Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille termine 2023 sur une fin de série - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 1-1 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/12/2023 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après 4 victoires consécutives en Ligue 1, l'Olympique de Marseille a été accroché par Montpellier (1-1) ce mercredi lors de la 17e journée. Bousculés en première période, les Phocéens ont réussi à revenir au score.

Marseille termine 2023 sur une fin de série - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 1-1 OM)
Iliman Ndiaye n'a pas été en mesure de faire la différence.

Les Marseillais ont eu le mérite de réagir. Chahuté en première période, l'Olympique de Marseille a obtenu un nul face à Montpellier (1-1) ce mercredi à la Mosson pour le compte de la 17e journée de Ligue 1.

Secoués dans les duels, les Phocéens ont logiquement concédé l'ouverture du score de Khalil Fayad avant de réagir après la pause par Jordan Veretout. Au classement, Marseille, malgré la fin d'une série de 4 victoires consécutives en championnat, reste 6e à 4 points de Brest, 4e.

L'OM bougé, Fayad buteur

Dès les premières minutes, les Héraultais se procuraient une occasion en or avec un raté de Fayad, seul devant Lopez, avant un double sauvetage de l'Espagnol et de Mbemba face à Adams à la suite d'un cafouillage. Sur un bon rythme, les Phocéens s'installaient dans le camp adverse et Mbemba, de la tête sur corner, forçait Lecomte à un bel arrêt. Mais sur corner, c'est bien le MHSC qui ouvrait le score avec un centre Savanier dévié par Estève et repris au second poteau de la tête par Fayad (1-0, 14e).

Secoués par l'agressivité défensive des Montpelliérains, les Marseillais peinaient à réagir pendant de longues minutes… A l'inverse, les hommes de Michel Der Zakarian étaient tranchants en contre et Lopez devrait s'employer face à Adams. Puis sur une passe ratée par Balerdi avant la pause, l'OM jouait même avec le feu, mais Adams, malgré un dribble sur Lopez, ne parvenait pas à trouver un partenaire sur son centre…

Veretout égalise rapidement après la pause

Au retour des vestiaires, Marseille était à deux doigts d'égaliser mais Lecomte était solide pour repousser une volée de Veretout. Mais bien mieux dans le jeu, le club phocéen poussait et Veretout, sur un centre de Clauss, égalisait de la tête (1-1, 52e). Dans la foulée, Al-Tamari réclamait un penalty pour une faute de Kondogbia dans la surface, mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas… Réveillé par l'égalisation, le MHSC repartait vers l'avant et Savanier inquiétait Lopez sur un coup-franc puissant.

Pour tenter de faire la différence, Gattuso décidait de lancer Harit et Vitinha, à la place d'Ounahi et Ndiaye. Mais les débats avaient désormais du mal à s'emballer avec deux équipes imprécises et surtout émoussées physiquement. Après une courte interruption pour des feux d'artifice, la fin de la partie gagnait en vie à l'image de plusieurs contres héraultais et d'une tête lobée de Balerdi sur la barre. Mais finalement le score n'évoluait plus.

La note du match : 4,5/10

Une rencontre globalement moyenne. Sur le début de la partie, Montpellier a affiché une agressivité positive pour bousculer et faire la différence contre l'Olympique de Marseille. Mais après l'ouverture du score, le club héraultais a surtout aspiré la formation phocéenne afin de piquer sur des contres. Une stratégie risquée, qui a entraîné le retour de l'OM en seconde période malgré un rythme peu élevé.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Savanier au premier poteau, Estève réalise une déviation de la tête devant Kondogbia. Au duel face à Clauss, Fayad s'impose au second poteau et ouvre le score de la tête (1-0, 14e).

- Décalé sur le côté droit par Ounahi, Clauss enroule immédiatement un centre au second poteau. Lancé, Veretout arrive derrière Jullien et devant Tchato pour piquer sa tête et surprendre Lecomte (1-1, 52e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Téji Savanier (6,5/10)

Dans un rôle plus reculé, le capitaine de Montpellier a donné le ton. Avec des efforts défensifs importants, le milieu de terrain a crevé l'écran dans les duels pour récupérer des ballons. Avec sa qualité technique, il a été intéressant pour conserver le ballon, mais a parfois été trop gourmand dans ses transmissions avec du déchet. Il a aussi tiré le corner, dévié par Estève, sur l'ouverture du score de Fayad.

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (5,5) : le gardien de Montpellier a été longtemps attentif sur ce match. En début de partie, l'ancien Monégasque a été l'auteur d'une belle parade pour repousser une tête de Mbemba et son équipe a ouvert le score dans la foulée. Après la pause, il a été solide sur une volée de Veretout, mais a été pris par la tête du Marseillais.

