La marche était trop haute - Débrief et NOTES des joueurs (Atalanta 3-0 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 09/05/2024 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Hors-sujet, l'Olympique de Marseille a lourdement chuté sur le terrain de l'Atalanta (3-0), ce jeudi, lors de la demi-finale retour de la Ligue Europa. Si le rêve s'envole pour le club phocéen, son homologue italien disputera lui la première finale européenne de son histoire face au Bayer Leverkusen.

La marche était trop haute - Débrief et NOTES des joueurs (Atalanta 3-0 OM)
Ademola Lookman a fait mal aux Marseillais.

Il n'y aura pas de quatrième finale de C3 pour l'Olympique de Marseille. A la rue de bout en bout, le club phocéen a logiquement perdu sur la pelouse de l'Atalanta (3-0, 1-1 à l'aller), ce jeudi, lors de la demi-finale retour de la Ligue Europa.

Asphyxiée durant plus d'une heure, la formation sudiste n'a rien pu faire face à une Dea qui a récité sa partition pour s'offrir une première finale européenne dans son histoire.

L'Atalanta asphyxie l'OM

Il fallait s'y attendre, l'Atalanta mettait d'emblée une énorme pression sur la défense marseillaise. Remuant, De Ketelaere faisait passer un premier frisson dans le Gewiss Stadium sur un tir dans un angle fermé qui percutait le poteau. Pris à la gorge, les Olympiens subissaient énormément et voyaient Scamacca rater le cadre de peu sur un tir croisé. On retrouvait l'Italien et le Belge quelques minutes plus tard, le premier touchant la barre, le second obligeant Pau Lopez à sortir le grand jeu.

A force de reculer, l'OM finissait par craquer. Sur un contre initié par De Ketelaere, Lookman s'amusait face à Kondogbia avant d'ajuster Pau Lopez sur un tir dévié par Gigot (1-0, 30e). Une ouverture du score parfaitement logique pour la Dea, très nettement au-dessus dans tous les compartiments du jeu et proche de faire le break par l'infernal Diable Rouge, qui butait encore une fois sur le gardien espagnol sur un tir à bout portant. Une première période à sens unique.

Aucune réaction marseillaise

Au retour des vestiaires, Ndiaye se trouait complètement sur sa tentative de lob. Sanction immédiate puisque quelques instants plus tard, Ruggeri nettoyait la lucarne suite à un relais avec Lookman (2-0, 52e). Un nouveau coup de massue sur les têtes marseillaises, amochées face à un adversaire beaucoup trop fort et sûr de son jeu. Le match aurait toutefois pu être relancé sur un coup franc lointain et surprenant de Veretout qui touchait la barre.

En face, l'Atalanta n'accélérait plus et se permettait même d'opérer un large turnover en vue des prochaines échéances, avec notamment une finale de Coupe d'Italie à préparer contre la Juventus. Un match parfaitement maîtrisé pour une Dea au rendez-vous d'une demi-finale de Coupe d'Europe qui enfonçait définitivement le clou sur un tir enroulé de Touré (3-0, 90e+5). Une raclée terrible pour l'OM.

La note du match : 6/10

Un match plaisant à suivre uniquement grâce au jeu proposé par l'Atalanta. On s'attendait à mieux de la part de l'Olympique de Marseille qui n'a jamais activé le mode Coupe d'Europe pour cette demi-finale. L'ambiance a en tout cas été au rendez-vous dans ce petit stade qui a fait du bruit. Tous au niveau, sauf les Marseillais, exceptés leurs supporters.

Les buts :

- Sur un contre lancé par De Roon, De Ketelaere progresse dans l'axe. Le Belge remonte le terrain et décale Lookman sur sa gauche. Le buteur nigérian provoque Kondogbia et finit par déclencher une frappe déviée par Gigot pour tromper Pau Lopez sur sa gauche (1-0, 30e).

- A la suite d'un très mauvais renvoi de Merlin, Ruggeri hérite du ballon sur la gauche. Le latéral gauche italien profite de l'apathie de Clauss pour s'appuyer sur Lookman, se faire servir dans l'espace et nettoyer la lucarne gauche de Pau Lopez du pied droit (2-0, 52e).

