Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon : une victoire sans rassurer, l'OL se veut prudent

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/11/2023 à 20h38
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Tendu au possible alors que tous les signaux lui permettaient un match facile, l'Olympique Lyonnais s'est imposé dans la galère à Rennes (1-0). Ce premier succès de la saison lui permet de respirer, même si personne ne s'est voulu trop confiant après le match.

Lyon : une victoire sans rassurer, l'OL se veut prudent
Lopes savoure la première victoire de la saison.

Il faut bien une première pierre à chaque édifice. L'Olympique Lyonnais, vainqueur à Rennes (1-0) au bout de deux heures de souffrance malgré 85 minutes de supériorité numérique, a posé la sienne bien plus tard que quiconque l'aurait imaginé en début de saison. À Lyon de poursuivre sa reconstruction, même si Fabio Grosso ne sait toujours pas sur quoi se baser.

Grosso ne maîtrise toujours pas ses fondations

Une pierre, c'est bien, mais sans liant, c'est rien. Assis sur le banc de l'OL pour la 7e fois, Fabio Grosso a récolté son premier succès, au terme d'une fin d'après-midi crispante. Mais l'entraîneur italien n'a sûrement eu besoin de personne pour se rendre compte que sa 7e composition n'était toujours pas la bonne, tant l'OL, en supériorité numérique dès la 5e minute, a galéré face à 10 Bretons. Après 12 journées, aucun match référence à l'horizon entre Rhône et Saône.

Le champion du monde 2006 s'est donc passé d'Alexandre Lacazette au coup d'envoi pour installer un 4-4-2 en losange inédit cette saison, mettant Rayan Cherki dans les meilleures conditions, en numéro 10. Mais les Rennais ont rapidement pris la mesure du meneur de jeu, et de ses coéquipiers du reste, incapables de créer du mouvement et d'accélérer les transmissions dans un système qui réclame pourtant une grande intensité.

Toutefois, l'OL aura eu le mérite de chasser des vieux démons ; celui de ne plus avoir gagné depuis l'hommage à l'ancien président Jean-Michel Aulas le 27 mai (3-0 contre Reims), soit 169 jours, et celui de ne jamais avoir ouvert le score cette saison. C'est chose faite pour ces Lyonnais, depuis la tête gagnante de Jake O'Brien à la 67e minute de ce Rennes-Lyon, qui ont mené au score pendant seulement 71 minutes cette saison sur 990 possibles…

Tout le monde reste prudent

Désormais, les Gones comptent 7 points après 11 matchs disputés et réduisent l'écart à 4 longueurs avec le barragiste lorientais, défait à Clermont (0-1) plus tôt dans l'après-midi. À Lyon, dans un vestiaire inexpérimenté en matière de lutte pour sa survie, personne ne veut en tout cas s'emballer. «On est en danger parce qu'on est derniers de Ligue 1» , martelait Corentin Tolisso au micro de Prime Video. «Je pense que peu de joueurs qui sont dans le vestiaire ont joué le maintien dans leur carrière, c'est une toute nouvelle chose. Il faut vite prendre les codes, et surtout gagner. Ce n'est pas le beau jeu qui prime, il faut prendre des points» , a concédé le numéro 8 lyonnais.

Maxence Caqueret, de son côté, insistait : «Avec la situation actuelle, c'est sûr que l'on n'est pas serein à 100%. Il va falloir continuer à travailler, progresser, s'entraîner correctement pour espérer enchaîner les victoires», a-t-il clamé après le match, évoquant le «nouveau départ» que peut représenter ce premier succès de la saison. Prochaine étape : la réception de Lille après deux semaines de trêve internationale un peu moins étouffante que les précédentes. Elle permettra à l'OL de savoir s'il peut continuer sur cette route ou, doit déjà faire demi-tour.

L'OL parviendra-t-il à lancer une dynamique grâce à cette victoire ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB