Dortmund-PSG : le Signal Iduna Park, forteresse imprenable... Vraiment ?
Le Borussia Dortmund accueille le Paris Saint-Germain, ce mercredi (21h), en demi-finale aller de la Ligue des Champions. L'occasion pour le club de la capitale d'enregistrer une première victoire historique au Signal Iduna Park, imprenable sur le scène européenne cette saison mais théâtre de quelques déceptions pour la formation allemande cette saison.

Le Paris Saint-Germain va-t-il disputer une deuxième finale de Ligue des Champions dans son histoire ? La réponse sera connue au soir du 7 mai. Pour y parvenir, le champion de France en titre devra bien gérer son déplacement sur le terrain du Borussia Dortmund, ce mercredi (21h), lors de la demi-finale aller. Une enceinte imprenable ?
Dortmund solide à la maison en C1 depuis plus de deux ans
Au vu des récentes performances du club allemand, plutôt oui. En effet, aucune équipe n'est parvenue à s'imposer au Signal Iduna Park depuis plus de deux ans dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Il faut remonter au 3 novembre 2021 et un succès de l'Ajax (1-3) pour retrouver la trace d'un revers du BvB sur ses terres. Depuis, Besiktas, le Séville FC, Manchester City, Chelsea, l'AC Milan, Newcastle, le PSV et l'Atletico Madrid sont tous repartis avec un nul ou une défaite. C'est également le cas du PSG, qui a accroché un petit point (1-1), en décembre dernier, pour obtenir la qualification en 8es de finale.
emplacement publicitaire
Neuf matchs de C1 consécutifs sans perdre qui contrastent avec ce que les hommes d'Edin Terzic réalisent en Bundesliga. Et pour cause, Dortmund affiche une certaine faiblesse à la maison en championnat avec neuf revers sur la même période, quasi systématiquement dans des matchs face à des grosses écuries avec deux défaites contre le Bayern Munich ou encore Leipzig. On se souvient d'ailleurs de la raclée infligée par la formation bavaroise (0-4), le 4 novembre, qui avait mis un énorme coup sur les têtes des Marsupiaux, depuis décrochés dans la course pour les places sur le podium.
Le PSG intouchable à l'extérieur en 2024
Poussés par près de 4 000 supporters, les Parisiens ont d'ailleurs réglé une partie de leurs soucis en déplacement. Invaincus cette saison en Ligue 1 à l'extérieur, ils avaient très mal démarré leur campagne européenne avec un non-match à Newcastle (4-1) suivi d'une nouvelle défaite à Milan (2-1). C'est finalement à Dortmund (1-1), le 13 décembre, que le PSG a stoppé l'hémorragie. Depuis, il va beaucoup mieux avec une victoire solide sur la pelouse de la Real Sociedad (1-2) et un succès marquant à Barcelone (1-4). Une montée en puissance au meilleur moment pour tenter de s'imposer dans un stade qui ne lui a jamais réussi avec deux nuls (2010, 2023) et une défaite (2020).
«Nous allons jouer dans un stade unique en Europe et nous allons essayer d'apporter un maximum de joie à nos supporters. Moi, je suis enchanté d'être dans cette situation aujourd'hui, avec une demi-finale de Champions League à disputer» , a souligné Luis Enrique avant ce choc. «Je pense que nous avons progressé dans tous les aspects, que ce soit en défense ou en attaque. Mais on peut encore s'améliorer, il faut être exigeant. Maintenant, tout reste encore à faire, puisque la ligne qui sépare la victoire de la défaite dans ce genre de compétition est très fine» , a rajouté le manager espagnol. A Paris de faire le travail avant un retour dans un Parc des Princes qui promet d'être aussi chaud.
Le Paris Saint-Germain va-t-il s'imposer à Dortmund ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …