Bayern : le calice jusqu'à la lie pour Tuchel
Partant au terme de la saison, Thomas Tuchel ne laissera pas un bon souvenir au Bayern Munich. L'entraîneur allemand, qui a un temps songé à rester avec une prolongation à la clé, a raté le dernier objectif loin d'être insurmontable pour les Roten.

Thomas Tuchel peut remercier Jamal Musiala. Sans son but sur le fil contre Cologne (1-2), lors de la dernière journée de Bundesliga en 2022-2023, l'entraîneur allemand aurait quitté le Bayern Munich sans remporter le championnat. Un passage dans la capitale de la Bavière qui a sérieusement écorné l'image du coach de 50 ans.
Des records négatifs à la pelle
Il faut dire qu'il n'y a rien à retenir de positif de cette saison calamiteuse et ratée dans les grandes largeurs par le club le plus titré d'Allemagne. Pour la première fois depuis 2012, le Bayern n'a pas réussi à terminer champion. Certes, il a été battu par un Bayer Leverkusen légendaire, mais les fans des Roten auront du mal à accepter cette excuse. Surtout quand on sait que le Bayern a systématiquement remporté un titre sur les onze dernières années et qu'il a été privé d'un bon parcours en DFB Pokal par Sarrebruck, première équipe de troisième division à le mettre au tapis depuis 2001.
emplacement publicitaire
Des statistiques pour critiquer le travail du technicien passé par le Paris Saint-Germain, il y en a à la pelle. Il est par exemple le premier entraîneur bavarois à perdre au moins 8 matchs en Bundesliga depuis 17 ans. Sous ses ordres, le Bayern affiche la plus mauvaise défense sur une campagne en championnat depuis 1995-1996 avec 45 buts encaissés en 34 journées. Il est aussi le premier coach munichois à perdre face à un promu en Bundesliga depuis 2000, le premier à perdre contre Dortmund à domicile en championnat depuis 2014 et même le premier à perdre face au Werder Brême depuis 2008.
Pas de Supercoupe d'Allemagne en août
Mauvais en défense, mais également mauvais en attaque. En 2024, le Bayern est resté muet à trois reprises en championnat. C'est autant que... sur les 168 rencontres qui ont précédé dans l'élite du football allemand. Deux de ces rencontres sans but ont eu lieu à l'Allianz Arena, face à Dortmund et au Werder. La dernière fois que le Bayern n'avait pas marqué à domicile en championnat, c'était contre Leipzig... en février 2020, soit quatre années. Sur cette seconde partie de saison, le Bayern a d'ailleurs pris 28 points sur 51 possibles, affichant ainsi son moins bon bilan après la trêve hivernale depuis 2006-2007.
Le pire après cette énumération interminable, c'est que Tuchel avait encore une dernière opportunité d'éviter une sortie encore plus désastreuse. En effet, un succès lors de la dernière journée aurait suffi pour terminer à la 2e place. Raté. Malgré deux buts d'avance après 6 minutes, le Bayern s'est incliné à Hoffenheim (4-2), samedi. Cela veut dire que le Rekordmeister n'a même plus l'opportunité de disputer la prochaine Supercoupe d'Allemagne puisque Stuttgart, 2e, affrontera le Bayer Leverkusen en cas de succès sur Kaiserslautern en finale de la Coupe d'Allemagne. Un joli cadeau empoisonné avant de partir.
Que retenir du passage de Thomas Tuchel au Bayern Munich ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …