meilleur match : Turquie-Géorgie
De loin le match le plus excitant de ce début d'Euro. Des occasions à la pelle, des buts spectaculaires pour la Turquie signés Mert Müldür et Arda Güler, 36 tirs au total, un rythme sacrément élevé, une ambiance électrique, un suspense qui ne s'est jamais envolé : ce Turquie-Géorgie (3-1) nous a sacrément tenu en haleine. La note de la rencontre attribuée par Maxifoot ? 9,5/10.
+ Plus d'informations sur le match spectaculaire entre la Turquie et la Géorgie.
VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts et les buts de Turquie-Géorgie (3-1)
La purge : Serbie-Angleterre
À l'inverse, le court succès de l'Angleterre face à la Serbie (1-0) demeure la rencontre la plus soporifique de ce début de tournoi. Après avoir ouvert le score par Jude Bellingham, les Three Lions se sont contentés de défendre en bloc bas, et à part une tête d'Harry Kane repoussée sur sa barre par Predrag Rajkovic, ils n'ont pas eu l'occasion de faire le break. Il n'y a eu que 11 tentatives dans ce match, le total le plus faible dans un match de l'Euro depuis que la statistique est étudiée. La note du match ? 4/10.
+ Plus d'informations sur le succès étriqué de l'Angleterre contre la Serbie.
Le meilleur joueur : N'Golo Kanté
Très attendu après deux ans d'absence avec l'équipe de France en match officiel, le milieu défensif des Bleus s'impose comme le joueur marquant de cette première journée. Noté 9/10 par Maxifoot pour sa prestation face à l'Autriche (1-0), le joueur d'Al Ittihad s'est démultiplié pour assurer un énorme volume de jeu. Brassard de capitaine au bras en fin de match après les sorties de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, Kanté a impressionné.
+ Plus d'informations sur la performance de la France face à l'Autriche.
La stat : un Euro prolifique
À l'issue des 12 premiers matchs de la compétition, 34 buts ont été marqués, une première en 17 éditions. C'est un de plus qu'en 2012 (33) et deux de plus qu'en 2000 et en 1984 (32). On notera que tous ces buts ont été marqués par des joueurs différents. Là encore, ce n'était jamais arrivé qu'aucun doublé ne soit marqué parmi les 34 premières réalisations d'un Euro.
Le fait : le but le plus rapide de l'histoire
Un coup de tonnerre sur Dortmund mais l'averse est vite passée. Au bout de 23 secondes de jeu seulement, et à la surprise générale, l'Albanie ouvre le score contre l'Italie grâce à une mine en lucarne de Nedim Bajrami, après une touche manquée de Federico Dimarco. Le but le plus rapide de l'histoire de l'Euro ! Alessandro Bastoni et Nicolo Barella permettront tout de même à la Nazionale de l'emporter (2-1).
+ Plus d'informations sur le début de match fou entre l'Italie et l'Albanie.
Le programme de la 2e journée
Groupe A :
19 juin, 18h : Allemagne-Hongrie
19 juin, 21h : Ecosse-Suisse
Groupe B :
19 juin, 15h : Croatie-Albanie
20 juin, 21h : Espagne-Italie
Groupe C :
20 juin, 15h : Slovénie-Serbie
20 juin, 18h : Danemark-Angleterre
Groupe D :
21 juin, 18h : Pologne-Autriche
21 juin, 21h : Pays-Bas-France
Groupe E :
21 juin, 15h : Slovaquie-Ukraine
22 juin, 21h : Belgique-Roumanie
Groupe F :
22 juin, 15h : Géorgie-République tchèque
22 juin, 18h : Turquie-Portugal
Qu'avez-vous pensé de ces premiers matchs de l'Euro 2024 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...