Equipe de France : quel rôle pour Kanté à l'Euro ?
Invité surprise de la liste du sélectionneur Didier Deschamps pour l'Euro, le milieu de terrain N'Golo Kanté va retrouver l'équipe de France quasiment deux ans après sa dernière sélection. Mais le joueur d'Al-Ittihad peut-il aspirer à un rôle de titulaire ?

Le 16 mai dernier, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a surpris son monde en convoquant, pour la première fois depuis le 3 juin 2022, le milieu de terrain N'Golo Kanté pour l'Euro.
Le retour du chouchou des Bleus, pourtant miné par les blessures l'an dernier et maintenant exilé loin du football européen avec Al-Ittihad. Mais dans quel rôle ?
Deschamps n'a aucun doute sur Kanté
Auparavant indiscutable en équipe nationale, le champion du monde 2018 n'a bien évidemment plus ce statut. En effet, il existe des doutes sur le réel niveau actuel du natif de Suresnes, malgré de bonnes performances en Arabie saoudite. Mais pour le sélectionneur, sa présence est parfaitement justifiée. «À partir du moment où il a son potentiel athlétique, il n'y a pas de doute... Je considère que l'équipe de France sera plus forte avec lui», a encore rappelé Deschamps pour Téléfoot ce dimanche. Son adjoint Guy Stéphan semble tout aussi convaincu. «C'est un joueur qu'on observe depuis des mois. Je pense qu'il a retrouvé l'intégralité de ses moyens, sa capacité à récupérer le ballon, à se projeter, son volume de jeu, sa capacité à être toujours en mouvement», a-t-il analysé.
emplacement publicitaire
Malgré ses 53 capes, Kanté suscite quelques réticences. Et pourtant ses statistiques sont rassurantes. A Al-Ittihad, l'ancien de Chelsea a joué 43 matchs cette saison pour 4 buts et 6 passes décisives. Mieux encore, s'il fait partie des meilleurs tacleurs et récupérateurs du championnat saoudien, Kanté est, parmi les 7 milieux retenus par Deschamps, le deuxième joueur le plus utilisé en club (3731 minutes) derrière Antoine Griezmann (3 915 minutes), mais devant Warren Zaïre-Emery (3326), Adrien Rabiot (3012), Youssouf Fofana (2973), Aurélien Tchouaméni (2809) ou encore Eduardo Camavinga (2713) en 2023-2024. Un élément rassurant concernant le renouveau physique de l'ancien Caennais.
Plutôt un rôle de joker ?
Une aubaine au moment où l'incertitude autour de l'état physique de Tchouaméni, blessé au pied et forfait pour la finale de la Ligue des Champions samedi prochain avec le Real Madrid, pourrait lui offrir un rôle primaire dans cette équipe. Cela n'aurait rien d'une mauvaise décision selon Adil Rami. «Il faut des guerriers, de la maturité, de la discipline. Avec lui, tu es tranquille, tu ne réfléchis même pas, tu es serein, il va tout faire pour toi», a lancé l'ex-défenseur. De son côté, Rio Mavuba imagine plus le milieu en joker, capable d'encadrer les jeunes dans l'entrejeu. «Je ne le vois pas avoir un rôle majeur dans un premier temps. Mais si, durant les matchs de préparation et à l'entraînement, il arrive à montrer de très belles choses, je pense que ça peut-être un sacré apport. Même en entrant, il peut être un impact player. Mais c'est sûr qu'il y a des interrogations autour de lui et de son niveau.»
Bixente Lizarazu attend aussi de voir. «Le sourire pour son retour ? Oui, car on l'adore. Après, on peut se poser des questions. Je pense que Didier Deschamps a des garanties sur le plan athlétique. Ce championnat d'Arabie saoudite, c'est un championnat de retraités pour moi. Il ne te tire pas vers le haut sportivement parlant. Maintenant, quand on est professionnel comme Kanté, quand on a été régulier, peut-être qu'il a un niveau suffisant pour Deschamps et l'équipe de France», a estimé le champion du monde 1998. Titulaire ou bien joker, il paraît difficile de prédire le rôle de Kanté à l'Euro pour le moment. Mais les deux matchs de préparation prévus pour les Bleus, contre le Luxembourg le 5 juin puis face au Canada le 7 nous donneront probablement une tendance.
Pensez-vous que Didier Deschamps puisse mettre Ngolo Kanté titulaire dès le premier match de l'Euro contre l'Autriche ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …