Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J1 : Panorama / Le PSG déjà sous pression, Bordeaux exact au rendez-vous
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/08/2008 à 00h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Défait à Monaco, le Paris Saint-Germain se trouve déjà sous pression avant de recevoir Bordeaux, vainqueur de Caen, la semaine prochaine. Grenoble, victorieux à Sochaux, et Le Havre, vainqueur de Nice, constituent les belles surprises de la soirée.

J1 : Panorama / Le PSG déjà sous pression, Bordeaux exact au rendez-vous

La 1re journée de Ligue 1 aura été marquée par la défaite du Paris Saint-Germain à Monaco 1 à 0. Dans le même temps, Bordeaux s'est imposé 2 buts à 1 face à Caen. Les promus, Grenoble, victorieux à Sochaux 2-1, et Le Havre, vainqueur de Nice 1-0, n'ont pas raté leurs débuts. Au contraire de Nantes, défait à Auxerre 2-1. Même chose pour Saint-Etienne, battu à Valenciennes 1-0. Lorient, vainqueur au Mans 1-0, n'a pas manqué son entrée en matière. Quant à Nancy et Lille, ils n'ont pu faire mieux que 0 à 0. Enfin, Rennes et l'OM se sont quittés sur le score incroyable de 4 buts partout.

Le PSG bute sur le Rocher (Monaco 1-0 PSG)

Pourtant dominateurs en première période, notamment sur le côté droit où le duo Giuly-Ceara a montré de belles dispositions, les Parisiens ont subi la loi monégasque après le repos et n'ont pu que s'incliner 1-0. A la 78e minute, sur la gauche du terrain, Meriem, très présent ce soir, servait parfaitement Nimani. Le grand attaquant monégasque réussissait une superbe tête qui lobait Landreau, totalement impuissant. Il va falloir rapidement hausser le ton pour le Paris Saint-Germain. En revanche, c'est un joli succès pour une jeune équipe monégasque largement remaniée et privée dès les premières minutes d'Adriano et de Cufré, sortis sur blessure.

Ce qu'il faut retenir : titulaire dans l'entrejeu, brassard au bras, Claude Makelele s'est déjà comporté en véritable patron au sein des rangs parisiens. A court de compétition, l'ex-international tricolore a pourtant déjà fait preuve d'une belle condition physique, sa vitesse de replacement dans les petits espaces ayant fait merveille ce soir à Louis-II. Sa baisse de régime physique en seconde période a coïncidé avec la mainmise de l'ASM sur la rencontre.

Les Girondins à l'heure (Bordeaux 2-1 Caen)

Pourtant rapidement mené au score, Bordeaux est tout de même parvenu à s'imposer 2 buts à 1 à Chaban-Delmas face à Caen. A la 13e minute, Savidan débordait sur la droite du terrain et centrait fort devant le but pour Nivet qui coupait victorieusement la trajectoire en taclant. A la 53e minute, Wendel, sur la gauche du terrain, transmettait dans l'axe pour Gourcuff. Aux 20 mètres, l'ancien Milanais frappait fort du droit et le ballon, dévié par le dos de Sorbon, terminait dans la lucarne de Planté. A la 80e minute, sur un coup franc tiré par Gouffran, Cavenaghi déviait subtilement de la tête et offrait la victoire aux Marine et Blanc.

Ce qu'il faut retenir : prêté par le Milan AC, Yoann Gourcuff a fait merveille ce soir face à Caen. Positionné en meneur de jeu, derrière Chamakh et Gouffran, l'ancien Rennais a fait valoir sa belle qualité de passe. Auteur de l'égalisation bordelaise d'une belle frappe à l'entrée de la surface, Gourcuff a montré ce soir qu'il était digne de se trouver à la baguette du jeu girondin.

Le chardon n'a pas plié (Nancy 0-0 Lille)

Triste spectacle au stade Marcel-Picot où la partie s'est achevée sur le score nul et vierge de 0 à 0 entre l'ASNL et le LOSC. Les Lillois auraient pourtant mérité de l'emporter en raison de leur domination mais il n'en a rien été. Peut avant la demi-heure de jeu, les hommes de Rudi Garcia auraient pu ouvrir le score mais Bastos voyait son coup franc bien repoussé par Bracigliano. Après cela, les Lorrains auraient pu eux aussi faire trembler les filets lillois mais la barre sauvait Malicki à la suite d'une tête d'un attaquant nancéien. A noter qu'en fin de match, le défenseur lillois Adil Rami a été exlu pour un tacle un peu trop sévère.

Ce qu'il faut retenir : si cette rencontre n'a pas été riche en occasions, un fait est tout de même à retenir, la sortie sur blessure de Pierre-Alain Frau à la 27e minute suite à un contact avec Malonga. Du côté nordiste, on craint une fracture du péroné pour l'attaquant lillois. La saison ne pouvait pas plus mal démarrer pour l'ancien Parisien…

Les Verts se heurtent à un roc (Valenciennes 1-0 ASSE)

Soirée difficile pour les Stéphanois qui n'ont pu faire mieux que s'incliner 1 à 0 à Valenciennes. Les Verts avaient pourtant frappé sur le montant de Penneteau en début de période par l'intermédiaire de Payet. Mais à la 25e minute, pour un tacle de Perrin sur Audel jugé fautif par M. Piccirillo, Valenciennes obtenait un penalty. Danic se chargeait de l'exécuter et prenait Viviani à contre-pied. En seconde période, les Nordistes auraient pu doubler la mise mais les Stéphanois ont été sauvés par leur barre transversale. Candidat déclaré à l'Europe, Saint-Etienne tentera d'effacer très vite cette défaite en goûtant à la victoire dès la semaine prochaine à Geoffroy-Guichard face à Sochaux.

Ce qu'il faut retenir : comme la saison passée, Valenciennes a débuté sa saison par une victoire à domicile. Dans leur antre de Nungesser, les Nordistes ont montré, comme lors des deux derniers exercices, qu'il serait très difficile de venir y chercher des points.

Les Canaris avaient les ailes coupées (Auxerre 2-1 Nantes)

Pour son premier match à domicile, l'AJ Auxerre ne s'est pas ratée. Face au promu nantais, les Bourguignons se sont imposés 2 buts à 1 plutôt contre le cours du jeu. A la 35e minute, sur un bon centre auxerrois, Jelen, libre de tout marquage au second poteau, plaçait une tête imparable pour Heurtebis. A la 67e minute, pour son premier match en Ligue 1, De Freitas, aux 30 mètres, plaçait une magnifique frappe du droit dans la lucarne de Riou. A la 72e minute, sur un long ballon auxerrois, Heurtebis ratait complètement sa sortie. Quercia, à l'affût, reprenait le ballon de volée dans les buts vides et offrait la victoire à l'AJA.

Ce qu'il faut retenir : positionné à la pointe de l'attaque nantaise, Ivan Klasnic ne se sera guère montré à son avantage. L'attaquant croate s'est surtout distingué par ses tentatives de conservation du ballon et de remises à destination de ses partenaires mais l'ancien joueur du Werder Brême n'a pas connu beaucoup de réussite.

Copie à revoir pour les Manceaux (Le Mans 0-1 Lorient)

Le Mans a raté son premier match à domicile puisqu'il a dû s'incliner 1-0 face aux Lorientais. A la 57e minute, suite à une faute de Geder sur Gameiro, Lorient obtenait un penalty. Jallet se chargeait de l'exécuter et ne tremblait pas pour donner l'avantage aux Merlus. Les Sarthois ne parvenaient pas à changer le cours de la partie et finissaient donc logiquement par s'incliner. Pour Le Mans il est déjà temps de revoir sa copie. Pour Lorient, il semble que cette saison sera encore placée sous le signe du jeu tourné vers l'avant.

Ce qu'il faut retenir : largement remanié suite aux départs de Romaric, de De Melo, de Calvé et de Sessègnon, en attendant celui de Basa, Le Mans a fait pâle figure ce soir au stade Léon-Bollée face à Lorient. Les Sarthois vont rapidement devoir élever leur niveau de jeu s'ils ne veulent pas vivre un début de saison difficile.

Les Aiglons ratent leur débarquement (Le Havre 1-0 Nice)

Belle entrée en matière pour le promu havrais qui s'est imposé sur ses terres 1 but à 0 face à l'OGC Nice. Il aura pourtant fallu que les Normands attendent la fin de match pour connaître un heureux dénouement. A la 72e minute, Lesage réussissait un superbe crochet à l'entrée de la surface niçoise et frappait du gauche. Le ballon, dévié par Kanté, ne laissait aucune chance à Letizi. Une victoire contre le cours du jeu certes, mais une belle victoire quand même pour le HAC. Pour les Azuréens, largement dominateurs, nul doute que cette courte défaite n'installera pas le doute dans les têtes.

Ce qu'il faut retenir : titulaire à la pointe de l'attaque niçoise, Loïc Rémy a montré une belle activité. Débarqué à Nice pour prendre la relève de Baky Koné, le costume ne semble pas trop grand pour celui qui fût prêté par Lyon à Lens la saison passée. A lui désormais de trouver le chemin des filets lors des prochaines échéances pour confirmer l'impression laissée ce soir.

Les Lionceaux se cassent les dents (Sochaux 1-2 Grenoble)

Sensation au stade Bonnal ce soir où les Grenoblois sont parvenus à l'emporter 2 buts à 1 aux dépens des Sochaliens. Ce sont pourtant les Lionceaux qui avaient ouvert le score en fin de match. A la 78e minute, sur un bon centre de Birsa côté droit, Erding sautait plus haut que tout le monde et plaçait une tête imparable sous la barre de Wimbée. A la 86e minute, sur un corner tiré par Battles, Akrour parvenait à s'extraire du marquage sochalien et égalisait de la tête assez logiquement pour les Grenoblois. Deux minutes plus tard, Moreira profitait d'une mésentente entre Perquis et Richert pour offrir la victoire au promu isérois.

Ce qu'il faut retenir : il n'avait plus trouvé le chemin des filets depuis plus de deux ans. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Daniel Moreira n'a pas manqué ses débuts avec le Grenoble Foot 38. En toute fin de partie, pour son plus grand bonheur et celui du promu isérois, l'ancien Rennais a su inscrire le but de la victoire et débloquer un compteur qu'on croyait désespérément grippé.

La belle affaire de la 1re journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Bordelais. Victorieux 2 buts à 1 de Caen, les Girondins partagent la tête du classement avec l'AJ Auxerre et le surprenant promu grenoblois. Dimanche soir, l'Olympique Lyonnais et le Toulouse FC concluront cette première journée de championnat.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB