Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : Mbappé annonce officiellement son départ !

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/05/2024 à 20h45
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

On l'attendait, mais ça fait quand même l'effet d'un petit séisme : sur le réseau social X, l'attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé a annoncé son départ au terme de son contrat en juin prochain.

PSG : Mbappé annonce officiellement son départ !
Kylian Mbappé au PSG, c'est vraiment fini.

La fin d'une grande histoire ! Avant son dernier match au Parc des Princes sous les couleurs du Paris Saint-Germain dimanche en Ligue 1, l'attaquant Kylian Mbappé a officialisé son départ du champion de France au terme de son contrat en juin prochain.

Une simple confirmation pour une décision attendue depuis plusieurs mois. Mais tout de même une vive émotion pour l'international français. «Salut à tous, c'est Kylian. Je voulais m'adresser à vous, depuis le temps j'avais toujours dit que j'allais m'adresser quand le moment serait venu. Donc je voulais vous annoncer à tous, voilà, que c'est ma dernière année au PSG, je ne vais pas prolonger, et je vais terminer mon aventure dans quelques semaines. Je vais jouer mon dernier match au Parc des Princes dimanche», a embrayé le buteur dans une vidéo de près de quatre minutes.

Mbappé n'oublie personne... ou presque

L'ancien Monégasque a le mérite de soigner sa sortie. «C'est beaucoup d'émotions, beaucoup d'années où j'ai eu la chance et l'immense honneur de faire partie du plus grand club de France, l'un des meilleurs du monde, qui m'a permis d'arriver ici, de connaître ma première expérience dans un club avec beaucoup de pression, de grandir comme joueur bien sûr en côtoyant certains des meilleurs de l'histoire, de grands champions. De grandir en tant qu'homme aussi, avec toute la gloire et les erreurs que j'ai pu faire», rembobine le Parisien de naissance.

Quant aux remerciements, Mbappé n'a oublié personne. Ou plutôt, quasiment personne. «Je voudrais remercier tout d'abord bien sûr les coéquipiers. L'ensemble des entraîneurs : Unai Emery, Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino, Christophe Galtier et Luis Enrique. Les directeurs sportifs, Leonardo et Luis Campos, de m'avoir toujours accompagnéL'ensemble des gens au club, ceux que les gens ne voient pas, les gens de l'ombre : les kinés, les intendants, les gens de la performance, tous les gens dans les bureaux et au campus. Tout le monde, il y a des personnes formidables qui donnent tout pour le club et méritent d'avoir cette reconnaissance. Malgré tout ce qui peut se passer en dehors, tout ce nuage médiatique qui entoure parfois le club, il y a vraiment des amoureux du club, qui veulent défendre et faire briller ce club et ça fait plaisir. Je sais qu'avec toutes ces personnes, ce club est entre de bonnes mains», a assuré le champion du monde 2018. En revanche, pas de mot particulier envers le président Nasser Al-Khelaïfi à travers sa liste qui semble très exhaustive.

La quête d'un nouveau challenge

Le capitaine des Bleus poursuit et reconnaît que le moment n'est pas évident à négocier. «C'est difficile, c'est difficile... Je ne pensais pas que ça allait être aussi dur d'annoncer ça, de quitter mon pays, la France, la Ligue 1, un championnat que j'ai toujours connu. Mais je pense que j'avais besoin de ça : un nouveau challenge, après sept années. C'est difficile. Et bien sûr, il y a des gens que je voudrais remercier par-dessus tout : les supporters. Je sais que je ne suis pas le joueur le plus démonstratif, je n'ai pas toujours été à la hauteur de l'amour que vous m'avez donné pendant sept ans, mais je n'ai jamais voulu tricher. J'ai toujours voulu être performant. Le PSG, c'est un club qui ne laisse personne indifférent. On peut aimer ou on peut détester, moi j'ai choisi de l'aimer. Et je l'ai fait pendant 7 ans, avec des hauts et des bas bien sûr, mais à aucun moment je regrette d'avoir signé dans ce club prestigieux. C'est un club que je vais garder dans ma mémoire toute ma vie. Je dirai à tout le monde toute ma vie que j'ai eu la chance de jouer ici. Et maintenant, je ne serai plus un joueur, je vais continuer à regarder tous les matchs bien sûr, car c'est un club qui va toujours m'intéresser, je vais toujours m'intéresser de près à l'actualité du club», a promis l'emblématique numéro 7 du PSG.

Et celui-ci de terminer son message d'adieu, en guise de révérence : «C'était moi, avec mes qualités et mes défauts, mais j'ai essayé de donner la meilleure version de moi-même pendant ces sept ans. Avant tout, je veux vous dire merci, parce que sans vous, je n'aurais pas pu vivre la moitié de toutes les émotions que j'ai vécues et juste pour ça je suis reconnaissant à vie. Merci à tous, j'espère qu'on va finir cette année avec un dernier trophée et passer des bons moments. Vous resterez dans mon coeur pour la vie. Ici c'est Paris, et au revoir.»

Mbappé, c'était magique

À Paris, Mbappé aura marqué l'histoire. Arrivé de Monaco en 2017 contre 180 millions d'euros (prêt avec option d'achat obligatoire) dans la peau du jeune crack, quasiment dans l'ombre de Neymar, il est rapidement devenu l'homme providentiel de cette équipe. À date, le joueur de 25 ans compte 306 matchs et 255 buts avec le PSG, qui ont fait de lui le meilleur buteur de l'histoire du club.

Le Bondynois aura aussi largement gonflé son palmarès, glanant 6 Ligue 1, 3 Coupe de France, 2 Coupe de la Ligue et 3 Trophée des Champions. On se souviendra bien sûr de ses buts importants, de ses sorties médiatiques toujours à part, de ses surnoms à foison, d'un joueur quand même parfois agaçant, mais aussi d'un formidable protagoniste de la L1, qui a définitivement marqué son époque de son empreinte. Désormais, un nouveau défi l'attend : briller au Real Madrid, considéré comme le plus grand club du monde.

Quelle impression Kylian Mbappé vous laisse-t-il ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la Ligue des Champions ?

Borussia Dortmund
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2023-24
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB