Espagne : l'heure de Morata a enfin sonné
Laissé au repos par son sélectionneur Luis de la Fuente contre Chypre (3-1) jeudi, l'attaquant Alvaro Morata n'a pas eu l'occasion de faire trembler les filets. Une action que l'Espagnol a pris l'habitude de répéter avec son club, l'Atletico Madrid, depuis le début de la saison.
Depuis plusieurs semaines, un homme attire toute l'attention du côté de l'Atletico Madrid : Antoine Griezmann. A la récupération, à la distribution, mais également à la conclusion… le Français est partout. Et pourtant, dans son sillage, le Mâconnais emmène l'un de ses coéquipiers, Alvaro Morata.
Titulaire indiscutable aux avant-postes, l'Espagnol n'en finit plus de marquer et semble enfin avoir trouvé une certaine régularité.
Morata, la forme étincelante
Toutes compétitions confondues, le joueur formé au Real Madrid cumule déjà 12 buts en 15 matchs cette saison, dont 5 réalisations en 4 rencontres de Ligue des Champions. Excellent sur le plan technique et intenable dans la surface adverse, Morata se trouve dans la forme de sa vie. Avant de rejoindre la sélection, l'Ibère avait marqué sur 4 de ses 5 derniers matchs en club. Et ce n'est pas tout, il n'a jamais paru aussi fort dans le jeu. Et le principal intéressé semble détenir l'explication à ce grand changement.
«C'est une question de confiance, j'ai joué beaucoup de matchs d'affilée. Je suis à l'aise et heureux, alors qu'avant je m'inquiétais pour des choses sur lesquelles je n'avais aucun contrôle. J'espère que c'est mon année. Je veux marquer beaucoup de buts ici et à l'Atletico. Mais si je ne marque rien et que nous gagnons quelque chose ici, comme à l'Atletico, tant mieux», a expliqué l'Espagnol en conférence de presse ce samedi, en marge du rassemblement avec la Roja. Comme un symbole de son retour au premier plan, après des dernières années délicates où il aura été trimballé entre le Real, la Juventus Turin ou encore Chelsea, l'avant-centre de 31 ans occupe désormais le rôle de capitaine de la sélection ibérique.
Des progrès visibles et salués
S'il compte bien garder la forme tout au long de la saison, pour faire triompher l'Atletico mais également tenter d'envoyer son pays au sommet de l'Europe en fin de saison, celui qui a été laissé au repos contre Chypre (3-1) jeudi pour un match d'éliminatoires de l'Euro a mûri, dans tous les domaines. «Pendant longtemps, j'ai joué pour éviter les critiques, pour obtenir de bonnes notes et passer inaperçu. C'est pourquoi j'ai parfois eu plus de mal. Je n'ai pas à me justifier et j'essaie de faire de mon mieux. J'ai gagné beaucoup de choses sans marquer beaucoup de buts et sans être égoïste», ajoute Morata.
Et ses différents entraîneurs ont bien conscience de son impressionnante progression. Alors que De la Fuente lui a attribué le brassard, Simeone ne manque jamais de complimenter le Madrilène. «Alvaro a fait un match extraordinaire au-delà des deux buts, pour sa participation, pour son implication et pour son travail. Et nous avons besoin de ce Morata. Nous savons qu'il peut le faire. Nous savons qu'il a les armes pour atteindre les stats qu'il recherche et dont nous avons besoin», soulignait le Cholo le mois dernier. Enfin la plénitude pour un joueur désormais considéré parmi les meilleurs attaquants du moment ? Prochaine occasion de le démontrer : dimanche soir contre la Géorgie !
Selon vous, Morata fait-il partie du haut panier des attaquants actuellement ? L'Espagnol est-il au plus haut de sa carrière ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …