Manchester United : des joueurs en veulent à Ten Hag, dont l'avenir est de plus en plus flou
De nombreux joueurs de Manchester United justifient la délicate première partie de saison par une préparation estivale trop éreintante. La faute au manager Erik ten Hag, dont l'avenir pourrait s'écrire en pointillé suite à l'arrivée de Jim Ratcliffe dans l'actionnariat du club.
Manchester United en 2023-2024 ? C'est pour l'instant une 6e place en Premier League, avec déjà cinq défaites en 12 journées, une triste position de lanterne rouge dans un groupe pourtant abordable en Ligue des Champions et une élimination dès les 8es de finale de League Cup - compétition remportée la saison passée - suite à une correction subie à domicile face à Newcastle (0-3).
Pas vraiment ce à quoi s'attendait le manager Erik ten Hag, dont l'avenir à la tête des Red Devils est de plus en plus incertain.
Un été de globe-trotters pour MU
Il faut dire que le bilan sportif ne plaide pas en sa faveur. D'autant plus que des joueurs de l'équipe première rejettent la faute sur lui, et sa préparation estivale jugée trop éreintante physiquement, selon The Guardian. Après un exercice 2022-2023 marqué par le Mondial au Qatar, les Mancuniens ont effectivement beaucoup joué et voyagé l'été dernier : 8 matchs amicaux, dont 4 en Norvège, en Ecosse, en Irlande et en Angleterre, et 4 autres en 12 jours passés aux États-Unis, dans des fuseaux horaires différents.
«Il y a eu beaucoup de déplacements, de changements d'horaires, de fuseaux horaires, de terrains. Ça fait beaucoup, mais c'est la pré-saison. C'est la même chose pour tous les clubs», expliquait alors le trentenaire Christian Eriksen. Pour tous les clubs, pas vraiment. Car tous ne sont pas soumis aux mêmes exigences commerciales que MU, et Ten Hag n'est donc pas forcément à blâmer concernant les voyages incessants. En revanche, il l'est pour l'intensité des entraînements selon The Guardian.
16 joueurs passés par l'infirmerie
Car l'ancien entraîneur de l'Ajax Amsterdam a volontairement augmenté l'intensité des sessions, afin de faire des Red Devils des «prétendants au titre». Résultat des courses ? De nombreux joueurs ont eu l'impression d'avoir «commencé l'exercice en se sentant aussi fatigués que lorsqu'ils ont terminé le précédent», peut-on lire chez nos confrères anglais. Mais, pour l'instant, aucun d'entre eux n'a directement fait part de ces doléances au technicien néerlandais.
Peut-être a-t-il également dressé ce constat, lui dont l'équipe a été minée par les blessures depuis le début de saison, avec 16 joueurs passés par l'infirmerie. Pendant la trêve internationale, le gardien André Onana et l'attaquant Marcus Rashford se sont ajoutés à la longue liste. Pas de quoi faire une bonne publicité à Ten Hag avant l'arrivée de Jim Ratcliffe dans l'actionnariat, et sa prise en main attendue du secteur sportif. L'entraîneur mancunien va rapidement devoir relancer la machine pour sauver sa place…
D'après vous, MU doit-il se séparer de Ten Hag ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…