Ligue Europa : Leverkusen ou l'Atalanta, un exploit quoi qu'il arrive
Le Bayer Leverkusen défie l'Atalanta, ce mercredi (21h), en finale de la Ligue Europa. Peu importe qui gagnera ce choc, le vainqueur réalisera un exploit.

A dix jours du match que tout le monde attend et qui opposera le Real Madrid au Borussia Dortmund en finale de la Ligue des Champions à Wembley, l'Aviva Stadium de Dublin en Irlande va accueillir une sacrée affiche.
En effet, le Bayer Leverkusen défie l'Atalanta, ce mercredi (21h), en finale de la Ligue Europa. Une opposition originale entre deux équipes bien décidées à marquer leur histoire. Dans tous les cas, le vainqueur réalisera un exploit.
Le match le plus difficile pour Leverkusen ?
Pour le Bayer Leverkusen, un succès confirmerait une campagne folle. Champion d'Allemagne sans avoir connu la défaite, le club entraîné par Xabi Alonso n'a pas non plus été battu sur la scène européenne. Malgré des frayeurs lors des trois tours précédents face à Qarabag, West Ham et l'AS Rome, le club allemand est resté invincible sur ses 12 sorties en C3. Un parcours quasiment parfait pour une formation invaincue sur ses 51 matchs au cours de l'exercice actuel.
Si elle a connu son premier sacre en championnat en 2023-2024, l'équipe basée dans le nord-ouest du pays avait écrit la plus belle ligne de son maigre palmarès en Coupe de l'UEFA avec un succès contre l'Espanyol (0-3 ; 3-0, 3-2 tab) lors de la saison 1987-1988. Avec une victoire ce mercredi, Leverkusen n'aura plus qu'à remporter la finale de la DFB Pokal face à Kaiserslautern, samedi, pour s'assurer d'un triplé historique.
emplacement publicitaire
L'Atalanta vient de perdre une finale
Pour l'Atalanta, la montagne à gravir est immense. Plus que n'importe laquelle rencontrée jusqu'ici. Le Sporting Portugal, Liverpool ou encore l'Olympique de Marseille, tombés face à la Dea lors des trois derniers tours, tous semblent si loin de ce Leverkusen parti pour écrire une des plus pages de l'histoire du football européen. Pour une première finale sur la scène continentale, l'écurie italienne va devoir réaliser un exploit sans précédent.
Surtout, elle aborde cette partie avec un désavantage psychologique. Malgré ses cinq succès consécutifs en Serie A (Monza, Empoli, Salernitana, Roma, Lecce), la bande à Gian Piero Gasperini a perdu la finale de la Coupe d'Italie contre la Juventus (0-1), la semaine passée. Le rêve d'un doublé envolé, l'Atalanta va devoir tout miser sur ce match pour remporter un deuxième trophée seulement dans son existence. Un poids immense qu'il faudra supporter.
Les compositions probables
Atalanta : Musso - Djimisti, Hien, Scalvini - Zappacosta, Ederson, Koopmeiners (c), Ruggeri - De Ketelaere, Lookman - Scamacca.
Leverkusen : Kovar - Tapsoba, Tah (c), Hincapie - Frimpong, Andrich, Xhaka, Grimaldo - Hofmann, Wirtz - Schick.
Quel est votre pronostic pour cette finale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...