PSG : le Barça, comme on se retrouve...
Lors du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions ce vendredi, le Paris Saint-Germain a hérité du FC Barcelone. Des retrouvailles entre deux formations qui ont eu de grands affrontements ces dernières années.

Le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone, une vieille histoire qui se répète ! Ce vendredi, le champion de France en titre a hérité du club catalan à l'occasion du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions.
Lors de la dernière confrontation entre les deux cadors en 2021, en 8es de finale, le PSG avait donné une leçon au Barça (4-1, 1-1) grâce notamment à un triplé de Kylian Mbappé au Camp Nou. Mais on se souvient aussi bien évidemment de la fameuse remontada infligée par les Blaugrana (4-0, 1-6), également en 8es de C1, en 2017. Sur le banc espagnol, il y avait à l'époque un certain Luis Enrique...
Marquinhos, du respect mais avec de grosses ambitions
Cette fois-ci, l'ex-sélectionneur de l'Espagne sera à la tête du PSG. Et pour cette 6e double-confrontation entre les deux équipes depuis 2012, le défenseur central parisien Marquinhos a d'ailleurs affiché son respect pour le Barça. «Le tirage au sort de la Ligue des Champions est toujours un moment spécial. Le FC Barcelone est un club historique, une équipe à respecter. C'est un adversaire que l'on a déjà beaucoup affronté par le passé, avec des bons moments et des moments moins bons. On va se préparer de la meilleure façon possible», a assuré l'international brésilien sur le site officiel de son club.
emplacement publicitaire
Sur le papier, le PSG, leader en Ligue 1 et sérieux au tour précédent contre la Real Sociedad (2-0, 2-1), reste le favori face à un Barça, 3e en Liga et trop souvent irrégulier malgré la qualification acquise face à Naples (1-1, 3-1). «Je pense qu'il n'y a pas de favori dans cette confrontation, a pourtant temporisé Marquinhos, avant d'afficher ses ambitions. Ça va être important d'étudier notre adversaire pour savoir comment ils jouent, mais on se focalise avant tout sur nous. On a montré notre force et nos valeurs durant ces deux bonnes performances face à la Real Sociedad. Maintenant il faut que l'on continue à travailler, je pense que l'entraîneur va aussi vouloir régler quelques détails qui peuvent faire la différence d'ici là. Il faut continuer, se concentrer sur notre travail et je suis persuadé qu'on peut réaliser de belles choses.»
Un Barça prenable, mais enthousiaste !
Même moribond cette année, le Barça reste à prendre au sérieux. Depuis l'annonce du départ en fin de saison de l'entraîneur Xavi le 27 janvier dernier, cette équipe est tout simplement invaincue avec 9 matchs sans défaite toutes compétitions confondues (6 victoires et 3 nuls). De plus, le champion d'Espagne en titre n'a rien à perdre et le vice-président Rafael Yuste a même affiché son enthousiasme avant ce duel européen. «Notre mentalité est d'essayer d'atteindre les demi-finales. Nous avons Lamine Yamal qui est un joueur exceptionnel, un grand effectif et un entraîneur qui a le courage de convoquer de jeunes joueurs. Ce seront de très beaux matchs. Paris a un entraîneur que nous connaissons très bien, mais nos supporters nous aideront à atteindre les demi-finales», a lâché le dirigeant face à la presse.
Pour contrer l'armada parisienne, le Barça devrait compter sur le retour au milieu de Frenkie de Jong, blessé à la cheville droite. En revanche, la présence de Pedri, touché aux ischio-jambiers, reste incertaine, tandis que Gavi et le latéral gauche Alejandro Baldé sont d'ores et déjà forfait pour le reste de la saison. Avant de penser à une éventuelle demi-finale contre l'Atletico Madrid ou le Borussia Dortmund, le PSG va donc devoir se défaire de l'un de ses vieux ennemis.
Qui du Paris Saint-Germain ou du FC Barcelone se qualifiera pour les quarts de finale de la Ligue des Champions selon vous ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...