Leverkusen : perdre, ça veut dire quoi déjà ?
361 jours après sa dernière défaite officielle, le Bayer Leverkusen entend prolonger sa série d'invincibilité face à l'Atalanta, ce mercredi (21h), en finale de la Ligue Europa. Amine Adli et les siens, qui ont oublié la saveur de la défaite, ne sont qu'à deux matchs d'une saison sans embûche.

Invaincu toutes compétitions confondues depuis le 27 mai 2023 et un lourd revers sur le terrain de Bochum (0-3) lors de la dernière journée de Bundesliga, le Bayer Leverkusen s'apprête à franchir la ligne d'arrivée d'une saison exceptionnelle - et le mot est encore un peu trop faible - qui ne l'a pas vu essuyer le moindre revers en 51 matchs. Au point d'en oublier l'amer goût de la défaite, selon le milieu offensif Amine Adli.
La déquoi ?
Le Marocain, qui s'est exprimé dans les colonnes du Guardian avant la finale, a donc révélé ce sentiment étrange que de ne plus mordre la poussière. «Aucun d'entre nous ne se souvient de ce que c'est que de perdre un match et de la manière de réagir, a soutenu l'ancien Toulousain. Nous ne voulons pas que la série se termine. C'est la partie la plus importante de la saison et ce n'est pas le moment de perdre sa concentration. Oui, nous avons réalisé quelque chose d'extraordinaire en championnat en restant invaincus, mais perdre lors de ces deux finales serait très douloureux pour nous. Le plus important est donc de continuer sur cette lancée», a confié Adli.
emplacement publicitaire
En habituant le grand public à des fins de match rocambolesques qui lui ont donc toujours permis d'éviter le revers même quand la situation était des plus compromises, le Werkself est devenu l'une des équipes les plus attractives d'Europe, l'une des plus trépidantes. Mais les joueurs du B04 semblent détachés de cette euphorie collective. «Nous, dans le vestiaire – je pense parce que nous vivons cela – sommes beaucoup plus calmes sur les choses. Nous ne réalisons même pas vraiment ce qui se passe. Nous sommes dans notre propre petite bulle», a admis le milieu offensif.
Un environnement idéal pour réussir
Et visiblement, on s'y sent bien dans la bulle en question. «La plupart d'entre nous sommes ensemble ici depuis trois ou quatre ans et l'ambiance est tout simplement incroyable, s'est réjoui le Lion de l'Atlas. Il n'y a que des gentils – tout le monde veut s'entraider. Et on veut garder ce sentiment de ne pas perdre un match. Quand on vient au vestiaire tous les matins, tout le monde est content d'être là et personne ne se sent mal à l'aise. C'est juste un plaisir de venir travailler chaque matin pour voir ses amis», a ajouté le joueur formé au Téfécé.
Et comme un groupe n'est pas grand-chose sans bon leader, le Pitchoun a également mis en valeur le travail de l'entraîneur Xabi Alonso, qui semble toujours avoir la solution à tous les problèmes au cours des rencontres. «Travailler avec Xabi Alonso est un plaisir et pour un jeune joueur, c'est le club idéal pour s'améliorer», a estimé Adli. Et la bonne nouvelle, c'est que ce sera encore le cas la saison prochaine.
Le Bayer Leverkusen conservera-t-il son invincibilité ce mercedi ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...