Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Dans le Top 5, Brest poursuit sa belle série - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-2 Brest)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/12/2023 à 14h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Ce dimanche, Brest l'a emporté sur la pelouse du FC Nantes (2-0) pour le compte de la 16e journée de Ligue 1. Avec 4 victoires sur les 5 derniers matchs, les Brestois occupent provisoirement une surprenante 4e place au classement.

Dans le Top 5, Brest poursuit sa belle série - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-2 Brest)
La joie de Bizot et de Chardonnet.

Quelle forme pour les Brestois ! En s'imposant contre Nantes (2-0) ce dimanche à la Beaujoire lors de la 16e journée de Ligue 1, Brest a glané une 4e victoire sur les 5 derniers matchs.

Plus tranchants, les hommes d'Eric Roy ont fait la différence grâce à Hugo Magnetti et Steve Mounié en seconde période. Au classement, Brest grimpe provisoirement à la 4e place, alors que Nantes occupe le 10e rang.

L'hommage à Maxime, un spectacle triste...

Après un hommage à Maxime, le supporter nantais décédé en marge du match contre Nice (1-0) le 2 décembre dernier, les Brestois réalisaient la meilleure entame en prenant la possession du ballon sans pour autant approcher la cage de Lafont. Sur une grossière erreur d'Augusto devant sa propre surface, Del Castillo avait une première opportunité, mais gâchait cette situation avec un centre sur Lafont.

En réaction, le FCN piquait sur une belle ouverture de Merlin pour Mollet, qui croisait trop sa frappe devant Bizot. Grâce aux accélérations de Simon, les Canaris étaient capables d'emballer les débats mais affichaient des imprécisions techniques à l'approche de la zone de vérité. Mais avant la pause, c'est bien Lafont qui devait s'employer pour remporter un duel face à Le Douaron...

L'accélération des Brestois !

Au retour des vestiaires, les Brestois réalisaient une superbe action collective avec un centre en retrait de Del Castillo pour Magnetti, qui ouvrait le score d'une belle volée à l'entrée de la surface (0-1, 50e). Malgré une timide réaction nantaise sur un tir trop croisé de Merlin, les Nantais coulaient sur un corner avec une tête de Le Douaron repoussée par Chirivella mais Mounié suivait bien pour marquer dans la cage vide (0-2, 57e).

Quelques minutes plus tard, Mohamed pensait relancer le suspense sur une tête, mais Bizot était impeccable avant de gagner un duel face à Simon ! Sans lâcher, les Canaris tentaient de sonner la révolte, mais butaient sur une défense adverse solide. A l'inverse, Satriano était à deux doigts de plier les débats avec un duel perdu face à Lafont avant une frappe envoyée dans les tribunes. Avec un public prêt à s'enflammer, Nantes pensait réagir sur une volée d'Abline, mais la VAR signalait logiquement une faute de Mohamed sur Lala pour un nouveau succès de Brest.

La note du match : 4/10

Malgré le bel hommage rendu à Maxime, le supporter nantais décédé en marge du match contre Nice (1-0) le 2 décembre dernier, ce match n'a pas été plaisant à suivre. Pourtant, les deux équipes ont eu des armes offensives intéressantes, comme Simon, Le Douaron ou encore Del Castillo. Mais avec du déchet technique, les Brestois et les Nantais ont été peu dangereux et le rythme a eu du mal à décoller… avant heureusement un réveil de Brest en seconde période.

Les buts :

- Après une belle talonnade de Del Castillo, Lala peut se projeter avant de retrouver son coéquipier sur le côté droit. Avec un centre en retrait, l'ancien Rennais trouve Magnetti, auteur d'une volée à l'entrée de la surface pour ouvrir le score (0-1, 50e).

- Sur un corner tiré par Del Castillo, Le Douaron gagne son duel face à Pallois de la tête mais Chirivella sauve son équipe sur la ligne. A l'affût, Mounié suit bien et marque dans la cage vide (0-2, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Hugo Magnetti (7/10)

Une partie intéressante pour le milieu de terrain de Brest. Comme à son habitude, il a été généreux dans ses efforts et s'est beaucoup donné pour combler les espaces. Présent à la récupération sans crever l'écran, le Brestois a été globalement précis mais a parfois manqué de justesse lors du premier acte, à l'image d'un contre mal négocié. Et pourtant, après la pause, il a été inspiré avec une volée sur un service de Del Castillo pour ouvrir le score. Une belle récompense pour son travail. Remplacé à la 70e minute par Jonas Martin (non noté).

NANTES :

Alban Lafont (5) : le gardien du FC Nantes a fait de son mieux. En début de partie, le portier des Canaris a simplement eu une intervention à réaliser sur un centre de Del Castillo après une erreur d'Augusto. Juste avant la mi-temps, il a été sérieux avec un duel remporté face à Le Douaron. Mais au retour des vestiaires, l'ancien Toulousain a été pris sur la volée de Magnetti avant d'être battu à bout portant par Mounié. Il s'est tout de même interposé devant Satriano en fin de rencontre.

Jean-Charles Castelletto (5) : aligné à droite après le forfait de Coco à l'échauffement, l'habituel défenseur central du FC Nantes a été à la hauteur. Essentiellement concentré sur ses tâches défensives, le Camerounais s'est bien battu dans les duels même si Le Douaron et Del Castillo lui ont posé des soucis. Offensivement, il a eu du mal à trouver sa place et a été souvent imprécis. Remplacé à la 58e minute par Fabien Centonze (non noté).

Eray Cömert (4) : une copie assez moyenne pour le défenseur central du FC Nantes. Dans les duels, le Suisse a eu un gros combat à livrer face à Mounié et n'a pas démérité dans l'ensemble. Cependant, l'ancien joueur du FC Valence a aussi perdu des ballons évitables dans son propre camp et n'a pas toujours dégagé une grande sérénité sur les situations brestoises. D'ailleurs, sur le but de Mounié, il a été très passif…

Nicolas Pallois (5) : titularisé en raison de l'absence à la dernière minute de Coco, malade, le Nantais a répondu présent. Comme à son habitude, l'ancien Bordelais a été d'une grande générosité dans les duels et a été particulièrement précieux pour son équipe en dominant les débats dans le domaine aérien. Malgré quelques relances imprécises, le défenseur central a été globalement sérieux, à l'exception du duel perdu face à Le Douaron sur le but de Mounié.

Quentin Merlin (6) : un bon match pour le latéral gauche du FC Nantes. Tout d'abord, sur le plan défensif, le jeune talent a été particulièrement attentif pour maîtriser les déplacements de Del Castillo ou Le Douaron dans sa zone avec des interventions sérieuses, malgré l'occasion concédée face à Le Douaron avant la pause. Puis dans ses montées, il a été capable de faire des différences, à l'image de cette ouverture pour Mollet, qui a trop croisé sa frappe, en première période. Il a aussi réalisé une volée dangereuse lors du second acte. Remplacé à la 82e minute par Jaouen Hadjam (non noté).

Douglas Augusto (5,5) : malgré une grossière erreur en début de partie, le Brésilien a tenu son rang. Coupable, avec un ballon perdu devant sa surface, sur la première situation de Del Castillo, le milieu de terrain du FC Nantes a été plus à son avantage dans le jeu avec un bel impact à la récupération et une vraie présence dans les duels. Pour ne rien gâcher, il a été globalement juste dans ses relances. Remplacé à la 58e minute par Marquinhos (non noté).

Chirivella (5,5) : de retour, l'Espagnol a livré une performance intéressante. Dans l'entrejeu, le capitaine du FC Nantes a parfois manqué d'impact, mais a été le seul à surnager en seconde période. Dans l'orientation du jeu, l'ancien de Liverpool a été précis malgré une ouverture trop longue sur une bonne situation pour Mohamed. A noter qu'il a temporairement sauvé son équipe sur une tête de Le Douaron avant le but de Mounié.

Florent Mollet (4,5) : positionné sur le côté droit, le milieu offensif du FC Nantes était en réalité assez libre dans ses déplacements pour tenter d'orienter le jeu de son équipe. Sur le plan technique, l'ancien Héraultais a été intéressant avec plusieurs passes tranchantes. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, il a parfois manqué de précision, à l'image d'un tir trop croisé en première période.

Moussa Sissoko (5) : le milieu de terrain du FC Nantes a le mérite d'apporter son impact. Avec sa puissance physique, l'international français a remporté la majorité de ses duels et a posé un problème aux Brestois en pressant Lees-Melou. Par contre, dans le jeu, l'ancien de Tottenham a été relativement discret en étant peu trouvé. Remplacé à la 71e minute par Matthis Abline (non noté), qui a marqué un joli but sur une volée puissante, mais la VAR l'a annulé pour une faute de Mohamed.

Moses Simon (6) : des fulgurances, mais aussi du déchet. Sur ses accélérations, l'ailier du FC Nantes a été capable de poser des problèmes aux Brestois avec plusieurs courses tranchantes. Cependant, malgré quelques centres, le Nigérian a été souvent en échec à l'approche de la cage adverse avec plusieurs tentatives loupées. En tout cas, il s'est battu et a créé du danger, avec notamment un duel perdu face à Bizot.

Mostafa Mohamed (4) : une rencontre difficile pour l'avant-centre du FC Nantes. Globalement peu trouvé par ses partenaires, l'Egyptien s'est pourtant battu sur tous les ballons afin notamment de faire remonter son équipe. Courageux dans les duels, il a été par contre maladroit dans ses passes et a été très peu dangereux pour Bizot, à l'exception d'une tête repoussée à l'heure de jeu. Pour une faute sur Lala, il a permis à la VAR d'annuler le but d'Abline.

BREST :

Marco Bizot (7) : le gardien de Brest a été bon ce dimanche. Malgré les courses de Simon pour créer du danger, les Nantais ont été peu inspirés pour l'inquiéter en première période, à l'image d'une frappe trop croisée de Mollet. Il a été propre sur ses interventions avec deux belles parades sur une tête de Mohamed et un tir de Simon lors du second acte. Le Brestois a été pris sur une volée d'Abline, mais la VAR a annulé ce but pour une faute au préalable.

Kenny Lala (6) : le latéral droit de Brest avait un gros duel à livrer face à un Simon remuant. Et même si le Nigérian a été actif, l'ancien Alsacien n'a pas démérité avec des efforts importants pour lui résister. Sur ses montées, il a eu du déchet, mais a été aussi capable de créer des décalages, à l'image d'une belle ouverture dans la surface pour Camara en première période. On a aussi aimé son service pour Del Castillo sur le but de Magnetti.

Brendan Chardonnet (6) : le capitaine de Brest a été sérieux sur cette partie. Pourtant, dans les duels directs face à Mohamed, le défenseur central a parfois eu du mal à s'imposer, malgré une bonne présence dans les airs. Par contre, il a été intéressant dans sa couverture de la profondeur et a souvent coupé des situations intéressantes pour les Nantais.

Lilian Brassier (6,5) : une bonne performance pour le défenseur central de Brest. Sérieux dans ses interventions, il a bien suivi les décrochages de Mohamed et a régulièrement mis l'Egyptien en échec. Le symbole de sa copie ? Son excellent retour devant l'attaquant du FC Nantes sur une situation chaude en première période.

Bradley Locko (6) : un match solide pour le latéral gauche de Brest. Concentré dans le domaine défensif, il a été capable de coller Mollet pour l'empêcher de jouer dans un fauteuil et a gagné de nombreux duels. Dans ses projections, le Brestois n'a pas fait la différence, mais a proposé des solutions et a été précis dans ses combinaisons.

Mahdi Camara (5) : le milieu de terrain de Brest a réalisé une prestation moyenne. Dans les duels, l'ancien Stéphanois a été souvent pris et a été parfois à la limite, avec notamment cette faute sur Sissoko. Parfois intéressant dans ses projections, il a eu le mérite d'être propre pour combiner avec ses coéquipiers. Remplacé à la 64e minute par Kamory Doumbia (non noté).

Pierre Lees Melou (6,5) : intéressant dans ce rôle de sentinelle, le milieu de terrain de Brest a donné l'impression d'attirer le cuir à la récupération. Dans l'entrejeu, l'ancien Niçois a gratté de nombreux ballons et a été excellent pour répondre au défi physique imposé par les Nantais. Globalement précis dans ses passes, il n'a pas eu son impact habituel dans l'orientation du jeu en raison du pressing adverse sur lui. Il a obtenu le corner pour le second but de son équipe.

Hugo Magnetti (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Romain Del Castillo (7) : capable d'alterner avec Le Douaron, l'ailier de Brest a posé des soucis aux Nantais sur ses accélérations. Même techniquement, l'ex-Rennais a souvent été l'auteur de bonnes combinaisons. Cependant, en début de partie, il a gâché une bonne opportunité avec un centre sur Lafont. Toujours actif par la suite, le Brestois s'est bien rattrapé avec cette passe décisive sur le but de Magnetti et en tirant le corner sur la réalisation de Mounié. Remplacé à la 64e minute par Mathias Pereira Lage (non noté).

Steve Mounié (6) : préféré à Satriano, l'attaquant de Brest a été combattif. Malgré des duels difficiles à livrer face à Cömert ou Pallois, il a été présent, notamment dans les airs, pour aider son équipe. Pour autant, l'ancien Montpelliérain a souvent perdu le ballon sur ses passes. Même peu dangereux dans l'ensemble, il a été efficace avec ce but à bout portant pour doubler la mise. Remplacé à la 70e minute par Martin Satriano (non noté), qui a perdu un duel face à Lafont avant d'envoyer une frappe dans les tribunes.

Jérémy Le Douaron (6) : de retour en confiance ces dernières semaines, l'ailier de Brest a eu une belle activité ce dimanche. Plutôt inspiré dans ses courses, il a été souvent à l'origine des meilleurs mouvements de son équipe. Mais sur sa grosse occasion avant la mi-temps, le Brestois a été en échec en perdant son duel devant Lafont. Après la pause, il a contribué au but de Mounié avec cette tête sauvée par Chirivella. Remplacé à la 85e minute par Julien Le Cardinal (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-2 BREST (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : B. Millot

Buts : - H. Magnetti (49e) S. Mounié (57e) pour BREST
Avertissements : A. Lafont (78e), pour NANTES - M. Camara (28e), J. Le Douaron (86e), M. Satriano (90e), pour BREST

NANTES : A. Lafont - E. Cömert, N. Pallois - J. Castelletto (F. Centonze, 58e), Q. Merlin (J. Hadjam, 83e) - Douglas (Marquinhos, 58e), Pedro Chirivella - M. Sissoko (M. Abline, 72e) - F. Mollet, M. Simon - Mostafa Mohamed

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, L. Brassier - K. Lala, B. Locko - M. Camara (K. Doumbia, 65e), P. Lees Melou, H. Magnetti (J. Martin, 71e) - R. Del Castillo (Mathias Lage, 64e), S. Mounié (M. Satriano, 71e), J. Le Douaron (J. Le Cardinal, 86e)

Un bel hommage a été rendu à Maxime

Magnetti a ouvert le score d'une volée (0-1, 50e)

A bout portant, Mounié a doublé la mise (0-2, 57e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 49e7Magnetti
but, 57e6Mounié


MASQUER LA PUB