Coupes d'Europe : mode d'emploi des nouvelles formules
La Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Ligue Conférence changent totalement de format dès la saison prochaine. Voici comment se dérouleront ces trois épreuves organisées par l'UEFA en 2024-2025.

Il faudra s'y faire, mais les phases de groupes de Coupe d'Europe avec des poules de quatre équipes et des confrontations aller-retour, c'est terminé.
Dès la saison prochaine, un tout nouveau format remplacera ce dispositif : la Ligue des Champions, la Ligue Europa, et la Ligue Conférence (qui va changer de nom et s'appeler ainsi, et non Ligue Europa Conférence) vont se disputer sous la forme d'un championnat avant la phase à élimination directe.
36 équipes au lieu de 32
Alors que 32 formations disputaient la phase finale de chaque compétition jusque-là, elles seront désormais 36 au rendez-vous. En Ligue des Champions, 29 équipes sont qualifiées directement pour cette phase finale, dite de ligue : les quatre premiers des championnats des nations classées 1 à 4 au coefficient UEFA à la fin de la pénultième saison (2022-2023 en l'occurrence), les trois premiers de la nation 5, les deux premiers des nations 6 et 7, le premier des nations 8 à 10, ainsi que le vainqueur de la précédente C1. Une place supplémentaire est aussi attribuée à chacun des deux pays ayant réalisé les meilleurs résultats sur la scène européenne la saison précédente.
emplacement publicitaire
Les 7 places restantes sont attribuées de cette manière : 5 via la voie des champions, réunissant l'intégralité des champions de chaque pays à partir de la nation 11, sauf le Liechtenstein (le coefficient UEFA des pays détermine s'ils commencent au 1er ou 2e tour de qualification), et 2 via la voie de la Ligue, qui regroupe les formations non championnes ayant obtenu un ticket en en phase de qualification (le coefficient UEFA détermine s'ils commencent au 2e ou 3e tour préliminaire).
Les qualifiés connus en Ligue des Champions la saison prochaine :
Angleterre (4) : Manchester City, Arsenal, Liverpool, Aston Villa
Espagne (4) : Real Madrid, FC Barcelone, Gérone, Atletico Madrid
Italie (4+1 grâce aux performances europénnes cette saison) : Inter Milan, AC Milan, Juventus, Atalanta, Bologne
Allemagne (4+1 grâce aux performances europénnes cette saison) : Leverkusen, Stuttgart, Bayern Munich, RB Leipzig, Dortmund
France (3) : Paris SG, AS Monaco, Brest
Pays-Bas (2) : PSV Eindhoven, Feyenoord
Portugal (2) : Sporting, Benfica
Belgique (1) : Club Bruges
Ecosse (1) : Celtic
Autriche (1) : Sturm Graz
Les équipes qui participeront à la Voie des Champions pour se qualifier :
Entrent au premier tour : AC Virtus (Saint-Marin), FK Decic Tuzi (Monténégro), UE Santa Coloma (Andorre), FC Stuga (Macédoine du Nord), Lincoln Red Imps (Gibraltar), The New Saints (Pays de Galles), KF Egnatia Rrogozhinë (Albanie), Vikingur Reykjavik (Islande), Flora Tallinn (Estonie), Larne FC (Irlande du Nord), KI Klaksvik (Îles Féroé), FC Differdange (Luxembourg), FK Borac Banja Luka (Bosnie-Herzégovine), Dinamo Minsk (Biélorussie), FC Pyunik (Arménie), FK Panevezys (Lituanie), HJK Helsinki (Finlande), Shamrock Rovers (Irlande), FK RFS (Lettonie), FK Ballkani (Kosovo), CS Petroclub Hincesti (Moldavie), NK Celje (Slovénie), Ordabasy Chimkent (Kazakhstan), Qarabag FK (Azerbaïdjan), Slovan Bratislava (Slovaquie), Ludogrorets Razgrad (Bulgarie), FCSB (Roumanie), Ferencvaros TC (Hongrie)
Entrent au deuxième tour : Jagiellonia Bialystok (Pologne), Malmö FF (Suède), APOEL Nicosie (Chypre), Maccabi Tel-Aviv (Israël), PAOK Salonique (Grèce), Dinamo Zagreb (Croatie), FC Midtjylland (Danemark), FK Bodø/Glimt (Norvège), Sparta Prague (République tchèque)
Entrent en barrages : Shakhtar Donetsk (Ukraine), BSC Young Boys (Suisse), Galatasaray (Turquie), Etoile rouge de Belgrade (Serbie)
Les équipes qui participeront à la Voie de la Ligue pour se qualifier :
Entrent au deuxième tour : Dynamo Kiev (Ukraine), FC Lugano (Suisse), Fenerbahçe (Turquie), Partizan Belgrade (Serbie)
Entrent au troisième tour : Slavia Prague (République tchèque), RB Salzbourg (Autriche), Rangers FC (Ecosse), Union Saint-Gilloise (Belgique), FC Twente (Pays-Bas), Lille (France)
Une sorte de mini-championnat avant la phase à élimination directe
Ensuite, les 36 équipes qualifiées en phase de ligue, sont réparties en quatre chapeaux déterminés en fonction de l'indice UEFA de chaque club. Lors de cette phase de championnat, chaque formation affronte 2 clubs de chaque chapeau, y compris du sien, donc 8 clubs différents (4 à domicile, 4 à l'extérieur). À l'issue de la phase de ligue, les huit premiers au classement général sont qualifiés en 8es de finale, les clubs classés de la 9e à 24e place disputent un barrage pour les rejoindre (le 9e affronte le 24e, le 10e défie 23e et ainsi de suite), et les clubs classés au-delà de la 24e place sont éliminés, sans possibilité de repêchage.
Le format est identique pour la Ligue Europa, seule la répartition des quotas de places change. 23 équipes sont qualifiées directement en phase de ligue : le vainqueur de la Ligue Conférence précédente (à moins qu'il ne soit déjà qualifié, auquel cas le club censé disputer la phase de qualification de C3 ayant le plus grand coefficient UEFA prend sa place), 2 équipes des nations 1 à 5 au coefficient UEFA, 1 équipe des nations 6 et 7, puis 5 clubs champions repêchés des barrages de la Ligue des Champions, 2 non-champions repêchés des barrages de la Ligue des Champions, et 4 non-champions repêchés du 3e tour de qualification de la Ligue des Champions.
Les qualifiés connus en Ligue Europa la saison prochaine :
Angleterre (2) : Manchester United, Tottenham
Espagne (2) : Athletic, Real Sociedad
Italie (2) : AS Rome, Lazio
Allemagne (2) : Eintracht Francfort, Hoffenheim
France (2) : OGC Nice, Olympique Lyonnais
Pays-Bas (1) : Alkmaar
Portugal (1) : FC Porto
6 chapeaux en C4
Le format est un peu différent pour la Ligue Conférence. Il n'y aura pas quatre, mais six chapeaux au total, et chaque club jouera contre un seul adversaire de chaque chapeau, y compris du sien, ce qui donnera lieu à 6 matchs de ligue par équipe (3 à domicile, 3 à l'extérieur). Puis, comme pour la C1 et la C3, les huit premiers sont qualifiés en 8es de finale, les clubs classés de la 9e à 24e place disputent un barrage pour les rejoindre, et les clubs classés au-delà de la 24e place sont éliminés. À noter que seulement 12 équipes sont qualifiées directement en phase de ligue, à savoir les 12 repêchés des barrages de la Ligue Europa. Les autres se qualifient via différents tours de qualification, mettant aux prises jusqu'à 171 clubs.
Que pensez-vous de ces nouveaux formats de compétition ? N'héistez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ....