Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le Gym gagne à la Niçoise - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-0 Metz)

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/01/2024 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'OGC Nice s'est longtemps heurté à la défense du FC Metz mais a fini par s'imposer (1-0), samedi, à l'occasion de la 19e journée de Ligue 1, grâce à un penalty d'Evann Guessand. Avec ce succès, le Gym conforte sa 2e place au classement.

Le Gym gagne à la Niçoise - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-0 Metz)
Guessand célèbre l'unique but du match.

Dominateur pendant la quasi intégralité de la partie, l'OGC Nice a dû longuement patienter avant de débloquer la situation face au FC Metz (1-0) ce samedi à l'Allianz Riviera pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Libérés par un penalty d'Evann Guessand, les Aiglons signent leur première victoire en championnat en 2024 et sont sûrs de rester à la 2e place du classement.

En revanche, Metz, qui n'a pas pu éviter ce sixième revers d'affilée en L1 malgré un bon Alexandre Oukidja dans la cage, occupe le 15e rang, à égalité avec le barragiste lyonnais.

Oukidja a tout repoussé...

Dans un début de rencontre équilibré, et plutôt plaisant même sans situation franche, le Gym a fait parcourir les premiers frissons dans la surface messine. Attentif sur une première tentative de Laborde, Oukidja concédait d'ailleurs un penalty pour un léger contact avec Guessand, mais la VAR intervenait pour annuler cette décision en signalant un hors-jeu de Cho. Cette action laissait tout de même des traces pour le gardien des Grenats, le nez en sang !

Les deux formations se sont ensuite illustrées sur coup-franc direct, mais Sanson a trouvé les gants d'Oukidja, alors que Candé n'a pas attrapé le cadre. Il a fallu attendre les dernières minutes avant le repos pour que Thuram, oublié sur un corner, ne remette Oukidja à contribution sur une tête piquée ! Dans la foulée, l'Algérien est resté vigilant pour capter une tête de Cho. Les Niçois se sont montrés plus incisifs dans les dernières secondes de ce premier acte, à l'image de Thuram et Sanson, dont les frappes ont été contrées.

Nice se contentera d'un penalty

Le Gym a démarré le second acte avec de bonnes intentions, en monopolisant le ballon dans le camp messin. Cependant, malgré une accumulation de situations, un manque de précision dans l'avant-dernier geste a empêché que celles-ci se transforment en véritables occasions. C'est au moment où l'on se demandait comment les Aiglons allaient pouvoir s'en sortir qu'ils ont trouvé la faille.

Très légèrement touché par Candé à l'entrée de la surface, sur une ouverture en cloche de Laborde, Guessand a obtenu un second penalty, confirmé cette fois ! Et l'attaquant l'a transformé lui-même en trompant Oukidja sur sa gauche (1-0, 77e). Dans la foulée, le gardien lorrain évitait le but du break en remportant un duel contre Diop. Un but, un seul, qui fait le bonheur des Niçois

La note du match : 4/10

On a cru que le match allait rapidement basculer sur un penalty concédé par Oukidja pour une faute légère sur Guessand, mais la sanction a été annulée par la VAR. Dès lors, il a fallu attendre les cinq dernières minutes du premier acte pour voir le Gym solliciter le gardien messin. En revanche, il n'y a eu aucune occasion en seconde période, avant ce penalty (validé cette fois) de Guessand. En somme, un match qui a cruellement manqué d'animation.

Le but :

- Sur une ouverture en cloche de Laborde, Candé accroche Guessand à l'entrée de la surface. Madame Frappart désigne le point de penalty, et l'avant-centre se fait justice en trompant le gardien sur sa gauche, à ras de terre (1-0, 77e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Evann Guessand (7/10)

L'homme providentiel ! Dans un rôle de pivot, l'avant-centre de l'OGC Nice a posé énormément de soucis à la défense messine. Sollicité dans la profondeur par Bard, il obtient un penalty en première période pour un léger contact d'Oukidja, annulé par la VAR pour un hors-jeu de Cho au départ de l'action. Difficile à contenir pour les défenseurs adverses, à l'image de son appel dans le dos de la défense auquel répond Laborde d'une ouverture en cloche, l'ancien Nantais est légèrement touché par Candé : Madame Frappart siffle un nouveau penalty, que le Franco-Ivoirien transforme. Un but qui fait toute la différence. Remuant, il a aussi donné une belle offrande à Claude-Maurice, qui a buté sur Oukidja. Intéressant.

NICE :

Marcin Bulka (5) : une soirée très tranquille pour le gardien de l'OGC Nice. Metz ne cadre aucun tir en première période, et un seul, pas dangereux, en seconde. Avec une grande sérénité, l'ancien portier du Paris Saint-Germain a été propre dans ses relances.

Jordan Lotomba (6) : le latéral droit de l'OGC Nice a apporté du mouvement sur son couloir. Une bonne participation offensive à mettre à son crédit, tandis que défensivement, le Suisse n'a pas eu beaucoup de travail. Il a assuré les couvertures. Remplacé à la 82e minute par Pablo Rosario (non noté).

Jean-Clair Todibo (7) : le défenseur central niçois se fait avoir sur un contrôle orienté de Sabaly en début de match mais se rattrape dans sa propre surface. Ensuite, c'est un modèle de prestation défensive : presque infranchissable en un contre un, premier relanceur de grande qualité… Une bonne performance sublimée par une ouverture géniale en profondeur sur l'occasion ratée par Diop en fin de partie.

Dante (5,5) : le défenseur central et capitaine de l'OGC Nice a livré un match correct. Le Brésilien n'a pas hésité à monter haut pour couper court aux intentions de Mikautadze, et ses interventions ont toujours été propres. Son jeu long a également été précieux, à l'image de son ouverture pour Guessand dans la surface, qui n'a pas réussi son enchaînement.

Melvin Bard (6) : une partie où le latéral gauche de Nice a été très actif ! Défensivement, l'ancien Lyonnais a tenu tête à Van den Kerkhof. Offensivement, là où il s'est le plus illustré, il a lancé Guessand sur le penalty obtenu, mais annulé par la VAR, en première période. Et par la suite, le Niçois a continué d'apporter du mouvement sur les offensives de son équipe.

Morgan Sanson (5,5) : un volume de jeu intéressant ce samedi pour le milieu de terrain du Gym, qui a toutefois baissé en régime après l'heure de jeu. D'une manière générale, ses coéquipiers ne l'ont pas assez trouvé, alors qu'il a souvent fait la différence balle au pied. Remplacé à la 82e minute par Hicham Boudaoui (non noté).

Youssouf Ndayishimiye (5) : à son poste presque hybride, tantôt au coeur de la défense pour relancer, tantôt dans le coeur du jeu pour intercepter le ballon, le Burundais a rendu une copie sans fioriture, en tant que plaque tournante de son équipe. Une bonne présence dans les duels mais une prise de risque toutefois limitée.

Khéphren Thuram (6,5) : le milieu de terrain niçois est monté en puissance tout au long du match. S'il a démarré la rencontre un peu les mains dans les poches, l'international français a rapidement réglé le tempo de son équipe, avant de semer lui-même des dégâts dans la surface adverse. Mais sa frappe, contrée, n'a pas pu conclure en beauté son numéro individuel. Quelques minutes plus tôt, sa tête piquée est tout proche de libérer le Gym, mais Oukidja sort la parade. Autoritaire dans les duels, l'ancien Monégasque a toujours eu la volonté de jouer vers l'avant pour secouer son équipe. Remplacé à la 66e minute par Alexis Claude-Maurice (non noté), qui n'a pas mis suffisamment d'application, à l'image d'une offrande de Guessand gâchée avec un tir sur Oukidja.

Mohamed-Ali Cho (4) : volontaire sur son couloir gauche sans se montrer dangereuse, si ce n'est un coup de tête capté par Oukidja, la recrue de l'OGC Nice n'a pas su faire flancher Colin, son vis-à-vis. Passé sur le côté droit au retour des vestiaires, l'ancien Angevin n'a pas eu plus de réussite face à Udol. Remplacé à la 66e minute par Sofiane Diop (non noté), auteur d'une entrée discrète et peu efficace avec un duel perdu face à Oukidja sur une ouverture de Todibo.

Evann Guessand (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Gaëtan Laborde (5,5) : l'ailier niçois allume la première mèche du match, mais Oukidja repousse son tir en angle fermé. L'ancien Rennais, qui a navigué entre la gauche et la droite de l'attaque du Gym, n'a pas ménagé ses efforts mais ne s'est pas mis en évidence, avant d'adresser une magnifique ouverture en cloche à Guessand, sur l'action du penalty, alors qu'il se situait proche de la ligne de touche. Remplacé à la 90+1e minute par Romain Perraud (non noté).

METZ :

Alexandre Oukidja (7) : un premier arrêt plutôt simple à réaliser, sur une frappe de Laborde en angle fermé. Le gardien concède ensuite un penalty pour un très léger contact sur Guessand en sortant dans ses pieds, mais un hors-jeu au départ de l'action annule la sanction. Secoué dans l'affaire avec le nez en sang, l'Algérien reste concentré pour repousser un coup de tête de Thuram, et capter une reprise vicieuse de Cho près de son premier poteau. Encore attentif après la pause devant Claude-Maurice et Diop, le portier messin réalise un total de huit arrêts et s'incline seulement sur le penalty de Guessand. Rageant…

Maxime Colin (5,5) : surtout sollicité défensivement, le latéral droit du FC Metz a fait parler sa capacité d'anticipation pour couper court aux intentions niçoises. Ni Cho, ni Laborde, ni Diop lors de son entrée, ne l'ont pris à défaut. Il s'est cependant trop rarement projeté.

Ismaël Traoré (5) : du haut de ses 37 ans, le défenseur central de Metz a livré un match correct, lors duquel celui-ci n'a pas beaucoup été mis à l'épreuve. Les Aiglons ont été assez avares en centres aériens, son domaine de prédilection. L'Ivoirien n'a disputé que trois duels au cours de la rencontre et n'en a pas remporté un seul. On a tout de même aimé son sauvetage devant Sanson avant la pause.

Fali Candé (5) : tout juste de retour de la Coupe d'Afrique des Nations, le Bissau-Guinéen a été excellent, très costaud dans les duels et a fait parler sa très bonne lecture du jeu… jusqu'à ce penalty qu'il concède. Un très léger contact sur une jambe de Guessand, qui avait pris le dessus à l'entrée de la surface sur une ouverture délicieuse de Laborde. Le seul point noir de son match a de lourdes conséquences pour son équipe.

Matthieu Udol (5) : le latéral gauche et capitaine du FC Metz a largement fait le boulot sur son couloir. Laborde en première période, puis Cho en seconde, n'ont pas réussi à le faire flancher. Toutefois, il se fait avoir par Guessand sur une prise de balle dos au but. Avertissement sans frais sur cette action-là pour l'arrière-garde mosellane.

Kevin N'Doram (6) : un bon match dans l'ensemble livré par le milieu défensif du FC Metz, aidé par sa qualité de lecture du jeu. On l'a plus vu dans ce rôle d'homme de l'ombre, à essayer de couper les lignes de passe, plutôt qu'à la projection. Dans les duels, il a vraiment dominé les débats pour faire mal aux Aiglons. Remplacé à la 83e minute par Arthur Atta (non noté).

Danley Jean Jacques (5,5) : un match plutôt prometteur dans l'entrejeu ! En première période, le jeune milieu a eu le souci de la verticalité, en étant à l'initiative des attaques rapides des Grenats et en cherchant à développer sa relation avec Mikautadze. L'international haïtien a également effectué un pressing avec succès, qui lui a permis de récupérer quelques ballons. On l'a toutefois moins vu se mettre en évidence après le repos.

Joseph Nduquidi (5) : complémentaire avec N'Doram et Jean Jacques, le troisième milieu messin titularisé ce samedi s'est fait remarquer par son activité. Il s'est d'abord contenté de bien se placer et d'assurer sa mission défensive, mais a aussi essayé de se projeter, sans réussite. Remplacé à la 79e minute par Jean N'Guessan (non noté).

Kevin Van Den Kerkhof (4) : tout juste rentré de la Coupe d'Afrique des Nations, l'Algérien a bien travaillé sur son côté droit. L'ailier messin délivre un bon centre pour Mikautadze en début de match, que ce dernier n'a pu reprendre. Pour autant, au fil des minutes, il s'est surtout signalé par son imprécision technique avec des difficultés à peser sur les débats. Et comme beaucoup de ses coéquipiers, son activité a diminué en seconde période. Remplacé à la 83e minute par Malick Mbaye (non noté).

Georges Mikautadze (3) : un match bien difficile pour le joueur prêté par l'Ajax Amsterdam… Tout proche de reprendre un centre de Van den Kerkhof en début de match, l'avant-centre messin n'a pas pu utiliser sa palette habituelle en étant parfaitement cerné par Dante et Todibo qui ne lui ont laissé aucune liberté. Remplacé à la 83e minute par Oscar Estupiñan (non noté), de retour de blessure.

Cheikh Tidiane Sabaly (5) : l'ailier du FC Metz a vécu un après-midi paradoxal : il a beaucoup percuté, surtout avant la pause, mais s'est heurté à un Todibo quasiment infranchissable. S'il l'élimine brillamment d'un contrôle orienté sur son premier ballon, l'international français lui a ensuite fermé la porte. Remplacé à la 79e minute par Benjamin Tetteh (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-0 METZ (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : S. Frappart

Buts : E. Guessand (77e, pen.) pour NICE
Avertissements : M. Bard (61e), pour NICE - C. Sabaly (57e), pour METZ

NICE : M. Bulka - J. Todibo, Dante - J. Lotomba (P. Rosario, 82e), M. Bard - M. Sanson (H. Boudaoui, 82e), Y. Ndayishimiye, K. Thuram-Ulien (A. Claude Maurice, 66e) - G. Laborde (R. Perraud, 90+1e), E. Guessand, M. Cho (S. Diop, 66e)

METZ : A. Oukidja - I. Traoré, Fali Candé - M. Colin, M. Udol - K. N'Doram (A. Atta, 83e) - K. Van Den Kerkhof (M. Mbaye, 83e), , D. Jean Jacques, C. Sabaly (B. Tetteh, 79e) - G. Mikautadze (O. Estupiñán, 83e)

Guessand a obtenu un premier penalty, annulé par la VAR

 

L'attaquant niçois en a obtenu un autre et s'est fait justice lui-même (1-0, 77e)

La belle célébration des Aiglons







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 77e7Guessand


MASQUER LA PUB