Enzo Tchato (4,5) : une performance moyenne pour le piston droit de Montpellier. En début de rencontre, l'Héraultais a pourtant réalisé un magnifique centre sur l'occasion loupée par Fayad et Adams. Mais sur ses autres montées, il s'est surtout signalé par ses imprécisions techniques. Défensivement, il n'a pas dominé dans les duels, mais a été capable d'interventions intéressantes, notamment sur Aubameyang dans la surface. Cependant, après la pause, il a été trop court pour empêcher l'égalisation de Veretout.

Becir Omeragic (5) : un match sérieux pour le Suisse. Avec la consigne de sortir sur les déplacements d'Aubameyang et de Ndiaye, le défenseur central de Montpellier a défendu avec une belle agressivité pour gêner les attaquants marseillais. Sans récupérer de nombreux ballons, il a participé à la solidité de son équipe, même s'il a été aspiré sur l'action de l'égalisation de Veretout.

Christopher Jullien (6) : toujours aligné en l'absence de Kouyaté, suspendu, le défenseur central de Montpellier a globalement incarné une véritable tour de contrôle pour son équipe. Sur les centres des Marseillais, il a dégagé une vraie sérénité avec de nombreux ballons repoussés de la tête... mais a été tout de même trop court sur l'égalisation de Veretout.

Maxime Esteve (6) : une bonne performance pour le défenseur central de Montpellier. Dans sa zone, le jeune talent s'est souvent imposé, en utilisant notamment sa puissance physique devant Ndiaye. Malgré quelques relances imprécises, il a aussi sublimé sa copie avec cette déviation de la tête sur un corner de Savanier pour permettre l'ouverture du score de Fayad.

Lucas Mincarelli (4) : le piston gauche de Montpellier a été assez moyen. Pourtant, dans ses efforts, il n'a pas démérité pour apporter du mouvement. Cependant, dans ses montées, il a été souvent imprécis. Puis surtout, sur le plan défensif, l'Héraultais a tout de même laissé des espaces importants à Clauss, qui a beaucoup centré et a été passeur décisif pour Veretout. Remplacé à la 60e minute par Falaye Sacko (non noté).

Téji Savanier (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Joris Chotard (5,5) : dans un registre plus défensif, le milieu de terrain de Montpellier a fait son boulot. Physiquement, il a été présent pour répondre aux Marseillais et s'imposer dans plusieurs duels. Par contre, il doit faire mieux dans ses relances, avec de grandes imprécisions. On a aimé son sauvetage sur un coup-franc de Veretout.

Khalil Fayad (6) : préféré dans le onze de départ à Ferri, le milieu de terrain a représenté un choix gagnant pour l'entraîneur Michel Der Zakarian. Intéressant dans ses projections, il a pourtant raté sa première occasion, sur un centre de Tchato. Mais quelques minutes plus tard, l'Héraultais s'est bien rattrapé en gagnant un duel de la tête face à Clauss pour ouvrir le score. Dans le jeu, il a été généreux et propre dans ses transmissions. Remplacé à la 60e minute par Jordan Ferri (non noté).

Moussa Al-Tamari (5) : essentiellement positionné sur le côté droit, le Jordanien a été exemplaire dans ses efforts pour aider son équipe à défendre. Dans le jeu, il a été capable de donner un bon ballon en profondeur à Adams, qui a buté sur Lopez. Par contre, l'ailier de Montpellier n'a pas été directement dangereux. Remplacé à la 73e minute par Tanguy Coulibaly (non noté).

Akor Adams (5) : l'avant-centre de Montpellier a été dangereux, mais pas assez efficace. Dès les premières minutes, le Nigérian a eu une belle opportunité, mais a buté sur Mbemba et Lopez. Par la suite, il a posé des soucis aux Marseillais dans la profondeur, mais a été encore en échec devant le gardien phocéen. Puis sur une erreur de Balerdi, il a manqué de lucidité, malgré un dribble sur le portier, avec un centre pour personne. Trop maladroit et peu présent après la mi-temps. Remplacé à la 73e minute par Kelvin Yeboah (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (6) : le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité sur cette rencontre. Dans les premières minutes, l'Espagnol a été l'auteur d'un sauvetage devant Adams et a encore mis en échec le Nigérian sur un duel par la suite. Sur le but de Fayad, il a été en retard pour intervenir au second poteau. Puis sur une erreur de Balerdi, il a eu un gros coup de chaud en étant dribblé par Adams, mais le buteur du MHSC n'a pas fait le bon choix. Sur le second acte, le Phocéen a été sérieux.

Chancel Mbemba (5,5) : le défenseur central de l'Olympique de Marseille a fait de son mieux. Sur les premières minutes, le Congolais a été l'auteur d'un double sauvetage devant Adams. Et sur un corner, il a même forcé Lecomte à une belle parade de la tête. Pas fautif sur le but de Fayad, il a été sérieux dans ses interventions dans sa zone.

Samuel Gigot (5,5) : une partie simplement correcte pour le capitaine de l'Olympique de Marseille. Dans son dos, le Phocéen a affiché quelques limites pour maîtriser les appels d'Adams. Par contre, dans les duels, il a été irréprochable avec une vraie domination, notamment dans le domaine aérien. Il a été aussi propre dans ses relances. Remplacé à la 85e minute par Bamo Meïté (non noté).

Leonardo Balerdi (4) : une erreur qui a été proche de plomber son match… Car dans l'ensemble, l'Argentin a été solide dans sa zone en remportant la majorité de ses duels avec Al-Tamari. Comme Gigot, le défenseur marseillais a eu quelques lacunes dans son dos sur les appels d'Adams, mais sans prendre l'eau. Par contre, il a donné un ballon de but au Nigérian, qui a gâché cette opportunité, sur une passe totalement ratée. Même en seconde période, il a concédé quelques situations sur les dribbles des attaquants adverses.

Jonathan Clauss (5) : de retour de suspension, le latéral droit de l'Olympique de Marseille a livré une copie à deux visages. Défensivement, l'ancien Lensois a incarné une vraie déception. A plusieurs reprises, il a été en retard et a été battu par Fayad sur l'ouverture du score de Montpellier. Par contre, offensivement, l'international français a proposé de nombreuses solutions et a créé du danger sur ses centres, avec bien évidemment cette passe décisive sur l'égalisation de Veretout.

Geoffrey Kondogbia (6,5) : un bon match pour l'international centrafricain. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a crevé l'écran avec un bel impact à la récupération et surtout une vraie facilité technique pour orienter le jeu. Un petit bémol ? Il a été pris sur l'ouverture du score de Montpellier par la déviation d'Estève au premier poteau.

Jordan Veretout (6) : un match en deux temps pour le Français. Dans les duels, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été totalement bousculé par l'agressivité des Montpelliérains et a multiplié les ballons perdus en première période. Cependant, après la pause, il a été plus intéressant, notamment dans ses projections, avec une volée repoussée par Lecomte. Puis dans la foulée, l'ancien Nantais a même égalisé de la tête sur un centre de Clauss.

Michael Murillo (5) : titulaire à gauche en l'absence de Lodi, suspendu, le piston de l'Olympique de Marseille a été globalement neutre. Défensivement, le Panaméen s'est plutôt bien comporté avec des interventions pour gérer Tchato ou encore Al-Tamari. Par contre, dans ses projections, il n'a quasiment pas pesé sur les débats.

Azzedine Ounahi (6) : dans un rôle de meneur de jeu à la place d'Harit, longtemps incertain et sur le banc, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a fait son match. Dans une équipe peu inspirée, le Marocain s'est bien battu et a été présent dans le combat. Plutôt propre dans ses transmissions, il a d'ailleurs décalé Clauss sur l'égalisation de Veretout. Remplacé à la 71e minute par Amine Harit (non noté).

Iliman Ndiaye (5) : aligné au détriment de Vitinha comme face à Clermont (2-1) dimanche, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a été correct. Dans son jeu dos au but, le Sénégalais a incarné un point d'appui intéressant pour combiner avec ses coéquipiers, à l'image d'une remise sur l'occasion de Veretout après la pause. Par contre, il n'a pas été directement dangereux pour Lecomte. Remplacé à la 71e minute par Vitinha (non noté).

Pierre-Emerick Aubameyang (4) : l'attaquant de l'Olympique de Marseille n'a pas été capable de faire la différence sur cette rencontre. Dans le jeu, le Gabonais s'est bien battu et a eu le mérite de prendre sa chance à plusieurs reprises. Mais globalement en échec, il a peu cadré ses tentatives et n'a pas trouvé le chemin des filets.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Stade de la Mosson-Mondial 98 - Arbitre : T. Lonard

Buts : K. Fayad (14e) pour MONTPELLIER - J. Veretout (52e) pour MARSEILLE
Avertissements : C. Jullien (44e), T. Savanier (90+3e), pour MONTPELLIER - S. Gigot (55e), pour MARSEILLE

MONTPELLIER : B. Lecomte - B. Omeragic, C. Jullien, M. Esteve - E. Tchato, L. Mincarelli Davin (F. Sacko, 61e) - J. Chotard, K. Fayad (J. Ferri, 61e), T. Savanier - M. Tamari (T. Coulibaly, 74e), Akor Jerome Adams (K. Yeboah, 74e)

MARSEILLE : P. López - C. Mbemba, S. Gigot (B. Meité, 86e), L. Balerdi - J. Clauss, M. Murillo - A. Ounahi (A. Harit, 72e), G. Kondogbia, J. Veretout - I. Ndiaye (Vitinha, 73e), P. Aubameyang

En début de partie, Adams a raté une belle opportunité

Fayad a ouvert le score de la tête (1-0, 14e)

De la tête, Veretout a égalisé (1-1, 52e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 14e6Fayad
but, 52e6Veretout


MASQUER LA PUB