Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : les cinglés dans les stades, une homophobie qui le rend fou... Les mots forts de Labrune !

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/11/2023 à 20h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Auditionné par l'Assemblée nationale dans le cadre de la Commission d'enquête sur les défaillances des Fédérations sportives, Vincent Labrune a notamment évoqué la hausse des violences dans les stades de Ligue 1. Le président de la LFP a aussi pointé du doigt les problèmes d'homophobie.

Ligue 1 : les cinglés dans les stades, une homophobie qui le rend fou... Les mots forts de Labrune !
Vincent Labrune, le président de la LFP.

Après Didier Deschamps et Noël Le Graët, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune, était à son tour auditionné ce mercredi par l'Assemblée nationale dans le cadre de la Commission d'enquête sur les défaillances des Fédérations sportives. L'occasion pour l'ancien président de l'OM d'évoquer la hausse des violences dans les stades de Ligue 1.

Le retrait de points a ses limites

«De la violence dans le foot, il y en a, comme il y en a dans la société, juge Labrune. Pareil pour le racisme et l'homophobie. Le football est le reflet de l'état de la société. On ne va pas arrêter tout, tous seuls, mais notre devoir est de faire le maximum pour y participer. (...) On est quand même sur des sanctions très très répressives à l'échelle de la commission de discipline.» Comme le retrait de points, une sanction qui fait débat.

«On a multiplié les fermetures de tribunes, mais on est allés encore plus loin en commençant à enlever des points à leurs équipes. Il y a très peu de ligues qui font ça, je peux vous dire que ça n'est pas très populaire. (…) La limite de ce raisonnement, c'est qu'on risque de ne plus avoir de classement sportif. On réglera le championnat en commission de discipline» , estime le patron de la Ligue.

Labrune évoque «un taux de cinglés incroyable» dans les stades

De son point de vue, ce problème s'explique surtout par la fin des interdictions de stade à la sortie du Covid. «A la sortie du Covid, les interdictions de stade étaient terminées, donc on s'est retrouvé avec un taux de cinglés incroyable dans les stades» , a-t-il lancé.

Et de poursuivre : «J'avais eu cette conversation avec le ministre Blanquer à l'époque. Je lui avais dit : "il y a à peu près 1 000 personnes à interdire de stade, ça fait une cinquantaine par club". D'ailleurs pour moi ces gens-là sont les mêmes qui cassent tout à la manif du 1er mai. Si on arrive à sortir ces gens qui sont revenus dans les stades, la situation devrait pouvoir s'améliorer.»

V. Labrune - «ça me rend fou»

Au cours de son audition, Labrune a également abordé le sujet des chants homophobes dans les stades, «un truc qui [lui] tape sur le système» . «Ce n'est même pas que ça m'insupporte, ça me rend fou. Les questions liées à l'homophobie me rendent fou» , a-t-il lâché, prenant ensuite l'exemple du match PSG-OM (4-0) le 24 septembre dernier. «Ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi mal à l'aise dans un stade. On voulait sanctionner individuellement mais ils étaient 7 000, 8 000, 10 000 à chanter» , déplore Labrune, qui veut «responsabiliser» les leaders des groupes ultras. «Ce ne sont pas les 8 000 gars qui subitement se disent "tiens on va chanter ça"» , glisse-t-il.

Pour Labrune, il est nécessaire de prendre des mesures fortes pour lutter contre l'homophobie dans les stades. «Il faut systématiquement interrompre la rencontre, ça me semble une bonne mesure pour marquer le coup. Je suis pour l'interruption systématique, mais je ne suis pas pour l'interruption définitive, tout simplement pour un principe de réalité. Sinon on ne terminera aucun match car à chaque match il y a des chants homophobes» , explique Labrune, avant de préciser qu'après deux interruptions temporaires d'un match, la troisième devrait être définitive. Une bonne solution ?

Que pensez-vous des propos de Labrune ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB