Ligue des Champions : l'exploit ou le 15e sacre... Présentation et compos probables de Dortmund-Real
A l'occasion de la finale de la Ligue des Champions ce samedi, le Borussia Dortmund et le Real Madrid s'affrontent à Wembley. Grand spécialiste de la compétition, le champion d'Espagne est bien évidemment le favori de cette affiche.

L'édition 2023-2024 de la Ligue des Champions va livrer son verdict ce samedi ! A Wembley, le Borussia Dortmund et le Real Madrid se défient afin de soulever la Coupe aux grandes oreilles.
Véritable spécialiste de la compétition avec 14 sacres dans son histoire, le champion d'Espagne représente bien évidemment l'immense favori de ce grand rendez-vous européen.
Le Real s'avance en patron
Vainqueur de 5 des 10 dernières éditions de la C1, le Real aborde cette finale avec une grande confiance. Titrés en Liga et en Supercoupe d'Espagne, les hommes de Carlo Ancelotti ont seulement connu deux défaites toutes compétitions confondues cette saison : contre l'Atletico Madrid en championnat (1-3) le 24 septembre et en Coupe du Roi (2-4, a.p.) le 18 janvier. Uniquement privé de David Alaba, blessé, le technicien italien a d'ailleurs dégagé une grande confiance avant ce dernier match.
«L'équipe est concentrée, elle a la confiance nécessaire pour tirer le meilleur d'elle-même. C'est important d'être confiant avant de jouer le match le plus important de la saison, tout en se montrant respectueux de notre adversaire. C'est un toujours un sentiment spécial de jouer ce match. La finale est le match le plus important», a insisté l'ancien coach du Paris Saint-Germain face à la presse. Très expérimenté, le Real ne rêve que d'une chose : la Decimoquinto.
emplacement publicitaire
Dortmund, le complexe interdit
En face, le Borussia veut justement continuer de rêver. Outsider lors des tours précédents face à l'Atletico (1-2, 4-2) et au Paris Saint-Germain (1-0, 1-0), le club allemand, seulement 5e de Bundesliga, compte sur un nouvel exploit pour sublimer un exercice longtemps difficile. Après 1997, le BvB vise un second sacre dans l'épreuve et refuse surtout de réaliser le moindre complexe face à l'ogre madrilène.
«C'est vrai qu'une finale, ça se gagne. Alors, évidemment, on affronte le Real Madrid, à Wembley, et ce ne sera pas facile. Mais on veut remporter ce trophée. (...) Sur un match, sur une finale, tout est possible. On a préparé le match pour faire l'histoire. On doit démontrer qu'on n'est pas ici par hasard. Mais on affronte l'un des clubs les plus iconiques du monde. On va travailler plus dur que jamais, on va faire le maximum. Je suis convaincu que les meilleures choses qui arrivent sont celles qu'on n'a pas prévues», a lancé le manager Edin Terzic. La force de l'habitude ou l'insouciance de l'imprévu, deux mondes s'opposent pour le plus grand trophée européen.
La composition probable des deux équipes :
Borussia Dortmund : Kobel - Ryerson, Hummels, Schlotterbeck, Maatsen - Can (c), Sabitzer - Sancho, Brandt, Adeyemi - Füllkrug.
Real Madrid : Courtois - Carvajal, Fernandez (c), Rüdiger, Mendy - Valverde, Camavinga, Kroos - Bellingham - Rodrygo, Vinicius.
Que pensez-vous de cette finale de la Ligue des Champions ? Dortmund ou Real Madrid, votre pronostic ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...