Les 15 belles surprises de la saison en Europe

Par Youcef Touaitia - Actu Etranger, Mise en ligne: le 27/05/2024 à 16h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Alors que la quasi intégralité des championnats européens ont rendu leur verdict, des footballeurs moins médiatisés que les grandes stars ont fait forte impression ces derniers mois. Maxifoot vous propose de retrouver les 15 joueurs qui méritent bien plus qu'une mention honorable après un exercice réussi.

Les 15 belles surprises de la saison en Europe
Viktor Gyökeres, troisième meilleur buteur en Europe.

Kylian Mbappé, Erling Haaland, Harry Kane, Vinicius Jr, Lautaro Martinez... Comme chaque année, les meilleurs joueurs de la planète football ont répondu présent en enfilant les buts comme des perles. C'est logiquement que ces stars ont occupé la scène médiatique, laissant peu de places à certains de leurs homologues certes moins talentueux mais qui méritent eux aussi de la reconnaissance.

Maxifoot vous propose de retrouver 15 de ces joueurs dans une liste non-exhaustive, sélectionnés pour leurs performances au sortir de la meilleure saison de leurs carrières respectives.

ARTEM DOVBYK (26 ans, attaquant, Gérone/Ukraine)

Le meilleur buteur de la Liga, ce n'est pas Robert Lewandowski ou Antoine Griezmann, mais Artem Dovbyk. Une surprise ? Absolument. Recruté l'été dernier pour 7,75 millions d'euros au SK Dnipro-1, l'attaquant ukrainien a marché sur l'eau, participant à la saison folle de Gérone, 3e du championnat espagnol. Son bilan comptable ? 24 buts en 36 matchs, sans oublier ses 8 passes décisives. Buteur à l'aller comme au retour dans le derby face au FC Barcelone, contre l'Atletico Madrid, la Real Sociedad, Valence ou encore Villarreal, il s'est offert deux triplés face au Séville FC et surtout face à Grenade lors de l'ultime journée. Une performance qui lui a permis de griller la politesse à Alexander Sørloth. Dans le viseur de grands clubs européens, celui qui pourrait être une des sensations de l'Euro bénéficie d'une clause libératoire fixée à 40 millions d'euros. Avis aux amateurs.

______________________________


emplacement publicitaire

DENIZ UNDAV (27 ans, attaquant, Stuttgart/Allemagne)

Sehrou Guirassy, 28 buts, aurait pu figurer dans cette liste. Mais l'attaquant guinéen a déjà bouclé plusieurs saisons à au moins 10 buts en championnat. C'est moins le cas de son acolyte en club, Deniz Undav, qui en dehors de son excellent exercice à l'Union St Gilloise en 2021-2022 (25 buts), a rarement brillé dans un championnat majeur. Au sortir d'une saison compliquée à Brighton, l'attaquant allemand a été impressionnant pour sa première campagne en Bundesliga, bouclée avec 18 buts et 10 passes décisives au compteur. Aussi redoutable à la finition que précis dans la construction des actions, celui qui a démarré la saison avec une blessure aux ligaments d'un genou a été si impressionnant qu'il a découvert la sélection à 27 ans et qu'il figure même dans la liste des joueurs retenus par Julian Nagelsmann pour l'Euro. Un prêt réussi pour lui.

______________________________

COLE PALMER (22 ans, milieu offensif, Chelsea/Angleterre)

Ce transfert, pas grand monde ne l'avait compris. Ni les supporters de Manchester City, qui ne s'attendaient pas à le voir partir, ni ceux de Chelsea, fatigués par le recrutement compulsif des dirigeants. Neuf mois plus tard, force est de constater que Cole Palmer a répondu aux attentes et peut-être même plus. 22 buts et 11 passes décisives en 34 matchs de Premier League, 25 buts et 15 passes décisives en 45 matchs toutes compétitions confondues, on est clairement sur une campagne digne d'un très grand joueur. En ouvrant le score à 9 reprises en championnat, le joueur recruté pour 47 millions d'euros a fait aussi bien que Gianfranco Zola (1998-1999), Didier Drogba (2006-2007) et Eden Hazard (2014-2015). Cela vous pose un bonhomme qui dispose d'une marge de progression encore très grande pour faire encore mieux à l'avenir.

______________________________

VIKTOR GYÖKERES (25 ans, attaquant, Sporting/Suède)

Le Sporting Portugal ne s'est pas trompé en bouclant le deuxième plus gros transfert de son histoire avec 21 millions d'euros déboursés pour Viktor Gyökeres. Pourquoi ? Car l'attaquant suédois pourrait partir pour une somme quatre à cinq fois supérieure. Il faut dire que personne ou presque ne s'attendait à ce que l'ancienne gâchette de Coventry boucle son premier exercice avec 43 buts et 13 passes décisives en 48 matchs. Pied droit, pied gauche, tête, peu importe la situation, la position, le buteur scandinave a fait parler la poudre. Meilleur buteur du championnat avec 29 réalisations, il a réussi l'incroyable performance d'inscrire dix doublés et deux triplés sur cette campagne bouclée avec un titre de champion. Comme d'autres joueurs de cette sélection, le Viking ne participera pas à l'Euro, et c'est bien dommage car on aurait aimé le voir briller avec sa sélection.

______________________________

MAHDI CAMARA (25 ans, milieu de terrain, Brest/France)

De la relégation avec Saint-Étienne à la Ligue des Champions avec Brest. Tel est le destin de Mahdi Camara. Après une première saison en prêt plutôt intéressante, le milieu de terrain formé chez les Verts a gagné la confiance des dirigeants finistériens qui ont misé 3 millions d'euros pour le récupérer définitivement. Un petit investissement qui a porté ses fruits puisque leur milieu tout-terrain a réussi un exercice de très grande qualité. Devenu cadre d'Éric Roy, il a brillé par sa faculté à répéter les efforts et s'est surtout découvert des talents de buteur, en attestent son triplé à Strasbourg ou encore ses buts magnifiques à Rennes et Toulouse, sans oublier ceux à Reims et à Paris. 7 buts – et 4 passes décisives – qui ont pesé très lourd au moment de faire les comptes. Assurément une des plus belles surprises de la saison écoulée en Ligue 1.

______________________________

CAMERON PUERTAS (25 ans, milieu offensif, Union St Gilloise/Espagne)

Né à Lausanne, Cameron Puertas n'a pas la nationalité suisse, puisque le droit du sol n'existe pas chez nos voisins helvètes. Sa demande de naturalisation est elle bloquée en raison de son casier judiciaire. En attendant du nouveau, le milieu offensif espagnol s'éclate avec l'Union St Gilloise. S'éclater, c'est même bien faible pour évoquer le ressenti du meneur de jeu lausannois, qui vient de boucler une saison à... 14 buts et 23 passes décisives en 56 matchs. Des chiffres ahurissants pour un joueur terriblement efficace sur coups de pied arrêtés et opportuniste grâce à sa propension à ralentir sa course pour flairer le bon coup. Une campagne de très grande qualité pour l'acolyte du non moins surprenant Mohammed El Amine Amoura qui devrait rejoindre un club plus huppé cet été. Peut-être en Liga, où il pourrait enfin voler sous le radar de Luis De la Fuente.

______________________________

ALBERT GUDMUNDSSON (26 ans, second attaquant, Genoa/Islande)

1,5 million d'euros. C'est le prix déboursé par le Genoa pour récupérer Albert Gudmundsson à l'AZ en janvier 2022. Une sacrée bonne affaire pour la formation italienne puisque l'attaquant islandais va partir pour vingt fois plus cet été, lui qui a été annoncé à l'Inter pour 30 millions d'euros. Il faut dire que le champion d'Italie a bon goût. Avec ses chaussettes sous les mollets comme Francesco Totti, le Nordique a éclaboussé la Serie A de sa classe. Joueur capable de résister à la pression, il a la faculté de se faire oublier entre les lignes pour surgir au moment où on l'attend le moins. Avec sa frappe de mule, l'ancien joueur du PSV a bouclé son meilleur exercice en carrière avec 16 buts et 5 passes décisives en 37 matchs toutes compétitions confondues. Son triplé contre Israël (1-4) en barrages n'a pas servi à l'Islande pour se qualifier à l'Euro. Et c'est bien dommage.

______________________________

VANGELIS PAVLIDIS (25 ans, attaquant, AZ/Grèce)

Avec déjà quatre saisons et demi dans les pattes, Vangelis Pavlidis est un joueur qui compte en Eredivisie. En revanche, personne ne s'attendait à ce que l'attaquant grec soit aussi efficace en 2023-2024. Son bilan ? 29 buts en 34 matchs. 33 réalisations en 40 sorties si l'on rajoute la Ligue Europa Conférence. Des chiffres exceptionnels pour le buteur de l'AZ, recruté pour 2,5 millions d'euros à Willem II à l'été 2021 et qui en vaut dix fois plus aujourd'hui. En championnat, seul le Feyenoord lui a résisté à l'aller comme au retour. Les quinze autres équipes sont toutes passées à la casserole. Il a même bouclé la première partie de saison avec 18 buts au compteur, s'essoufflant sur la fin en partageant la tête du classement des buteurs avec l'inoxydable Luuk de Jong. Son seul regret ? Ne pas avoir réussi à se qualifier à l'Euro pour confirmer à un niveau supérieur. A l'avenir, peut-être.

______________________________

JOACHIM ANDERSEN (27 ans, défenseur central, Crystal Palace/Danemark)

Avec 58 buts encaissés en 38 matchs, Crystal Palace est... la 5e meilleure défense de Premier League derrière Manchester City, Arsenal, Liverpool et Everton. Une statistique assez surprenante qui montre que le championnat anglais fait la part belle aux attaquants. Pour tenter de les stopper, Joachim Andersen a fait le travail et plutôt bien. Définitivement remis de sa mauvaise expérience à l'Olympique Lyonnais, le défenseur central danois a été déterminant dans la saison plus que correcte des Eagles. Auteur de 2 buts et 3 passes décisives, il est de loin le joueur ayant réussi le plus de dégagements défensifs dans les cinq grands championnats européens, preuve qu'il sait intervenir dans les moments chauds. Une des valeurs sûres de Premier League qu'il faudra suivre à l'Euro après la dernière Coupe du monde ratée par son pays.

______________________________

KEVIN DENKEY (23 ans, attaquant, Cercle Bruges/Togo)

Son nom vous dit quelque chose ? C'est normal, puisque Kevin Denkey a évolué en Ligue 1 avec Nîmes. Des performances plutôt anonymes dans notre championnat, et c'est bien logique, car l'international togolais était encore dépourvu d'expérience. Exilé en Belgique depuis trois ans, le buteur né à Lomé cartonne avec le Cercle Bruges. Il a terminé meilleur réalisateur du championnat belge avec 27 buts en 36 matchs, loin devant son dauphin, Anders Dreyer (19 buts). Très puissant et solide sur ses appuis, l'ancien Croco s'est montré redoutable dans la surface et agile des deux pieds au moment de crucifier les gardiens. Il fait aussi partie de ces attaquants qui ne rechignent pas à réaliser de gros efforts pour prêter main forte à la défense. Un avant-centre complet qui pourrait être disponible cet été à condition de débourser 20 millions d'euros.

______________________________

LUTSHAREL GEERTRUIDA (23 ans, latéral droit, Feyenoord/Pays-Bas)

Des latéraux solides défensivement et prolifiques offensivement, cela se fait de moins en moins. Lutsharel Geertruida fait partie de cette catégorie. Latéral droit de formation, celui qui a très souvent porté le brassard de capitaine au Feyenoord cette saison est également capable de dépanner en défense centrale... mais surtout d'apporter sa contribution devant. Avec ses 9 buts et 5 passes décisives, l'international néerlandais a confirmé son statut de cadre à Rotterdam où il vient d'enchaîner sa sixième saison à seulement 23 ans. Probablement sa dernière puisque son nom est annoncé avec insistance dans de nombreux clubs européens. Pour le récupérer après une telle campagne, il faudra sortir le chéquier puisque ses dirigeants attendent au moins 30 millions d'euros. Le prix à payer pour avoir une valeur sûre dans son couloir.

______________________________

AYOUB EL KAABI (31 ans, attaquant, Olympiakos/Maroc)

Vous voulez effrayer un supporter d'Aston Villa ? Parler lui d'Ayoub Al Kaabi. Auteur de 5 buts lors de la double confrontation contre le club anglais en demi-finales, l'attaquant marocain est le meilleur buteur de la Ligue Europa Conférence avec 10 buts en 8 matchs... en ayant débuté l'épreuve à partir des 16es de finale. Une montée en puissance impressionnante pour celui qui dispute seulement son deuxième exercice complet en Europe après un passage de 18 mois à Hatayspor. Buteur à 8 reprises sur les 5 dernières sorties en saison régulière en championnat, l'avant-centre de l'Olympiakos compile au total 33 buts en 49 matchs toutes compétitions confondues avec la formation hellène. Une année folle avec une absence de plusieurs semaines en raison de la CAN à l'issue de laquelle il pourrait terminer au 6e rang des meilleurs buteurs avec Vangelis Pavlidis. A moins de marquer en finale de la C4 mercredi ?

______________________________

JAMES TAVERNIER (32 ans, latéral droit, Rangers/Angleterre)

En février 2022, nous avions intitulé un article «Tavernier, l'anomalie anglaise» . Plus de deux ans plus tard, cette anomalie n'a toujours pas été réglée. Car oui, James Tavernier est un OVNI. A 32 ans, celui qui n'a jamais figuré dans les radars des meilleurs clubs anglais vient de boucler sa meilleure saison avec 24 buts et 12 passes décisives en 57 matchs. Des statistiques intéressantes pour un attaquant. Sauf que le capitaine des Rangers est... latéral droit. Oui, latéral droit. Seuls Lawrence Shankland et Matthew O'Riley font mieux que le Britannique et ses 17 réalisations en Scottish Premier League. Légende des Rangers, où il a été décisif à 254 reprises (125 buts, 129 offrandes), le joueur formé à Leeds semble bien parti pour terminer sa carrière à Glasgow, lui qui n'a jamais porté les couleurs de la moindre équipe anglaise. Nul n'est prophète en son pays, ce slogan lui va comme un gant.

______________________________

VANJA MILINKOVIC-SAVIC (27 ans, gardien, Torino/Serbie)

Alors que Sergej Milinkovic-Savic s'amuse avec Al Hilal et remplit son compte en banque pour plusieurs générations, Vanja Milinkovic-Savic n'est pas à plaindre du côté du Torino. Le petite frère – pas si petit du haut de ses 2,02m – de l'ancien milieu de la Lazio fait partie des meilleurs gardiens de Serie A avec seulement 31 buts encaissés en 36 matchs, mais surtout 18 clean-sheet, soit un match sur deux sans prendre de but. Seul Yann Sommer à l'Inter avec ses 19 copies propres a fait mieux que le géant serbe dans les cinq grands championnats européens, preuve que le natif d'Ourense en Espagne a su hisser son niveau de jeu. A 27 ans, il a montré qu'il pouvait probablement ambitionner de garder la cage d'un club plus ambitieux alors que sa valeur sur le marché des transferts est estimée à 5 millions d'euros. Avec un bon Euro, de nombreuses équipes pourraient se pencher sur son cas.

______________________________

ROBERT ANDRICH (29 ans, milieu défensif, Leverkusen/Allemagne)

Ce n'est pas le connu des joueurs du Bayer Leverkusen, ce n'est pas non plus le plus talentueux, mais lorsque Xabi Alonso a besoin d'un joueur fiable, c'est sûrement à lui qu'il fait appel le premier. Après une première partie de saison dans la peau d'un remplaçant, Robert Andrich a forcé le passage pour devenir un des cadres d'une des plus belles équipes de l'histoire récente. Avec ses 6 buts et ses 5 passes décisives en 45 matchs, l'ancien joueur de l'Union Berlin a réussi le meilleur exercice de sa carrière au point de s'ouvrir le chemin vers la Nationalmannschaft. Un joueur de devoir capable de dépasser ses fonctions, c'est le rêve de tout entraîneur et Julian Nagelsmann n'a pas hésité une seule seconde à le préférer à d'autres joueurs certainement plus talentueux. Une récompense méritée.

Quels joueurs ont attiré votre attention cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Etranger



Actu Etranger

Classement Premier League
  PtsJ.   PtsJ. 
1Liverpool7933 11Brentford4633
2Arsenal6734 12Crystal Pa.4534
3Man City6134 13Everton3833
4Notting. F6033 14Man Utd3833
5Newcastle5933 15Wolves3833
6Chelsea5733 16Tottenham3733
7Aston V.5734 17West Ham3633
8Bournemouth4933 18Ipswich T2133
9Fulham4833 19Leicester1833
10Brighton4833 20Southamp.1133

Classement Liga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Barça7633 11Rayo Vall.4133
2Real Mad.7233 12Getafe3933
3A. Madrid6633 13Esp. Barc.3932
4At. Bilbao6033 14Valence3933
5Betis Sev.5433 15Seville3733
6Villarreal5232 16Gérone FC3533
7Celta Vigo4633 17Alaves3433
8Osasuna4433 18Las Palmas3233
9Majorque4433 19CD Leganés3033
10R. Sociedad4233 20Valladolid1633

Classement Serie A
  PtsJ.   PtsJ. 
1Inter7133 11Udinese4033
2Naples7133 12Calcio Côme3933
3Atalanta6433 13Genoa3933
4Bologne6033 14He. Vérone3233
5Juventus5933 15Parme3133
6Lazio5933 16Cagliari3033
7AS Rome5733 17Lecce2633
8Fiorentin.5633 18Venise2533
9Milan AC5133 19Empoli2533
10Torino4333 20Monza1533

Classement Bundesliga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Bayern7230 10Augsbourg4330
2Leverkus.6430 11Stuttgart4130
3Francfort5230 12Wolfsbou.3930
4RB Leipzig4930 13Union Berlin3530
5Fribourg4830 14St Pauli3030
6Mayence4730 15Hoffenh.3030
7Dortmund4530 16FC Heidenheim2230
8W. Breme4530 17Bochum2030
9M'Gladbach4430 18Holstein Kiel1930

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire