Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : un Vélodrome plein, Longoria répond à Lyon

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/11/2023 à 19h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après le report de l'Olympico au Vélodrome et avec du public, Lyon a décidé de faire appel. De son côté, le président marseillais Pablo Longoria valide la décision de la Ligue de Football Professionnel et tente de raisonner le club rhodanien.

OM : un Vélodrome plein, Longoria répond à Lyon
Pablo Longoria ne comprend pas la contestation de Lyon.

L'annonce de la Ligue de Football Professionnel a surpris, voire choqué pas mal de monde. A commencer par l'Olympique Lyonnais.

Alors que le club rhodanien et ses supporters s'approchaient du Vélodrome le 29 octobre dernier, le caillassage de leur bus avait provoqué la blessure à l'oeil du coach Fabio Grosso. Et le report de la rencontre de Ligue 1.

Longoria milite pour l'équité sportive

L'instance a en effet reprogrammé le match à Marseille le 6 décembre, et avec du public, sans sanctionner l'OM puisque les faits ont eu lieu en dehors du stade. Compte tenu de la gravité des incidents, Lyon se montre forcément réticent.

Son directeur général Vincent Ponsot avait clairement exprimé son souhait de rejouer le match sur terrain neutre. Ce n'est évidemment pas l'opinion du président marseillais Pablo Longoria, d'accord avec la LFP. «Si la sécurité est garantie, il faut maintenir l'équité sportive du championnat, que toutes les équipes jouent dans les mêmes conditions, a réclamé le patron de l'OM dans des propos relayés par La Provence. Il faut respecter l'équité sportive du championnat et pour cela, il faut jouer au Vélodrome avec plein de public.»

L'OM y voit une «bataille entre clubs»

Dans son intervention, Longoria rappelle que l'OM «a condamné dès la première seconde ces actes déplorables et inadmissibles. On a pris une position très ferme.» Cela n'a apparemment pas suffi pour rassurer le camp adverse qui a décidé de faire appel. L'Espagnol, lui, y voit plutôt une manière de récupérer un avantage. «Si on fait ça, rentrer dans des batailles individuelles entre clubs, on ne va jamais avancer sur les problématiques de sécurité qu'on voit partout dans le football et pas seulement à Marseille, a-t-il regretté. C'est un combat commun.» Certains diront que Longoria aurait pourtant réagi de la même manière que l'OL.

Mais le dirigeant olympien assure qu'il aimerait «qu'il y ait toujours les conditions qui permettent aux supporters de l'OM d'aller à l'extérieur et à ceux des autres clubs de venir au Vélodrome. On fait le football pour montrer un spectacle auquel tout le monde peut participer, a poursuivi le dirigeant. On est tous responsables du fait que ça puisse se faire dans les meilleures conditions. On doit travailler tous ensemble pour que la sécurité soit la priorité dans tous les clubs de L1 et de L2.» En attendant, la commission d'appel de la FFF étudiera le dossier mardi, avant la possible annonce d'une décision le lendemain.

Que pensez-vous du discours de Pablo Longoria ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB