Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J2 : Panorama / Monaco rate le coche, Saint-Etienne redresse la barre
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/08/2008 à 21h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Dominateurs à Nantes, les Monégasques ont finalement dû concéder le match nul, manquant ainsi de peu la passe de deux. Dans le même temps, Saint-Etienne a remis les pendules à l'heure en dominant Sochaux. A noter la belle victoire des Manceaux à Lille.

J2 : Panorama / Monaco rate le coche, Saint-Etienne redresse la barre

La 2e journée de Ligue 1 aura été marquée par le match nul de Monaco à Nantes (1-1). Les Monégasques pourront s'en vouloir d'avoir laissé filer une victoire qui leur tendait les bras. Saint-Etienne, victorieux de Sochaux 2-1, a remis les pendules à l'heure après sa défaite à Valenciennes. L'équipe nordiste a en revanche sombré ce soir à Caen (3-1). Soirée difficile aussi pour Lille qui s'est incliné à domicile face au Mans (1-3). Enfin, Nice et Toulouse l'ont tous deux emporté 2 buts à 1 respectivement face à Nancy et Le Havre.

Monaco peut s'en vouloir (Nantes 1-1 Monaco)

L'AS Monaco regrettera peut-être longtemps d'avoir laissé échapper une victoire qui leur tendait les bras. Face à des Nantais fébriles défensivement et en manque d'inspiration devant, les Monégasques ont malgré tout concédé le match nul sur la pelouse des Canaris. Les hommes de Ricardo avaient pourtant très bien lancé les débats. Dès la 4e minute, sur une erreur de la défense nantaise, dans la surface, Leko servait parfaitement Meriem qui trompait Heurtebis de la tête. Mais à la 65 minute, Klasnic prenait la défense monégasque de vitesse et plaçait un tir. Ruffier manquait son intervention et permettait à Keserü de se retrouver seul et d'égaliser. Un point plutôt inespéré pour les Nantais qui vont rapidement devoir revoir leur copie s'ils ne veulent pas vivre une saison très difficile.

Ce qu'il faut retenir : à la 53e minute, le latéral droit nantais Douglao a quitté ses partenaires sous les sifflets du public de la Beaujoire. Le Brésilien a vraiment vécu une soirée difficile. Cet été, les dirigeants du FCN avaient décidé de prendre le pari d'enrôler ce défenseur évoluant en troisième division brésilienne. Ce pari est pour l'instant très loin de s'avérer payant…

Saint-Etienne passe au vert (Saint-Etienne 2-1 Sochaux)

Après une défaite à Valenciennes la semaine dernière, l'AS Saint-Etienne a remis les pendules à l'heure en l'emportant 2-1 sur sa pelouse ce soir face à Sochaux. A la 10e minute, parfaitement lancé en profondeur par Gomis, Matuidi trompait Richert du plat du pied. Le ballon frappait le poteau avant de franchir la ligne de but. Sept minutes plus tard, Feindouno, sur penalty, à la suite d'une faute de Perquis sur Payet dans la surface, doublait la mise pour les Verts. A la 73e minute, sur une frappe lointaine, Perquis lobait Viviani et réduisait le score de superbe manière pour les Sochaliens. Un joli but mais hélas insuffisant pour les hommes de Francis Gillot qui concèdent leur deuxième défaite de la saison en autant de rencontres. L'heure est déjà aux remises en question pour les Lionceaux.

Ce qu'il faut retenir : alors que Laurent Roussey ne compte plus sur lui pour cette saison, Ilan a tout de même fait son entrée en jeu à la 72e minute de la rencontre. Et l'attaquant brésilien est rentré sous une belle ovation de Geoffroy-Guichard. De quoi lui donner un peu de baume au coeur à l'heure où il se pose beaucoup de questions quant à son avenir dans le Forez.

Nice a dû s'employer (Nice 2-1 Nancy)

Face à une équipe de Nancy regroupée en défense, les Niçois ont dû s'employer et s'armer de patience pour l'emporter au bout du compte 2 buts à 1. A la 32e minute, sur un long dégagement de Letizi, Rémy, à l'entrée de la surface, se plaçait sur son pied droit et enroulait bien son ballon qui ne laissait aucune chance à Bracigliano. A la 45e minute, sur une longue touche nancéienne, Malonga était bousculé dans la surface par Jeunechamp. Gavanon transformait le penalty et remettait les deux équipes à égalité à quelques secondes de la pause. Mais en toute fin de match, à la 89e minute, sur un long centre d'Hellebuyck, Rémy remettait devant la cage nancéienne pour Traoré qui marquait de près et offrait la victoire aux Aiglons.

Ce qu'il faut retenir : débuts réussis au stade du Ray pour Loïc Rémy, l'attaquant chargé de prendre la relève de Baky Koné, la star niçoise partie à Marseille cet été. Aligné en pointe, l'ancien Lensois s'est distingué en ouvrant son compteur buts de belle manière et en adressant une passe décisive en fin de match pour Traoré. Du bel ouvrage de la part de Rémy.

Les Dogues muselés (Lille 1-3 Le Mans)

Les Manceaux n'ont pas fait de cadeau à leur ancien entraîneur, Rudi Garcia. C'est le moins que l'on puisse dire. Sur la pelouse lilloise, le MUC 72 s'est largement imposé 3 buts à 1. A la 20e minute, à la suite d'une récupération du ballon mancelle, Stromstad lançait Helstad parti à la limite du hors jeu. L'attaquant sarthois crochetait alors Malicki et glissait le ballon au fond. A la 32e minute, sur une erreur de Franquart, Helstad lançait Maïga dans le dos du défenseur lillois. L'attaquant manceau trompait alors Malicki du plat du pied. A la 64e minute, sur un coup franc des 30 mètres, Bastos frappait fort et le ballon, dévié par Cerdan, trompait Roche. Mais à la 82e minute, sur une succession d'erreurs défensives lilloises, Maïga héritait du ballon à quelques mètres du but et n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets pour sceller la victoire mancelle.

Ce qu'il faut retenir : si le LOSC possède l'un des tous meilleurs milieux de terrain de France, avec le trio Mavuba-Balmont-Cabaye, la défense laisse en revanche à désirer pour l'instant. Face au Mans ce soir, les défenseurs nordistes se sont particulièrement distingués en multipliant les erreurs grossières. Et à ce niveau, cela se paye cash. Les hommes de Rudi garcia ont pu le vérifier.

Gignac offre la victoire au Téfécé (Toulouse 2-1 Le Havre)

Après une très faible prestation offerte face à Lyon la semaine dernière, les Toulousains ont quelque peu remis les pendules à l'heure ce soir en l'emportant 2-1 face au Havre. Mais ce ne fut en rien une partie de plaisir pour les hommes d'Alain Casanova. Les Normands avaient notamment ouvert le score. Dès la 10e minute, sur un coup franc aux 35 mètres, Aït Ben Idir centrait au point de penalty. Alassane, de la tête, prenait le meilleur sur Carrasso, sorti un peu à l'emporte pièce, et ouvrait le score pour les Normands. A la 61e minute, sur un coup franc de Mathieu, la défense havraise ne parvenait pas à dégager le ballon, et Congré, seul aux six mètres, ne se faisait pas prier pour l'expédier au fond. A la 87e minute, sur un coup franc légèrement excentré, Gignac plaçait une belle frappe enroulée qui venait mourir dans le petit filet opposé de Revault. Un but qui offrait la victoire aux Toulousains.

Ce qu'il faut retenir : pour sa première saison à Toulouse l'année dernière, André-Pierre Gignac avait été très loin de marquer les esprits. Très peu en réussite, souvent contraint d'évoluer sur un côté en raison de la présence de Johan Elmander, l'ancien Lorientais était sorti plus d'une fois sous les sifflets du Stadium. Ce soir, c'est sous une standing ovation que Gignac a quitté la pelouse.

Savidan sans pitié (Caen 3-1 Valenciennes)

Face à ses anciens partenaires, Steve Savidan s'est montré sous son meilleur jour. Buteur, passeur décisif et impliqué sur l'ouverture du score des Normands, le nouvel attaquant caennais a une nouvelle fois prouvé qu'il était bien l'un des meilleurs attaquants de notre championnat de France et a grandement contribué au succès des siens (3-1). Dès la 2e minute, Eluchans centrait dans la surface. Savidan laissait filer le ballon pour Florentin qui, aux 16 mètres, plaçait une belle frappe à mi-hauteur qui ne laissait aucune chance à Penneteau. A la 21e minute, sur un coup franc décalé par Deroin, Savidan, l'ancien Valenciennois, frappait très fort à ras de terre et trompait Penneteau. A la 28e minute, sur un excellent service de Savidan, encore lui, Eluchans trompait pour la troisième fois Penneteau d'une belle tête. A la 41e minute, sur un corner tiré par Danic, Sebo trompait Planté de la tête et réduisait le score pour les Nordistes. En deuxième mi-temps, les hommes d'Antoine Kombouaré ont offert un meilleur visage mais le mal était fait.

Ce qu'il faut retenir : les saisons se suivent et se ressemblent pour les Valenciennois. Intraitables à domicile, ils sont en revanche beaucoup plus perméables à l'extérieur. Ce soir, les Nordistes étaient menés 3-0 avant même la demi-heure de jeu. Difficile d'espérer mieux que de sauver l'honneur dans ces conditions…

La belle affaire de la 2e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Monégasques. Même s'ils ont dû concéder le nul à Nantes, ce point ramené de la Beaujoire leur permet d'occuper provisoirement la tête du championnat en attendant les résultats de Bordeaux ce samedi soir et des autres rencontres demain dimanche.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB