Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes se qualifie avec la manière, Terrier buteur - Débrief et NOTES des joueurs (Maccabi Haifa 0-3 Rennes)

Par Gilles Campos - Actu Europa League, Mise en ligne: le 30/11/2023 à 20h47
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Rennes jouera la Ligue Europa en février prochain. Tombeurs du Maccabi Haïfa (3-0) ce jeudi à Budapest, dans le cadre de la 5e journée, les hommes de Julien Stéphan ne sont pas encore assurés de terminer en tête, mais ils disputeront soit les barrages, soit les huitièmes.

Rennes se qualifie avec la manière, Terrier buteur - Débrief et NOTES des joueurs (Maccabi Haifa 0-3 Rennes)
Martin Terrier, buteur 11 mois après sa grave blessure.

L'effet Julien Stéphan ? Pour la première fois de la saison, Rennes a enchaîné deux victoires consécutives avec celle acquise ce jeudi face au Maccabi Haïfa (3-0), dans le cadre de la 5e journée de Ligue Europa. Les Bretons ne sont pas encore assurés de terminer en tête du groupe F, peu importe le résultat de Villarreal contre le Panathinaïkos ce soir, mais ils ont bel et bien validé leur ticket pour la suite de la compétition et disputeront soit les barrages, soit les huitièmes. De quoi faire le plein de confiance avant le déplacement à Marseille dimanche.

Terrier, 11 mois après

Revigoré par le retour de son ancien coach et surtout par sa belle victoire contre Reims (3-1) dimanche dernier en Ligue 1, le Stade Rennais avait donc l'occasion de valider son ticket pour les barrages ou les huitièmes de C3 dès ce soir, à condition de ne pas perdre face aux Israéliens. Et ça a failli mal commencer, puisque Podgoreanu puis David se sont procurés deux belles situations lors des premières minutes. Manquées. Mais les Bretons ont vite et bien réagi après une entame timide.

Wooh aurait d'abord pu (dû ?) bénéficier d'un penalty, mais l'arbitre n'a pas modifié sa décision après avoir pourtant été appelé par la VAR. Terrier puis Gouiri ont ensuite tenté leur chance aux 16 mètres, sans grand danger. Le premier vrai frisson, il est venu de Yildirim, dont la tête a frôlé le poteau gauche de Keouf ! À force de pousser, les Rennais ont fini par être récompensés via Terrier, buteur près de 11 mois après sa rupture des ligaments croisés (0-1, 29e) ! La belle histoire.

Gouiri fait le show après la pause

Au retour des vestiaires, rien n'a changé avec une domination totale des Rouge et Noir, concrétisée moins de deux minutes après la reprise : Gouiri, bien servi par… Jaber, a rapidement fait le break après avoir fait danser Simic (0-2, 47e) ! L'international algérien aurait pu signer un doublé par la suite, mais sa grosse frappe a terminé sa course sur le poteau. Avant de céder sa place à trente minutes du terme, puisque Rennes aura un choc à disputer dimanche sur la pelouse de l'OM.

L'actuel 10e de Ligue 1 a eu l'occasion de définitivement mettre fin au suspense, mais les champions d'Israël en titre, bons derniers du groupe, ont tenu bon... jusqu'à la dernière minute du temps additionnel, et un superbe coup franc de Rieder (0-3, 90+3e) ! Pour la première fois cette saison, Rennes enchaîne donc deux victoires après celle face à Reims, et fait le plein de confiance avant le déplacement au Vélodrome en fin de semaine.

La note du match : 6/10

Du point de vue rennais, ce match vaut un 8/10 ou 9/10 tant les hommes de Julien Stéphan ont dominé leur sujet. L'actuel 10e de Ligue 1 a régalé, avec plusieurs belles séquences collectives et de nombreuses occasions franches. Problème : il n'y avait pas grand-chose en face…

Les buts :

- Terrier sollicite Le Fée pour un joli une-deux dans la surface. L'ailier ne se pose aucune question et frappe fort au premier poteau pour donner l'avantage à Rennes (0-1, 29e).

- Jaber manque sa passe en retrait et Gouiri s'empare du ballon. L'attaquant rennais file vers le but et fixe Simic avant de tromper Keouf (0-2, 47e).

- Au bout du temps additionnel, Rieder passe au-dessus du mur sur coup franc et inscrit un superbe but (0-3, 90+3e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Martin Terrier (7,5/10)

Le retour du «vrai» Terrier ? Près de 11 mois après sa rupture des ligaments croisés, l'attaquant rennais a inscrit son premier but depuis ce triste 2 janvier face à Nice (2-1). D'une jolie frappe au premier poteau après une-deux avec Le Fée, l'ancien Lyonnais a mis les Bretons sur la voie du succès. Il aurait même pu être crédité d'une passe décisive en seconde période, mais la frappe de Gouiri a terminé sa course sur le poteau.

MACCABI HAIFA :

Shareef Keouf (3) : un seul arrêt et trois buts encaissés, Keouf est passé à côté de son match, et il n'a pas été irréprochable sur le but de Terrier, voire sur celui de Gouiri.

Maor Kandil (4) : le piston droit a eu énormément de mal à contenir Truffert et surtout Terrier, qui l'a souvent dribblé et qui a fini cette rencontre avec un but.

Lorenco Simic (3) : averti dès la 15e minute, le défenseur central a joué avec la peur au ventre et cela s'est vu face à Terrier puis Gouiri, à qui il a tourné le dos au moment où ces derniers ont frappé. Remplacé à la 61e minute par Pierre Cornud (non noté).

Abdoulaye Seck (4) : le défenseur central a vécu un match compliqué, lui qui a été bousculé par Yildirim dans le domaine aérien et qui n'a jamais réussi à rassurer ses coéquipiers.

Rami Gershon (4) : le défenseur central gauche a souffert face à Gouiri et surtout Assignon. À sa décharge, il n'a pas été aidé par Podgoreanu puis Khalaili.

Mahmoud Jaber (2) : un match à oublier pour le milieu de terrain, dépassé dans l'entrejeu par les joueurs rennais et surtout… passeur décisif pour Gouiri, avec une transmission en retrait totalement manquée.

Show (non noté) : aurait-il dû sortir plus tôt ? Touché dès les premières minutes, le milieu de terrain est resté sur la pelouse et il a totalement abandonné Terrier sur l'occasion du but. Remplacé à la 32e minute par Goni Naor (4), qui a souffert pendant tout le match comme tous ses camarades.

Tjaronn Chery (4) : à l'instar de tous les autres milieux de terrain du Maccabi, Chery a été dépassé pendant 60 minutes par les joueurs rennais, et notamment Matic. Remplacé à la 61e minute par Lior Refaelov (non noté).

Dean David (3,5) : l'attaquant du Maccabi a manqué son début de rencontre avec une grosse occasion vendangée. Malgré le hors-jeu signalé sur le coup, il n'a jamais vraiment réussi à s'en remettre. Défensivement, il n'a pas été d'une grande aide.

Frantzdy Pierrot (4) : il aura eu le mérite d'exister offensivement, avec une ou deux bonnes déviations. Rien à signaler en dehors de ça, si ce n'est un penalty qu'il a failli provoquer après un contact avec Wooh. Remplacé à la 72e minute par Ilay Hajaj (non noté).

Suf Podgoreanu (4) : comme David, Podgoreanu a démarré sa rencontre avec une belle occasion manquée. Et, comme son coéquipier, cela a visiblement conditionné sa partie. Remplacé dès la pause par Anan Khalaili (4).

RENNES :

Steve Mandanda (5,5) : l'ancien Marseillais a dû trouver le temps bien long à la Puskas Arena, lui qui n'a eu à faire aucun arrêt pendant 93 minutes.

Christopher Wooh (6,5) : la défense rennaise a vécu une rencontre plutôt tranquille en dehors des deux alertes du début de match. À noter que Wooh aurait pu, voire dû bénéficier d'un penalty lors des cinq premières minutes.

Warmed Omari (6) : le défenseur central rennais n'a pas été beaucoup sollicité ce soir. Sauf en fin de match, lorsqu'il a réalisé un bon retour pour empêcher les Israéliens de se créer ne serait-ce qu'une seule occasion.

Arthur Theate (6,5) : face à des Israéliens peu offensifs, le défenseur central s'est souvent porté vers l'avant pour prêter main forte à ses milieux de terrain. Un Theate très disponible donc, et souvent précieux dans le domaine aérien.

Lorenz Assignon (6,5) : remplaçant face à Reims (3-1) pour la première de Julien Stéphan, le piston droit a envoyé un message à son coach avec une belle prestation ce soir. Il a notamment été très précis dans ses centres, et deux d'entre eux (pour Yildirim puis Le Fée) auraient pu être décisifs.

Nemanja Matic (7) : du très bon Matic, encore une fois. Le milieu de terrain serbe continue d'impressionner par son calme et sa sérénité dans l'entrejeu. Et même aux abords de la surface adverse, lui qui a failli offrir un but à Terrier en première période. Remplacé à la 81e minute par Ludovic Blas (non noté).

Enzo Le Fée (7,5) : pas forcément à son avantage depuis son gros transfert en provenance de Lorient, Le Fée va-t-il exploser sous les ordres de Julien Stéphan ? Déjà très bon contre Reims (3-1), il a remis ça face au Maccabi avec notamment une jolie passe décisive pour Terrier. Remplacé à la 62e minute par Baptiste Santamaria (non noté).

Adrien Truffert (6) : toujours aussi actif sur son côté gauche, Truffert a réalisé une prestation sérieuse. Défensivement, il n'a jamais été inquiété. Remplacé à la 62e minute par Mahamadou Aboubakar Nagida (non noté).

Amine Gouiri (7,5) : une grosse prestation pour l'international algérien. C'est lui qui a cadré la première frappe des Rennais, et tous les ballons sont passés par lui lors du premier acte. En seconde période, son activité a été récompensée avec un joli but. L'ancien Niçois aurait même pu inscrire un doublé, mais sa frappe a fini sur le poteau. Remplacé à la 62e minute par Fabian Rieder (non noté), auteur d'un superbe coup franc au bout du temps additionnel.

Martin Terrier (7,5) : voir plus haut.

Bertug Yildirim (6) : généreux dans l'effort, Yildirim a pesé sur la défense israélienne pendant 70 minutes. Il aurait sans doute mérité un petit but, mais sa belle tête sur un service d'Assignon est passée à quelques centimètres du poteau. Remplacé à la 71e minute par Désiré Doué (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MACCABI HAIFA 0-3 RENNES (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - Groupe F (Rennes) / 5e journée
Stade : Pusks Arna - Arbitre : H. Fesnic

Buts : - M. Terrier (29e) A. Gouiri (47e) F. Rieder (90+3e) pour RENNES
Avertissements : L. Simic (16e), P. Cornud (65e), M. Kandil (85e), pour MACCABI HAIFA - L. Blas (85e), pour RENNES

MACCABI HAIFA : S. Keouf - L. Simic (P. Cornud, 61e), A. Seck, R. Gershon - M. Kandil, S. Podgoreanu (A. Khalaili, 46e) - T. Chery (L. Refaelov, 61e), Show (G. Naor, 32e), M. Jaber, D. David - F. Pierrot (I. Hagag, 72e)

RENNES : S. Mandanda - C. Wooh, W. Omari, A. Theate - N. Matic (L. Blas, 81e), E. Le Fée (B. Santamaría, 62e) - L. Assignon, A. Truffert (M. Nagida, 62e) - A. Gouiri (F. Rieder, 62e), M. Terrier - B. Yildirim (D. Doué, 71e)

VIDEO : Terrier retrouve le chemin du but, 11 mois après sa grave blessure (0-1, 29e)

Servi par... Jaber, Gouiri a fait le break juste après la pause (0-2, 47e)

Rieder a conclu le festival rennais avec un superbe coup franc (0-3, 90+3e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
6,5Wooh
but, 47e7,5Gouiri
but, 29e7,5Terrier


MASQUER LA PUB