Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon : "je voyais quelqu'un en souffrance", Gomis raconte le calvaire de Gourcuff

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/04/2024 à 13h21
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Rencontré au Japon par le streamer Zack Nani, Bafétimbi Gomis est revenu sur le passage raté de Yoann Gourcuff à l'Olympique Lyonnais. L'attaquant français raconte comment son ancien coéquipier a beaucoup souffert entre Rhône et Saône.

Lyon :
Gourcuff et Gomis sous le maillot de l'OL en 2011.

C'est l'un des plus gros accidents industriels du football français. En 2010, l'Olympique Lyonnais avait déboursé 22 millions d'euros, un énorme investissement pour l'époque, afin de recruter Yoann Gourcuff en provenance de Bordeaux. Mais la mayonnaise n'a pas pris entre l'OL et le milieu offensif, qui a vécu un échec sportif dont il n'a jamais réussi à se relever.

«On achète Gourcuff pour nous faire jouer» , se souvient Bafétimbi Gomis dans un entretien avec le streamer Zack Nani depuis le Japon, où il évolue désormais sous les couleurs du Kawasaki Frontale. «On lui met une pression énorme, lui il n'avait rien demandé. Lui c'était un passionné de football. Il était tranquille à Bordeaux, un club avec moins de pression.»

Une pression trop grande

Star des Girondins de Bordeaux, club avec lequel il a été élu meilleur joueur de Ligue 1 après le titre décroché en 2009, Gourcuff n'a pas réussi à gérer cette nouvelle pression au sein d'un OL qui sortait d'une période faste (7 titres consécutifs entre 2002 et 2008) et n'a pas su répondre aux attentes suscitées par son arrivée avec l'étiquette de nouveau chouchou du football français.

«Beaucoup de choses lui sont tombées dessus, alors qu'il n'avait rien demandé, regrette l'ex-attaquant de l'OL. Il n'a pas su prendre la parole dans les médias pour en parler. On a dit beaucoup de choses sur sa vie privée, qui étaient fausses. On lui prêtait pas mal de choses extrasportives, parce que c'était le "beau garçon célibataire". Alors qu'il ne demandait rien, il n'y avait pas plus humble.»

B. Gomis - «il en souffrait»

«La Panthère» a observé de près les difficultés de Gourcuff : «Il me faisait mal au coeur parce qu'il en souffrait. Parfois il était tout seul, parce qu'il n'avait pas de copine, ses amis étaient en Bretagne. Jimmy Briand l'invitait chez lui, on allait boire un verre avec lui. Il en souffrait. Il est déjà venu dans ma chambre pour me demander des conseils. C'est resté entre nous, mais je voyais quelqu'un en souffrance.»

Face à cette souffrance, Gourcuff n'a pas su rebondir. Son histoire lyonnaise, gâchée également par de nombreuses blessures, s'est terminée au bout d'un calvaire de cinq ans. «Chaque semaine il y avait des articles sur lui, sur son gros salaire. Cela lui faisait du mal. On aurait voulu l'aider en partageant cette pression médiatique, mais on ne pouvait pas. C'est dommage, parce que quel joueur c'était» , se remémore Gomis

«Il était doué, mais pour un collectif, poursuit-il. Il savait faire jouer les autres, temps forts, temps faibles. Un régal de l'avoir derrière soi. Il n'a pas eu le rendement qu'il aurait dû avoir, mais lui n'avait rien demandé. C'est une magnifique personne.» Un compliment qui fera plaisir à l'ex-Tricolore aux 32 sélections, retiré des terrains depuis 2019 après des tentatives de relance infructueuses à Rennes puis à Dijon.

Quel est votre sentiment sur la carrière de Gourcuff ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui finira 3eme de Ligue 1 entre Lille (58 points, +18) qui va accueillir Nice, et Brest (58 points, + 16) qui va jouer à Toulouse, dimanche ?

Lille
Brest
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB