Les 17 infos à savoir sur la journée : le Real miraculé, la gaffe du Bayern, un Maroc-RDC bouillant, de la casse en CdF...
Le Real miraculé, la réponse musclée de Gérone, la gaffe du Bayern, un Maroc-RDC bouillant, la Juve provisoirement en tête, de la casse en Coupe de France et l'OM éliminé... Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Coupe de France et dans le monde.

Les résultats en Coupe de France (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Racing CF 0-1 Lille, Châteauroux 0-1 Le Havre, Clermont 1-3 Strasbourg, Rouen 3-3 (12-11 tab) Toulouse, Sochaux 2-2 (5-4 tab) Reims, Rennes 1-1 (9-8 tab) Marseille
Les principaux résultats à l'étranger : Bournemouth 0-4 Liverpool (Premier League), Real Madrid 3-2 Almeria, Betis 2-4 FC Barcelone, Gérone 5-1 Séville (Liga), Lecce 0-3 Juventus (Serie A), Bayern 0-1 Werder (Bundesliga), Maroc 1-1 RD Congo, Zambie 1-1 Tanzanie, Afrique du Sud 4-0 Namibie (CAN), Kirghizistan 0-2 Arabie Saoudite (Coupe d'Asie)
1. Le Real miraculé. Trois jours après son élimination en Coupe du Roi par l'Atletico Madrid (4-2 ap), le Real Madrid a retourné Almeria (3-2). Surpris d'entrée par Ramazani (1ère), le club de la capitale a même été mené de deux buts suite à une reprise de volée exceptionnelle dans la lucarne de Gonzalez (43e). Après la pause, Bellingham (56e sp) et Vinicius Jr sur un but très litigieux du haut du bras (67e) ont remis les pendules à l'heure avant le but libérateur de Carvajal sur l'ultime action du match après une remise de Bellingham (90e+9). Un miracle.
emplacement publicitaire
2. Le Bayern tombe ! Au lendemain de la victoire sur le fil du Bayer Leverkusen à Leipzig, le Bayern Munich a perdu des plumes en chutant sur sa pelouse contre le Werder Brême (0-1). Complètement inefficace devant le but, le champion d'Allemagne a craqué après la pause sur un coup de canon dans un angle fermé de Weiser sous la barre (59e). Une défaite qui maintient le Bayern, un match en moins, à 7 points du leader. La malédiction Leverkusen ou Harry Kane, une de ces théories va donc rester tenace en fin de saison.
3. Le Maroc freiné par la RDC. Grand favori avec le Sénégal, le Maroc a été accroché par la République démocratique du Congo (1-1). Sous une chaleur de plomb à San Pédro, les Lions de l'Atlas ont pourtant rapidement pris les commandes grâce à Hakimi, buteur sur corner (6e). Dans une rencontre très hachée, les Léopards auraient pu revenir avant la pause grâce à Bakambu, qui a trouvé le poteau sur penalty (41e), mais ont finalement dû attendre le dernier quart d'heure pour égaliser par Silas après une belle action collective (76e). Un score de parité logique et un après-match très tendu.
4. Le Barça en patron ! Contraint de s'imposer pour ne pas être décroché dans la course au titre, le FC Barcelone a remporté un succès très important sur le terrain du Betis (2-4). Bien parti grâce à deux réalisations de Ferran Torres (21e, 48e), le club catalan s'est fait reprendre sur un doublé opportuniste d'Isco avec notamment une superbe reprise de volée du pied gauche (56e, 59e). En toute fin de partie, un magnifique extérieur du pied de João Félix (90e) et un troisième but de Torres (90e+2) ont eu raison de la formation sévillane. Xavi a dû apprécier.
5. Gérone frappe fort et reprend la tête ! Dépassé par le Real Madrid, vainqueur renversant d'Almeria (3-2), Gérone a provisoirement repris la tête de la Liga en corrigeant Séville (5-1). Les Catalans disposent toujours d'un point et d'un match d'avance sur les Merengue. La rencontre a pourtant mal démarré avec l'ouverture du score adverse signée Romero (10e). Mais le leader a vite réagi, grâce à Dovbyk, auteur d'un incroyable triplé en… six minutes de jeu (13e, 15e, 19e) ! Après la pause, Tsygankov a mis fin au suspense (56e) et Stuani a enfoncé le clou en fin de rencontre (89e).
6. L'OM sorti par Rennes. Nouvelle désillusion en Coupe de France pour le club marseillais, et encore une fois aux tirs au but (1-1, 8-9 t.a.b.). Lors d'une première période marquée par les blessures de Murillo et Nadir, Veretout a pourtant donné l'avantage aux Phocéens (29e), tandis que Bourigeaud a manqué un penalty pour les Bretons avant la pause. Mais les hommes de Julien Stéphan ont continué à pousser, et Terrier a logiquement fini par égaliser (53e). Lors de la séance fatidique, et interminable, c'est Gigot qui a manqué sa tentative. Le débrief et les notes, ça se passe ici.
7. Lille sans briller. En quête d'un premier sacre en Coupe de France depuis 2011, Lille a battu le Racing Club de France (0-1). A l'image de ses rencontres en Ligue Europa, le LOSC a pris son temps pour piquer et a finalement trouvé l'ouverture sur un coup franc signé Haraldsson (33e). Malgré quelques frayeurs et une barre touchée par Yazici en seconde période, les Dogues ont assuré pour poursuivre leur route dans cette compétition. Paulo Fonseca peut être satisfait du travail accompli.
8. Toulouse prend la porte ! Tenant du titre, Toulouse a été éliminé dès les 16es de finale de la Coupe de France par Rouen (3-3, 12-11 tab). Bezzekhami (16e), Sanson (43e sp) et Bouzamoucha (64e) ont marqué pour les Normands, Sierro (19e sp), Gboho (32e) et Nicolaisen (90e+2) ont eux trouvé l'ouverture pour les Pitchounes. Il a fallu attendre la très longue séance des tirs au but et la deuxième tentative manquée de Suazo, après 22 tirs réussis, pour avoir un vainqueur. Un scénario fou.
9. Liverpool fait le job. Toujours privé de Salah, blessé avec sa sélection, Liverpool n'a pas tremblé pour s'imposer à Bournemouth (0-4). Inefficaces en première période, les Reds ont fait trembler les filets par Nuñez, buteur après un caviar de Jota (49e). Le Portugais s'est ensuite offert un doublé sur deux tirs à ras de terre (71e, 80e) pour parachever le succès des Scousers, plus conséquent grâce à un autre doublé de Nuñez (90e+3). Liverpool renforce son statut de leader avec provisoirement 5 points d'avance sur Manchester City, qui compte un match en moins.
10. La Juventus en balade. Irrésistible depuis le début de la saison, la Juventus s'est largement imposée à Lecce (0-3). Après un premier acte sans éclat, la Vieille Dame a déroulé dès l'heure de jeu avec un nouveau doublé de son homme en forme, Vlahovic (59e, 68e), et une réalisation de Bremer (85e). Avec ce cinquième succès de rang en championnat, le club turinois reprend provisoirement la tête avec un point d'avance sur l'Inter, qui compte un match en moins. Impressionnant.
11. Strasbourg facile contre Clermont. Sur une belle dynamique en Ligue 1, Strasbourg a très logiquement écarté Clermont (1-3). Dominateur de bout en bout, le club alsacien a été bien lancé par Sylla (32e) avant de prendre son envol après la pause grâce à Diarra (48e) et Bakwa (60e). La réduction de l'écart au score par Zeffane après un penalty de Nicholson repoussé par Bellaarouch (88e) n'a pas gâché le plaisir de Patrick Vieira. Tout roule pour le Racing !
12. Reims surpris à Bonal. Désireux de remporter la Coupe de France, Reims va devoir patienter une année de plus après son élimination à Sochaux (2-2, 5-4 tab). Malgré un doublé très étonnant d'Agbadou (6e, 82e), le pensionnaire de National a été au rendez-vous avec des buts signés Michel (21e) et Daho (45e sp). Lors de la séance des tirs au but, Teuma et Okumu ont perdu leurs moyens, précipitant la sortie prématurée de la formation champenoise. Pour le plus grand bonheur des Lionceaux.
13. Le Havre fait le métier. Dans une rencontre sans rebondissements, Le Havre est allé gagner sur le terrain de Châteauroux (0-1). Il a fallu attendre le temps additionnel de la première période pour voir le jeune Ngoura inscrire le seul but de la partie en deux temps (45e+1). Un match sérieux pour le HAC mais gâché par la nouvelle blessure de Targhalline, sorti après seulement 40 minutes. Un point noir qui doit forcément donner des regrets à Luka Elsner, surtout durant cette période de CAN.
14. Fin de série pour le PSV ! Vainqueur de ses 17 premiers matchs en Eredivisie, le PSV a perdu ses premiers points de la saison sur le terrain d'Utrecht (1-1). Si Bakayoko a ouvert la marque pour la formation d'Eindhoven (7e), Boussaid a égalisé peu après la pause pour les locaux (53e). Un premier faux-pas en championnat pour l'équipe de Peter Bosz qui garde toutefois une confortable avance de 10 points sur son dauphin, le Feyenoord. A priori, le titre ne devrait pas échapper au PSV dans les mois à venir.
15. L'Afrique du Sud régale. Battue par le Mali (0-2), l'Afrique du Sud a bien réagi et réalisé un véritable carton face à la Namibie (4-0). Les Bafana Bafana ont fait le gros du travail en première période avec un penalty de Tau dès le quart d'heure de jeu (14e). Puis Zwane, auteur d'un doublé, a rapidement mis fin au suspense (25e, 40e). Trop peu dangereux offensivement, les Namibiens n'ont pas réussi à revenir dans la partie, et ils ont fini par encaisser un quatrième but par l'intermédiaire de Maseko (75e). Un carton.
16. La Zambie dépite la Tanzanie. Sans Adel Amrouche, licencié en milieu de semaine, la Tanzanie est passée proche d'un premier succès à la CAN contre la Zambie (1-1). Pourtant bien lancés grâce à une frappe puissante dans la lucarne de Msuva (11e) et en supériorité numérique après l'expulsion pour deux avertissements de Kabwe (44e), les Taifa Stars ont perdu leurs nerfs dans la dernière ligne droite en concédant l'égalisation sur une tête de Daka sur corner (89e). Un résultat qui arrange énormément de monde dans la lutte pour les meilleurs troisièmes...
17. L'Arabie Saoudite en 8es de la Coupe d'Asie. Outsider pour la victoire finale en Coupe d'Asie, l'Arabie Saoudite s'est qualifiée pour les 8es de finale en battant le Kirghizistan (2-0). En supériorité numérique après l'expulsion prématurée d'Akmatov (9e), les Faucons ont pris les devants sur un but de Kanno (35e). A onze contre neuf après le nouveau carton rouge infligé à Merk (52e), la formation entraînée par Roberto Mancini s'est définitivement mise à l'abri grâce à Al Ghamdi (84e). Rendez-vous au prochain tour.
Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Coupe de France et à l'étranger ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.