- Sur une touche à droite, Kondogbia manque sa passe en retrait. Touré est à l'affût et récupère le ballon devant Balerdi qu'il enrhume grâce à sa pointe de vitesse avant de tromper Pau Lopez d'un tir enroulé parfait sur sa gauche (3-0, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ademola Lookman (8/10)

Un match d'une rare efficacité pour le but nigérian. Longtemps discret, l'ancien joueur d'Everton a ouvert la marque sur son premier tir, dévié par Gigot. Il a peu participé au jeu mais s'est montré dangereux lorsqu'il a eu le ballon, offrant même le but du break à Ruggeri suite à une passe dans l'espace. Le match quasi parfait. Remplacé à la 76e minute par El Bilal Touré (non noté), buteur en fin de partie après un joli rush.

ATALANTA :

Juan Musso (6) : le gardien argentin a été solide sur sa ligne pour bloquer les rares ballons rendus par les Marseillais. Une soirée très calme. Peut-être la plus calme de la saison pour lui.

Berat Djimsiti (6) : le défenseur central albanais n'a jamais eu à forcer son talent pour bloquer les timides offensives marseillaises. Il a accéléré quand il le fallait pour repousser ses adversaires.

Marten De Roon (7) : en difficulté à ce poste de défenseur central à l'aller, le milieu néerlandais a été bien plus consistant ce soir. Il a facilement éteint les velléités offensives de l'OM et a même été à l'origine de l'ouverture du score grâce à sa belle relance vers De Ketelaere.

Isak Hien (7) : titulaire en l'absence de Kolasinac, le défenseur central suédois a été impérial. Il a fait parler sa puissance pour intimider les attaquants marseillais, inoffensifs ce soir.

Davide Zappacosta (6) : solide dans son couloir, actif offensivement, le latéral droit passé par Chelsea a fait le boulot et bien. Remplacé à la 72e minute par Hans Hateboer (non noté).

Teun Koopmeiners (7) : que ce soit dans une position reculée durant une heure ou dans une position plus offensive par la suite, le meneur de jeu néerlandais a fait ce qu'il voulait sur la pelouse. Il a donné l'impression de se balader sans pouvoir être arrêté. Une belle prestation pour lui avec une faculté à fluidifier le jeu qui pourrait être utile à de nombreux cadors du football européen.

Ederson (6) : un match solide comme au Vélodrome. Le milieu brésilien a mis une pression constante sur l'entrejeu marseillais qui a eu beaucoup de mal à s'en défaire. Il sort tôt dans le match, préservé suite à son avertissement. Remplacé à la 55e minute par Giorgio Scalvini (non noté).

Matteo Ruggeri (7) : le latéral gauche italien a répondu présent en bloquant l'accès à son couloir à Clauss. Cerise sur le gâteau, il met définitivement l'Atalanta à l'abri sur un superbe but du pied droit dans la lucarne.

Ademola Lookman (8) : lire commentaire ci-dessus.

Charles De Ketelaere (8) : le milieu offensif belge a été monstrueux. Dans tous les bons coups, il est passeur décisif sur l'ouverture du score de Lookman et obtient deux énormes occasions dont un poteau en première période. Très facile avec le ballon, il a fait ce qu'il voulait dans la défense marseillaise et a même été très précieux dans son repli défensif. La classe durant une heure. Remplacé à la 61e minute par Mario Pasalic (non noté).

Gianluca Scamacca (6) : le buteur italien n'a pas marqué comme à l'aller mais il a encore été précieux dans son jeu dos au but. Il a été intéressant sur ses déviations pour mettre De Ketelaere et Lookman sur orbite. Proche de marquer d'un tir croisé en début de match, il percute la barre sur un corner. Remplacé à la 55e minute par Aleksey Miranchuk (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (6) : combien de buts aurait pris l'OM sans son gardien espagnol ? La question semble malvenue, mais elle mérite d'être posée. Le portier marseillais a été le seul de son équipe au niveau en repoussant longtemps l'échéance. Trop esseulé, malheureusement.

Chancel Mbemba (4) : le Congolais a, une fois n'est pas coutume dans un tel match, été décevant. Le buteur au Vélodrome a eu énormément de mal à s'entendre avec Clauss dans l'axe droit de la défense marseillaise. Il manque d'agressivité sur l'action amenant le break de Ruggeri. Remplacé à la 59e minute par Azzedine Ounahi (non noté).

Samuel Gigot (3) : de retour dans le onze de départ, le capitaine marseillais n'a pas du tout été transcendant. Il n'a jamais sonné la révolte dans un match où son équipe a été complètement dépassée. Il est fautif malgré lui sur l'ouverture du score en déviant la frappe de Lookman. Assez pour surprendre son gardien.

Leonardo Balerdi (4) : excellent à l'aller, le défenseur central argentin a été en difficulté ce soir. Il a souvent été en retard dans ses interventions, dépassé par la vivacité des attaquants adverses, avec notamment une dernière action où il se fait enrhumer par Touré.

Jonathan Clauss (2) : le latéral droit a été catastrophique. L'ouverture du score de la Dea suit un de ses centres ratés et son absence de repli. Incapable de faire la différence avec le ballon, l'ancien Lensois n'est pas irréprochable sur le but du break avec un marquage trop laxiste sur Ruggeri. A se demander s'il était conscient de l'enjeu. Remplacé à la 72e minute par Faris Moumbagna (non noté).

Jordan Veretout (5) : le milieu marseillais a comme toujours couru pour deux en multipliant les courses. Il a été le seul à vouloir se révolter et le seul à se montrer dangereux avec un coup franc sur la barre.

Geoffrey Kondogbia (2) : le milieu centrafricain a été recruté pour son expérience, pour un match pareil. Sa prestation a été largement en dessous des attentes avec une influence nulle sur le jeu de son équipe. Que dire de son comportement sur l'action amenant le but de Lookman ou de cette passe manquée qui amène le but de Touré ? Un naufrage.

Amine Harit (3) : un geste de génie comme il est capable d'en sortir aurait été d'une grande aide. Il n'est jamais venu. Le milieu offensif marocain s'est beaucoup dépensé mais trop souvent sans le ballon. Cela donne une prestation sans grand relief. Remplacé à la 84e minute par Joaquin Correa (non noté).

Quentin Merlin (4) : titulaire pour cette partie, le latéral gauche formé à Nantes a été trop timide sur le plan offensif, ne tentant quasiment jamais de percer. Il est fautif sur le but du break de Ruggeri avec un dégagement totalement raté de l'autre côté du terrain. Sa seule belle action, c'est un sauvetage sur une passe de Koopmeiners pour repousser l'heure du 3-0. Remplacé à la 72e minute par Luis Henrique (non noté).

Iliman Ndiaye (2) : le milieu offensif sénégalais a fourni une copie d'une rare faiblesse. En plus de rater quasiment tous ses contrôles, il a manqué une énorme occasion d'égaliser au retour des vestiaires sur un lob très mal ajusté. Une performance indigente et l'impression qu'il est encore très loin du niveau attendu. Remplacé à la 59e minute par Ismaïla Sarr (non noté).

Pierre-Emerick Aubameyang (3) : le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue Europa a été fantomatique. Trop peu servi, l'attaquant gabonais a été contraint de décrocher parfois très bas pour toucher le ballon. Il a à peu près tout manqué ce soir, sauf les tirs, puisqu'il n'a jamais tenté sa chance. Un match très frustant à tel point qu'il a fini en larmes au coup de sifflet final.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ATALANTA BERGAME 3-0 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - 1/2 finale
Stade : Gewiss Stadium - Arbitre : Jess Gil

Buts : A. Lookman (30e) M. Ruggeri (52e) E. Toure (90+4e) pour ATALANTA BERGAME
Avertissements : Ederson (47e), M. de Roon (63e), pour ATALANTA BERGAME

ATALANTA BERGAME : J. Musso - B. Djimsiti, I. Hien, M. de Roon - Ederson (G. Scalvini, 56e), T. Koopmeiners - D. Zappacosta (H. Hateboer, 76e), M. Ruggeri - C. De Ketelaere (M. Pasalic, 61e), A. Lookman (E. Toure, 77e) - G. Scamacca (A. Miranchuk, 56e)

MARSEILLE : P. López - C. Mbemba (A. Ounahi, 59e), S. Gigot, L. Balerdi - G. Kondogbia, J. Veretout - J. Clauss (F. Moumbagna, 72e), Q. Merlin (Luis Henrique, 72e) - I. Ndiaye (I. Sarr, 59e), A. Harit (J. Correa, 84e) - P. Aubameyang

 Lookman a ouvert la marque pour l'Atalanta (1-0, 30e)

Sale soirée pour Jean-Louis Gasset

Ruggeri a nettoyé la lucarne de Pau Lopez (2-0, 52e)

Touré a définitivement enfoncé l'OM (3-0, 90e+5)

 VIDEO : les larmes d'Aubameyang

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Sur le départ de Brighton, où voyez-vous Roberto De Zerbi la saison prochaine ?

OM
Bayern Munich
FC Barcelone
AC Milan
Un autre club
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 52e7Ruggeri
but, 30e8Lookman


MASQUER LA PUB