Barça : la semaine pourrie de Cancelo
Prêté sans option d'achat par Manchester City, João Cancelo a vécu une semaine très difficile avec le FC Barcelone. A la rue contre le Paris Saint-Germain (1-4) mardi en Ligue des Champions et le Real Madrid (2-3) dimanche en Liga, le latéral portugais a sérieusement compromis ses chances de poursuivre son aventure au sein du club catalan.
Qui est le meilleur latéral droit du monde ? Le nom de Kyle Walker devrait revenir assez régulièrement après cette interrogation. S'il n'est pas réputé pour son apport offensif, l'Anglais a des qualités défensives largement supérieures à de nombreux joueurs mêlés à cette discussion.
Un aspect de ce poste bien trop négligé par d'autres et qui pourrait coûter très cher à João Cancelo (29 ans).
Deux prestations médiocres
Formidable joueur de ballon, le Portugais présente d'ailleurs l'avantage de pouvoir jouer à plusieurs postes. Une polyvalence qui ne le sert pas toujours. Repositionné à gauche de la défense du FC Barcelone depuis le début de l'année 2024 par Xavi, le joueur prêté par Manchester City vient de vivre une semaine cauchemardesque avec deux prestations complètement ratées face au Paris Saint-Germain (1-4), mardi en Ligue des Champions, et contre le Real Madrid (2-3), dimanche en Liga. Deux matchs qui ont totalement plombé la fin de la saison du club catalan, désormais assuré de ne pas remporter le moindre titre.
La responsabilité du Lusitanien ? Grande, pour ne pas dire énorme. Face au champion de France en titre, c'est lui qui oublie Ousmane Dembélé sur l'égalisation parisienne avant de le faucher sur le penalty transformé par Kylian Mbappé. Dans le Clasico, il a très mal défendu sur Lucas Vazquez tout au long de la partie avec une intervention manquée sur l'action amenant le penalty provoqué par Pau Cubarsi pour l'égalisation de Vinicius Junior. Il a d'ailleurs laissé tout le loisir au latéral polyvalent espagnol de marquer le but du 2-2 et de servir Jude Bellingham sur la réalisation victorieuse de la Maison Blanche.
Cancelo peut-il continuer à Barcelone ?
Noté 3/10 par la rédaction de Maxifoot pour le match contre le PSG (voir ici), João Cancelo a été crédité d'un terrible 1/10 pour son non-match au Santiago Bernabéu (voir ici). Avant ce choc, il s'était même plaint des menaces à son encontre sur les réseaux sociaux. «Il y a des commentaires sur Instagram qui souhaitent la mort de ma fille qui est sur le point de naître. Ils ne me diront pas ça en face, c'est sûr, parce que nous allons avoir des problèmes, mais dans les commentaires, ils disent n'importe quoi. Ils insultent ma femme, ma fille qui va naître, mon bébé. Aujourd'hui, le monde est cruel et il faut savoir vivre avec», a soufflé l'ancien joueur de Valence pour ESPN.
Des commentaires désobligeants qui attestent d'un certain malaise autour du joueur, plus vraiment sûr de pouvoir poursuivre son aventure à Barcelone. En effet, il semble difficile d'imaginer les dirigeants catalans passer à l'action pour le recruter au terme de son prêt sans option d'achat par City, qui pourrait se tourner vers l'Arabie Saoudite, où Al Hilal est intéressé par sa venue, pour s'en séparer définitivement à trois ans du terme de son contrat. Avec ses performances médiocres dans les matchs couperets, même une nouvelle cession temporaire paraît de plus en plus compliquée à envisager. Une semaine aux allures de tournant pour Cancelo.
Le FC Barcelone doit-il se positionner sur João Cancelo au terme de son prêt ? Quel avenir pour le latéral droit portugais ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...