Manchester United : INEOS arrive, pour tout changer ?
Jim Ratcliffe, propriétaire d'INEOS et de l'OGC Nice, va acquérir 25% des parts de Manchester United pour 1,5 milliard d'euros. Après l'officialisation, l'organigramme du club devrait être bouleversé, et Erik ten Hag n'est pas à l'abri.
C'est attendu, et ce sera bientôt officiel : Jim Ratcliffe, propriétaire de la société INEOS et de l'OGC Nice, va acheter 25% des parts de Manchester United pour un montant total de 1,3 milliard de livres, soit 1,5 milliard d'euros.
L'annonce sera faite en bonne et due forme «d'ici à la fin de la trêve internationale», précisent plusieurs médias anglais. Une fois cette première étape passée, les grandes manoeuvres pourront commencer du côté d'Old Trafford.
Un ancien dirigeant du PSG en approche
Au sens propre comme au figuré, puisque le deal comprendrait un plan de rénovation du «Théâtre des rêves». Mais c'est surtout l'organigramme du club qui risque d'être chamboulé. Il a d'ailleurs déjà commencé à l'être, en témoigne le départ du directeur général Richard Arnold mercredi. Ce dernier devrait être remplacé par l'ancien directeur général délégué du Paris Saint-Germain (2011-2023), Jean-Claude Blanc, lequel occupe aujourd'hui les fonctions de PDG d'INEOS Sport.
Avec le dirigeant français, le nouvel actionnaire minoritaire Ratcliffe va prendre la main sur le secteur sportif. Il faut dire que les Red Devils ont cruellement besoin de changement, eux qui pointent à la 6e place en Premier League avec 21 points et sont bons derniers de leur groupe en Ligue des Champions, derrière l'ogre Bayern Munich et… Copenhague et Galatasaray. La faute à un mercato d'été raté, un de plus ? Les supporters le pensent, et la future nouvelle direction également.
Ten Hag a la pression
Le directeur du football John Murtough, à l'origine des arrivées de Rasmus Hojlund (75 millions d'euros), Mason Mount (64 millions d'euros) et André Onana (50 millions d'euros), devrait en faire les frais. Deux noms circulent pour prendre sa place : Paul Mitchell, passé par l'AS Monaco (2020-2023), et Dougie Freedman, toujours en fonction du côté de Crystal Palace et plébiscité par la légende Sir Alex Ferguson, selon les informations du Telegraph.
Quid d'Erik ten Hag ? Recruté par l'ancienne direction, le technicien néerlandais ne fera sûrement pas long feu si les résultats ne s'améliorent pas rapidement. Il ne serait donc pas impossible de le voir partir avant le mercato hivernal, pour que le nouveau coach puisse façonner l'équipe à sa guise. Dans tous les cas, l'heure des changements a sonné à MU, même s'ils auraient sans doute été plus drastiques en cas de rachat par le Qatar, qui a abandonné en octobre face à l'impossibilité d'acquérir la totalité du club.
D'après vous, Ratcliffe va-t-il réussir à redresser Manchester United ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…