Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : des cadres soulagés après le départ de Gattuso !

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/02/2024 à 12h14
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Officiellement remercié par l'Olympique de Marseille mardi, l'entraîneur Gennaro Gattuso avait perdu une partie de son vestiaire, qui lui reprochait son entêtement tactique. Jean-Louis Gasset devrait être plus ouvert au débat.

OM : des cadres soulagés après le départ de Gattuso !
Gattuso a été remercié mardi par l'OM.

L'annonce du départ de Gennaro Gattuso, mardi, a eu l'effet d'un soulagement pour certains joueurs de l'Olympique de Marseille. Le journal L'Equipe révèle que l'entêtement tactique de l'entraîneur commençait à exaspérer des cadres qui ont milité, en vain, pour un retour du 3-5-2 au début du mois de février.

Mais le technicien italien n'a pas pris en compte les remarques et a foncé dans le mur, la tête la première, avec un 4-3-3 qui ne fonctionnait pas du tout.

Le 3-5-2 avait bien marché

Si les leaders du groupe ont insisté pour un retour du 3-5-2, c'est surtout parce que ce système a fait ses preuves avant la trêve. C'est dans ce schéma-là que l'OM a vécu ses plus belles semaines de la saison, et dans lequel Pierre-Emerick Aubameyang et Vitinha - depuis parti au Genoa - ont noué une entente prometteuse devant. Gattuso avait testé ce dispositif pour la première fois contre l'Olympique Lyonnais (3-0), début décembre, et ce fut un grand succès tant Marseille avait maîtrisé ce match.

Derrière, les Olympiens ont aussi battu Lorient (4-2) et Clermont (2-1), ainsi que l'équipe de Thionville (1-0) en Coupe de France. Mais si deux résultats décevants contre Strasbourg (1-1) en Ligue 1 et Rennes (1-1, 8-9 tab) en Coupe de France sont venus enrayer la bonne série, le retour du 4-3-3 contre Monaco (2-2) n'a rien changé. L'OM n'a ainsi remporté aucun des cinq matchs disputés dans ce système depuis son retour au premier plan.

Gasset à l'écoute des joueurs

Nommé en lieu et place de Gattuso, Jean-Louis Gasset n'a pas hésité à mettre les joueurs face à leurs responsabilités, les invitant à «se regarder dans la glace» après leurs récentes erreurs individuelles. Le technicien de 70 ans a cité en exemple le but concédé à 11 contre 10 à Brest (0-1), dimanche en Ligue 1.

Mais l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire est connu pour nouer des relations de confiance avec les joueurs, ce qui devrait permettre d'ouvrir le dialogue. «Ils étaient étonnés que je raconte à chacun une petite anecdote, que je les appelle par leur prénom, des petits trucs qui donnent confiance», illustrait le nouvel entraîneur de l'OM en conférence de presse. Sera-t-il attentif aux recommandations des joueurs ? Premiers éléments de réponse jeudi, contre le Shakhtar Donetsk en Ligue Europa.

Le 3-5-2 est-il la meilleure option pour l'Olympique de Marseille selon vous ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB