Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L1 : diminué pour le Classique, l'OM face à une mission impossible contre le PSG ? Présentation et compos probables

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/03/2024 à 10h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'Olympique de Marseille se présente face au Paris Saint-Germain ce dimanche avec un effectif diminué par les blessures. Mais le PSG a d'autres rendez-vous décisifs à préparer.

L1 : diminué pour le Classique, l'OM face à une mission impossible contre le PSG ? Présentation et compos probables
Mbappé face à Mbemba lors du match aller au Parc (4-0).

C'est une affiche toujours très attendue dans la saison de Ligue 1. Ce dimanche (20h45), l'Olympique de Marseille accueille le Paris Saint-Germain au Stade Vélodrome en clôture de la 27e journée du championnat de France.

Et comme souvent depuis bientôt quinze ans, et l'arrivée du Qatar à la tête du PSG, l'OM aborde ce Classique dans la peau de l'outsider, comme en témoignent les vingt points qui séparent les deux équipes au classement.

Avec ou sans Mbappé ?

Solide leader de la L1, le PSG débarque dans la cité phocéenne avec plus de certitudes que son rival olympien. Mais elles peuvent vite être balayées dans un Vélodrome prêt à pousser son équipe. Face à la ferveur du public marseillais, les Parisiens n'auront pas forcément la vie facile, surtout si Luis Enrique décide qu'il peut encore se priver de Kylian Mbappé pour préparer l'avenir.

L'absence du capitaine de l'équipe de France dans le onze parisien pour son dernier Classique serait une grosse surprise, mais son entraîneur a entretenu le mystère samedi en conférence de presse. «Tout est possible dans la vie» , a-t-il répondu. Il l'a déjà prouvé en laissant son meilleur joueur sur le banc ces dernières semaines. Osera-t-il encore le faire contre l'OM alors que son équipe jouera une demi-finale de Coupe de France contre Rennes mercredi prochain ?

L'OM doit bricoler en défense

Si tout est possible pour Luis Enrique, ce n'est pas le cas pour Jean-Louis Gasset, lui qui aborde cette rencontre avec une longue liste de blessés. Ces derniers jours, le coach marseillais a vu Jonathan Clauss, Ismaïla Sarr et Bamo Meïté rejoindre Jean Onana, Valentin Rongier, Amir Murillo et Bilal Nadir à l'infirmerie. Heureusement pour le technicien, Samuel Gigot et Leonardo Balerdi sont de retour de blessure. Annoncés incertains, Ulisses Garcia et Pape Gueye vont mieux également. Mais seront-ils tous à 100% ? Sans doute pas.

Toutefois, il en faut plus pour décourager Gasset. «Dans un match de football, il y a cet espoir, et c'est pour ça que ce métier est magnifique» , a glissé le coach olympien, qui s'est creusé la tête pour trouver la meilleure défense à aligner ce soir. Mbemba pourrait démarrer au poste de latéral droit, laissant Gigot et Balerdi former la charnière centrale marseillaise. Mais une autre option serait d'aligner Garcia à droite et la paire Mbemba-Balerdi si Gigot est jugé trop juste pour démarrer ce choc.

Luis Enrique veut gérer ses troupes

De son côté, le PSG se présente avec moins de soucis d'effectif. Alors que Bradley Barcola, Marquinhos et Nuno Mendes sont forfaits, Milan Skriniar et Marco Asensio sont de retour dans le groupe. Reste à voir comment Luis Enrique va gérer son effectif après une trêve internationale, à quatre jours d'une demi-finale de Coupe de France et à l'approche d'un 8e de finale aller de Ligue des Champions (contre le Barça, le 10 avril). «Notre objectif, c'est bien évidemment de gagner ce match, se rapprocher un peu plus du titre et battre notre éternel rival. Mais je dois avoir aussi une vision générale par rapport à ce qui est le mieux» , a glissé l'Espagnol, adepte du turnover.

Le mieux pour l'OM, toujours invaincu à domicile cette saison, serait que Paris soit un peu plus concentré sur ses rendez-vous décisifs du mois d'avril. Les Parisiens ont parfois lâché des points cette saison, et les Marseillais en ont besoin pour rester dans la course à la qualification européenne. Ce dimanche matin, ils en comptent trois de retard sur la 6e place et sept sur le Top 4. Une victoire serait forcément une belle affaire pour les Olympiens, sur le plan comptable comme mental. Mais, on le sait, cela n'aura rien de simple pour eux contre le grand rival.

Les équipes probables :

Marseille : Lopez - Mbemba, Gigot, Balerdi, Merlin - Veretout, Kondogbia, Gueye - Harit, Ndiaye, Aubameyang.

Paris SG : Donnarumma - Hakimi, Danilo Pereira, Beraldo, Hernandez - Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha - Dembélé, Ramos, Mbappé.

Quel est votre pronostic pour ce Classique ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB