Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J3 : Panorama / l’OM vainc malgré l’horreur, le PSG se rassure
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/08/2008 à 22h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations des six premiers matchs de la 3e journée, avec notamment la victoire de Marseille au Havre (0-1) et le résultat nul de Paris à Sochaux (1-1). Les Verts n'y sont toujours pas, tandis que Le Mans et Valenciennes flambent.

J3 : Panorama / l’OM vainc malgré l’horreur, le PSG se rassure

Les six premiers matchs de la 3e journée de Ligue 1 n'ont pas été très fertiles, avec seulement dix buts inscrits. Le plus gros écart est à mettre au crédit de Valenciennes, facile vainqueur de Lorient (3-1). Le Mans s'est défait de Saint-Etienne (1-0) à domicile, tandis que l'OM est allé s'imposer au Havre (0-1) grâce à un but de Zenden. Les trois autres rencontres ont débouché sur des résultats nuls, entre Nancy et Toulouse (0-0), Monaco et Caen (1-1) et Sochaux et le Paris SG (1-1). Marseille, Le Mans et Valenciennes font par conséquent la bonne opération au classement.

Zenden place l'OM en pole (Le Havre 0-1 Marseille)

Dans un contexte difficile suite à la mort de deux supporters samedi matin, et sans Ben Arfa sur le banc, les hommes d'Eric Gerets sont montés en puissance au fil des minutes au stade Jules Deschaseaux, avec une mainmise physique et technique manifeste. Après une minute de silence qui a vu Pape Diouf aller communier au pied de la tribune marseillaise, l'OM a monopolisé le ballon mais a peiné à se montrer dangereux, bien bloqué par un bloc havrais regroupé devant son but. La meilleure occasion phocéenne intervenait peu avant la mi-temps mais Revault éteignait le feu en captant la frappe acrobatique de Niang suite à un centre de Zenden (40e). Dominé n'est pas gagné, les coéquipiers de Cana passaient très près de la correctionnelle. Fauré trompait Mandanda de la tête sur un centre de la gauche, mais l'arbitre signalait un hors-jeu (45e). Après la pause, Ben Arfa entrait à la place de Ziani (55e) et l'OM trouvait finalement la faille. Zenden logeait un coup-franc magistral et puissant hors de portée du gardien havrais (56e, 0-1).

Ce qu'il faut retenir : Revanchard car déçu de n'être que remplaçant, Zenden a délivré son équipe sur coup de pied arrêté. Cette victoire, la deuxième de la saison, a offert à l'OM la tête provisoire du classement de Ligue 1 en attendant le résultat de Lyon - Grenoble, avec 7 points au compteur. Le Havre est 14e avec 3 points. A noter, Zubar a écopé d'un second carton jaune synonyme de rouge. Il sera suspendu au prochain match.

Kezman en piste, Sessegnon en patron (Sochaux 1-1 Paris St-Germain)

Le PSG n'a pas ramené la victoire du stade Bonal comme lors de l'ultime journée la saison dernière, mais un bon point à l'issue d'un match ouvert et plaisant (1-1). Avec Makelele et Sessegnon très actifs dans l'entrejeu, les Parisiens ont posé leur empreinte sur la partie mais les débats ont été équilibrés entre deux équipes bien décidées à empocher les trois points. Après la pause, les Lionceaux héritaient d'un penalty pour une faute légère de Sakho sur Erding. Le Turc se chargeait de la sentence et trompait Landreau (50e, 1-0). Paul Le Guen décidait alors de lancer Kezman à la place de Chantôme (56e) pour épauler Hoarau, peu en verve jusque là. L'effet psychologique a bien eu lieu. Servi par Giuly côté droit, Sessegnon expédiait une mine dévastatrice de plus de vingt mètres dans la lucarne de Richert (62e, 1-1). Mais Maurice-Bellay passait à deux doigts de Landreau de redonner l'avantage aux locaux, sur une frappe de vingt-cinq mètres détournée in-extremis par le gardien sur son poteau.

Ce qu'il faut retenir : le changement tactique opéré par Le Guen a été payant avec la première entrée en Ligue 1 de Kezman et un passage en 433. Le PSG compte 4 points au compteur et se place à la 8e place provisoire. Sochaux s'offre son 1er point mais reste collé dans la zone de relégation. A noter, Makelele a récolté un troisième carton jaune et sera suspendu contre Nantes. Deux Lionceaux sont sortis sur civière. Carlao d'abord, blessé au genou (76e). Puis Perquis, durement touché à la tête par le coude de Kezman (82e).

Des Stéphanois trop verts (Le Mans 1-0 Saint-Etienne)

Le Mans n'a pas eu besoin de s'employer outre-mesure pour venir à bout de Saint-Etienne au stade Léon Bollée. Les locaux se sont imposés (1-0) grâce à un beau but de Helstad. Servi par son compatriote Stromstad, l'attaquant norvégien dribblait son vis-à-vis d'un crochet extérieur puis enroulait sa frappe du droit dans le petit filet (40e, 1-0). Les Verts sont bien entrés dans la partie mais n'ont pas semblé en mesure de hausser leur niveau de jeu après l'ouverture du score, au grand dam de Laurent Roussey toujours aussi en colère face à l'attitude de ses joueurs. Après la pause, Le Mans a nettement pris la mesure de son adversaire et filait tranquillement vers la victoire.

Ce qu'il faut retenir : Les Verts devront se ressaisir pour ne pas sombrer le week-end prochain face à l'ennemi lyonnais. Avec 3 points, les Stéphanois campent à la 13e place provisoire. Pas de problème en revanche pour Le Mans, 3e du classement provisoire avec déjà 6 points en trois matchs.

Monaco laisse échapper deux points (Monaco 1-1 Caen)

Monaco n'a pas pu se défaire de Caen à Louis II (1-1). Les hommes de Ricardo ont pris la partie par le bon bout mais ont longtemps buté sur des Normands bien en place et chanceux. Comme à la 14e, quand Planté a été sauvé par sa barre transversale sur une frappe du gauche de Nimani. Les Asémites trouvaient l'ouverture après la pause. Le néo défenseur croate de l'ASM, Simic adressait un long ballon pour la tête lobée et victorieuse de Nimani, encore très en vue en pointe (52e, 1-0). Mais Caen égalisait à la stupeur générale. Sur un long coup-franc de Proment, Leko prolongeait le ballon dans son propre but (75e, 1-1).

Ce qu'il faut retenir : Monaco laisse filer deux points à domicile et prend la 5e place au classement provisoire avec 5 points. Caen se rassure après un premier déplacement à Bordeaux infructueux et se hisse en 7e position avec 4 points. A noter, l'Américain Freddy Adu est entré à cinq minutes du terme de la partie côté monégasque.

VA dédie sa victoire à Sommeil (Valenciennes 3-1 Lorient)

Valenciennes avait à coeur de prendre les trois points à Nungesser face à Lorient. Les Nordistes se sont largement imposés (3-1), une victoire dédiée par les joueurs et supporters à David Sommeil. L'état de choc lié à l'accident cardiaque du défenseur central s'est transformé en un but express dès la 2e minute (1-0), inscrit par Pujol d'une tête dans la lucarne d'Audard. Les Merlus auraient pu céder une deuxième fois dès la 12e mais Audard sortait le grand jeu sur un coup-franc de Mater dévié par Pujol. Les Nordistes ont dominé les débats en première période et doublaient la mise avec un but d'Audel qui gagnait son face à face avec Audard en glissant le ballon entre ses jambes (32e, 2-0). Après la pause, Gameiro réduisait la marque à bout portant suite à un beau numéro d'Ayew (50e, 2-1). La physionomie du match tournait alors en faveur des Bretons mais Pieroni à peine entré en jeu, scellait le score à la réception d'une passe d'Audel (89e, 3-1).

Ce qu'il faut retenir : avec 6 points dans la musette, cette victoire, la deuxième de la saison, offre la 4e place provisoire à Valenciennes. Lorient reste bien installé dans le milieu du tableau, 9e provisoire avec 4 unités.

Nancy piétine à Picot (Nancy 0-0 Toulouse)

Nancy a concédé son deuxième 0-0 de la saison dans son antre de Marcel Picot. Les Toulousains ramènent un point précieux malgré une supériorité numérique dans le dernier quart d'heure qu'ils n'ont pas pu exploiter. Les hommes de Pablo Correa ont rapidement mis le pied sur le ballon et porté le danger devant le but de Carrasso. Mais cette domination ne s'est pas concrétisée au tableau d'affichage. Pire, le TFC se procurait la plus grosse occasion d'une contre-attaque bien menée par Paulo Cesar et Gignac, mais mal conclue par Mansaré qui butait sur Bracigliano (30e). Après la pause, la partie d'échec se poursuivait et Nancy perdait un pion. Dia voyait rouge pour avoir adressé une petite gifle à Cetto (77e). Mais les Toulousains n'ont pas profité de cette supériorité numérique.

Ce qu'il faut retenir : Nancy peine à démarrer. Avec 2 points au compteur, les hommes de Correa sont scotchés à la 16e place provisoire. Toulouse engrange son 4e point et prend la 10e place provisoire.

La belle affaire est à mettre au crédit de l'Olympique de Marseille. La victoire au Havre lui permet de faire la course en tête, à égalité de points avec Lyon tombeur de Grenoble. Bonne opération aussi pour Le Mans et Valenciennes. A suivre dimanche les trois dernières rencontres de la 3e journée.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB