Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Milan AC, vers un cavalier seul ?
Par Nicolas Jucha - Actu Italie, Mise en ligne: le 01/02/2004 à 23h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vainqueur de Sienne en milieu de semaine pour le compte d'un match en retard, le Milan AC s'est encore imposé sur le terrain de Bologne (2-0). Combiné à la défaite surprise de la Roma à Brescia (1-0), ce succès porte à 5 unités l'avance des Rossoneri en tête du Calcio. De son côté, la Juventus a assuré l'essentiel contre Vérone (1-0).

Les faits marquants : 19ème journée

Le Milan a tout d'un champion (Bologne 0-2 Milan)

Cela devient une habitude de parler chaque semaine des victoires milanaise, aussi bien lorsque l'équipe joue dans son fief de San Siro, que lorsqu'elle se déplace. Pour preuve, la semaine qui s'achève a vu les Rossoneri battre Sienne à domicile puis s'imposer à Bologne. Lors de ces deux rencontres, il a semblé évident qu'en terme d'effectif et de niveau de jeu, le Milan AC avait tout pour rafler le Scudetto :
un buteur en or (Shevchenko, auteur d'un but de la tête contre Bologne) qui peut compter sur plusieurs pourvoyeurs très techniques (Rui Costa, Pirlo, Kaka), une défense de fer (Maldini, Nesta, Kaladze, Dida) et surtout un banc de touche très efficace. D'ailleurs, le second but milanais du week-end est l'oeuvre du Danois Tomasson (amortie de la poitrine suivie d'un petit lob) servi au préalable par le Brésilien Serginho : deux remplaçants qui savent prendre le relais quand les titulaires ont besoin de souffler. En clair, le Milan AC apparaît aujourd'hui comme l'équipe italienne la mieux armée pour remporter le Scudetto, mais aussi pour briller en Ligue des Champions.

La Juve suit, la Roma trébuche

L'année 2004 commence vraiment mal pour la Roma. Le club de la capitale, qui avait réalisé une première partie de saison de haut vol, a semble t-il mal digéré les fêtes de fin d'année. A Brescia, "La Louve" a subit son deuxième revers de l'année contre une équipe pourtant vouée à jouer le maintien. Dans le même temps, une belle déviation de la tête signée Trézéguet permettait à Camoranesi de marquer pour les Bianconeri face au Chievo Vérone. Le reste du match se révélait bien terne malgré un missile de Nedved détourné par le portier du Chievo. Mais l'essentiel était là pour les Turinois : trois points et un écart avec le Milan non accru.

Les autres matches :

Si l'on excepte le cas de l'Inter de Milan, le reste du peloton a encore diminué ses chances (infimes) de revenir sur le trio de tête : A domicile, la Lazio n'a pas su s'imposer contre une Sampdoria solide, de même que Parme à Pérouse, équipe pourtant issue des abîmes du classement. Par contre, dans le traditionnel match du dimanche soir, l'Internazionale n'a fait qu'une bouchée de Sienne. Dans ce match, Recoba et le nouveau venu Adriano ont fait preuve d'une belle complémentarité digne de soulever l'enthousiasme de supporters Nerazurri. Il faudra voir si le duo sud américain confirme, mais si c'était le cas, le second club milanais pourrait faire un retour en force! Il faut noter également qu'Udinese revient dans la course à l'UEFA par le biais d'une nouvelle victoire, tandis qu'Ancône, défait à domicile par Lecce, concurrent direct au maintien, n'a apparemment plus espoir de rester en Serie A. Mais cela ne fait que se confirmer chaque semaine...

Le crack de la semaine : John Dahl Tomasson

A croire que les Scandinaves sont les meilleurs remplaçants au monde! Si Manchester a Ole Gunnar Solskjaer, dit "SuperSub" (le super remplaçant), si Chelsea a Eidur Gudjohnsen (loin d'être ridicule comme doublure de Mutu et Crespo), le Milan AC a John Dahl Tomasson.
Disposant d'un temps de jeu modeste, ce qui est logique vu la concurrence qui lui est soumise, l'avant centre Danois qui avait brillé au Mondial 2002 en est déjà à six réalisations dans le Calcio. Un score honorable pour un remplaçant, dont l'efficacité n'est pas à négliger dans l'actuel bon parcours rossonero. Tomasson : un joueur dont on parle peu mais qui marque beaucoup.

Le Milan prend donc ses distances dans le Calcio. Efficacité, style, réussite et banc de touche performant : le club milanais présente tous les "symptômes" du futur champion, à condition que la machine ne s'enraye pas. Cependant, attention à la Juventus qui sans bruit reste à l'affût, et à la Roma qui peu encore espérer un second souffle.

Résultats de la 19ème journée :

Reggina 2-0 Empoli
Cozza (50'), Di Michele (89')

Brescia 1-0 AS Roma
Bachini (pen 43')

Ancône 0-2 Lecce
Chevanton (1'), Konan (61')

Bologne 0-2 Milan AC
Schevchenko (19'), Tomasson (89')

Juventus 1-0 Chievo Vérone
Camoranesi (10')

Lazio Rome 1-1 Sampdoria
Fiore (10'); Bazzani (49')

Pérouse 2-2 Parme
Hubner (8'), Zé Maria (pen 39'); Gilardino (34'), Morféo (38')

Udinese 1-0 Modène
Iaquinta (90')

Inter de Milan 4-0 Sienne
Recoba (22', pen 67'), Adriano (49', 79')

Match en retard :

Milan AC 2-1 Sienne
Kaka (36'), Tomasson (54'); Flo (87')

Classement :

1) Milan AC 48 points
2) AS Rome 43
3) Juventus de Turin 43
4) Inter de Milan 35
5) Parme 33
6) Lazio de Rome 33
7) Udinese 30
8) Sampdoria de Gênes 28
9) Chievo Vérone 25
10) Brescia 19
11) Sienne 21
12) Bologne 21
13) Reggina 20
14) Modène 18
15) Lecce 15
16) Empoli 13
17) Pérouse 11
18) Ancône 5

Buteurs :

1) Schevchenko (Milan AC) 16 buts
2) Trézéguet (Juventus) 12
3) Totti (Roma) 11
Bazzani (Sampdoria) 11
5) Adriano ( Parme puis Inter Milan) 10



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Italie


Serie A - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB