Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco : Ben Yedder, c'est quoi le problème ?

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/12/2023 à 14h41
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Wissam Ben Yedder demeure le meilleur buteur de l'AS Monaco en Ligue 1, avec six réalisations, mais il est désormais remplaçant derrière le titulaire Folarin Balogun. Un choix plutôt compréhensible, assumé par l'entraîneur Adi Hütter.

Monaco : Ben Yedder, c'est quoi le problème ?
Ben Yedder, de capitaine indispensable à remplaçant.

11 minutes sur la pelouse du Paris Saint-Germain (2-5), 16 contre Montpellier (2-0), 12 face à l'Olympique Lyonnais (0-1) et aucune contre Rennes (2-1) : Wissam Ben Yedder (33 ans) est désormais remplaçant à l'AS Monaco, derrière le titulaire Folarin Balogun (22 ans).

Auteur de six réalisations depuis le début de saison, l'international français devance pourtant son homologue américain de deux buts au classement des buteurs. Alors, comment expliquer ce choix fort de l'entraîneur Adi Hütter ?

Hütter préfère jouer avec quatre milieux

Depuis la dernière titularisation de «WBY» contre Le Havre (0-0) début novembre, la question revient à chaque conférence de presse. Et le technicien autrichien botte constamment en touche, de manière plutôt habile. Rebelote avant l'ultime match de l'année face à Toulouse ce mercredi (21h). «La question sur les attaquants, c'est toujours la même histoire. On a aussi deux très bons N°10 (Aleksandr Golovin et Takumi Minamino)», a d'abord rappelé l'ancien coach de Mönchengladbach.

«Dans notre structure d'équipe, j'aime jouer avec quatre joueurs dans l'axe», a-t-il poursuivi. Traduction : une défense à trois, deux pistons, deux milieux centraux et deux milieux offensifs avec une pointe. Une sorte de 3-4-3, qui lui offre le contrôle du ballon et souvent du match. Et cette configuration convient davantage à un avant-centre comme Balogun, qui apporte de nombreuses possibilités dans la profondeur et couvre une plus grande partie du terrain que Ben Yedder.

«Wissam n'est pas dans sa meilleure forme»

Les résultats semblent donner raison à l'entraîneur monégasque, malgré le hold-up subi face à l'OL, un match que le club princier aurait dû remporter. Il ne faudra donc pas compter sur lui pour revenir à un système avec deux attaquants, qui avait également fait ses preuves entre septembre et octobre avec une belle série contre Marseille (3-2), Reims (3-1) et Metz (2-1). Mais la défaite à Lille (0-2), amplement méritée, l'a poussé à revoir ses plans. Derrière, face à Brest (2-0), Balogun a assuré.

Entre les deux, Hütter préfère donc l'ancien Rémois. Pour les raisons évoquées plus haut, mais également parce que l'ancien de Séville traverse une période compliquée. «Wissam n'a pas marqué pendant les trois matchs de suite où il a débuté, contre Metz, Lille et Le Havre. Trois matchs sans but dans lesquels ses performances n'étaient pas superbes. Il était remplaçant contre Brest, et il n'a pas non plus marqué quand il est entré en jeu. Il n'est pas dans sa meilleure forme», a rappelé l'entraîneur ce mardi.

L'extra-sportif pèse également

Hütter assume donc son choix, et il l'assumera sans doute sur la pelouse du Téfécé ce mercredi. Mais une question se pose : risque-t-il de perdre son capitaine ? Le banc, Ben Yedder a rarement connu ça depuis son arrivée à Monaco en 2019. Et quand il en sort, il ne montre pour l'instant pas grand-chose. L'extra-sportif pèse également dans la balance, avec un contrat qui prendra fin au terme de la saison et surtout une mise en examen pour viol annoncée début août.

D'après vous, Ben Yedder devrait-il chercher à quitter Monaco cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB