Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'exploit monumental de Toulouse ! - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 3-2 Liverpool)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 09/11/2023 à 20h49
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Irrésistible durant une heure, Toulouse a créé la surprise en s'imposant avec la manière contre Liverpool (3-2), ce jeudi, lors de la 4e journée de la Ligue Europa. Un succès historique pour le club haut-garonnais qui a réalisé l'un des plus grands exploits de son existence.

L'exploit monumental de Toulouse ! - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 3-2 Liverpool)
Toulouse a gagné un match fou contre Toulouse.

Il y a des matchs dont on se souviendra dans 50 ans, voire plus. Les supporters des Pitchounes ont très certainement vécu leur plus belle soirée européenne ce 9 novembre 2023. Irrésistible durant une heure, Toulouse a pris le dessus sur Liverpool (3-2), ce jeudi, lors de la 4e journée de la Ligue Europa.

Un succès qui permet aux Violets de reprendre la 2e place du groupe avec 3 points d'avance sur l'Union St Gilloise avant leurs retrouvailles dans trois semaines.

Dønnum lance le TFC

Malgré un onze largement remanié, Liverpool dominait assez aisément le début de match avec notamment une tête sur la barre de Gomez. Pour ne pas subir, les Pitchounes redoublaient d'agressivité en exerçant un pressing de plus en plus intense pour repousser les Reds. Suazo, qui s'était distingué avec un énorme manqué à l'aller, n'était pas loin de trouver l'ouverture sur une reprise au second poteau après un contre éclair.

Au fil des minutes, Liverpool s'exposait de plus en plus et commettait des erreurs. Celle de Tsimikas se payait cash puisque Dønnum gardait son sang-froid pour trouver la faille à l'aide d'une légère déviation de Quansah (1-0, 36e). Un but qui faisait exploser le Stadium et qui renvoyait les Scousers à leurs doutes. Endo, dépassé dans les duels, était d'ailleurs à deux doigts d'écoper d'un carton rouge pour un second avertissement qu'il n'aurait pas volé.

Une seconde période d'anthologie

A la pause, Jürgen Klopp lançait Salah, Szoboszlai et Alexander-Arnold. Pas de quoi impressionner le TFC, proche du break par Suazo puis Dallinga, dont le but était refusé pour une faute sur Matip. Ce n'était que partie remis pour l'attaquant néerlandais qui après un service en or de Sierro, doublait la mise d'une frappe croisée chirurgicale (2-0, 58e). Sur le bord de la touche, le coach des Reds était complètement désabusé. Et ce n'était pas fini !

Alors que Casseres marquait contre son camp sous la pression de Salah (2-1, 74e), Magri profitait d'une passe contrée de Suazo pour enflammer un peu plus le Stadium (3-1, 76e). Un but qui faisait encore une fois chavirer le Stadium. Jusqu'au bout, Liverpool a voulu sauver la face et parvenait à réduire l'écart au score après un superbe slalom de Jota (3-2, 89e). Au bout du temps additionnel, Quansah pensait arracher l'égalisation mais une main de Mac Allister au départ de l'action sauvait définitivement Toulouse. Un match fou et un exploit pour le TFC !

La note du match : 9/10

Le plus grand match de l'histoire de Toulouse ? Sérieux, appliqués voire même déchaînés, les Pitchounes ont remporté un succès avec la manière face à une équipe de Liverpool qui n'a jamais réussi à mettre en place son jeu malgré un temps additionnel asphyxiant. Une victoire méritée dans une ambiance exceptionnelle au Stadium. Un match complètement fou.

Les buts :

- A gauche, Tsimikas la joue trop facile et se fait subtiliser le ballon par Dønnum. Parti à 35 mètres, le Norvégien file au but et tromper Kelleher d'une frappe du pied gauche légèrement déviée par Quansah (1-0, 36e).

- A droite, Luis Diaz se fait chiper le ballon par Desler après un pressing de trois joueurs. Sierro centre instantanément dans la surface pour Dallinga, qui s'emmène le ballon d'un joli contrôle orienté pour marquer d'un tir croisé à ras de terre (2-0, 58e).

- Sur un renversement de jeu d'Alexander-Arnold, Gomez remet de la tête vers Salah au second poteau. L'ailier égyptien s'efface pour laisser Casseres reprendre le ballon et marquer contre son camp de l'épaule (2-1, 74e).

- A droite, Dønnum renverse le jeu vers Suazo. Le latéral gauche toulousain centre fort devant le but mais le ballon est dévié par la main de Kelleher. Seul au second poteau, Magri ajuste son tir au ras du poteau gauche (3-1, 76e).

- A la suite d'un gros travail de Mac Allister, Jota transperce le bloc toulousain et se met sur son pied gauche. A ras de terre, l'attaquant portugais ne laisse aucune chance à Restes, battu sur sa gauche (3-2, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aron Dønnum (8/10)

Le meilleur Toulousain sur la pelouse. Omniprésent au pressing, c'est sur une récupération haute qu'il s'est échappé pour ouvrir la marque. Proche du doublé sur une belle action qui s'est conclue sur un hors-jeu, il est encore à l'origine du but marqué par Magri grâce à son renversement de jeu. Le match quasiment parfait. Remplacé à la 81e minute par Warren Kamanzi (non noté).

TOULOUSE :

Guillaume Restes (5) : le jeune gardien a été peu rassurant sur son jeu aérien avec plusieurs sorties approximatives. Un domaine dans lequel il devra progresser. Il a été en dessous de ses partenaires de champ sur ce match.

Mikkel Desler (7) : un début de match compliqué pour le latéral droit danois qui a laissé des plumes face à Diaz. Il a finalement pris le dessus sur l'ailier colombien grâce à sa combativité et son agressivité de tous les instants. Un match référence pour lui.

Logan Costa (7) : un match intéressant pour le défenseur central toulousain qui a excellé dans le jeu aérien. Il s'est systématiquement interposé sur les frappes adverses pour frustrer les attaquants de Liverpool durant 80 minutes.

Rasmus Nicolaisen (6) : le défenseur central danois a beaucoup donné pour repousser les attaques anglaises. Il n'est toutefois pas totalement irréprochable sur sa tentative de dégagement sur le but contre son camp de Casseres.

Moussa Diarra (6) : le défenseur toulousain s'est fait quelques frayeurs avec des problèmes d'alignement et un impact involontaire avec Restes qui aurait pu profiter à Liverpool. Il a été bon dans l'impact en seconde période.

G. Suazo (6) : après son énorme raté à l'aller, il avait des choses à se faire pardonner ce soir. Intéressant dans son couloir, il a encore eu un moment d'absence sur une grosse occasion juste après la pause. Il finit par être décisif en centrant pour Magri sur le troisième but toulousain.

Niklas Schmidt (7) : une entame de match compliquée avec plusieurs ceinturages évitables. Puis le milieu allemand a mis le bleu de chauffe pour tout écraser sur son passage durant 75 minutes. Pressing, intensité, envie, il a mis tous les ingrédients pour régner en maître dans sa zone. Remplacé à la 70e minute par Frank Magri (non noté), auteur du troisième but sur une frappe au seconde poteau.

Vincent Sierro (7) : une belle sortie pour le capitaine toulousain. Le milieu suisse a fait preuve de classe en ressortant très proprement le ballon malgré la pression adverse. Il se mue d'ailleurs en passeur décisif sur une belle ouverture pour Dallinga peu avant l'heure de jeu. Un peu plus en retrait dans le dernier quart d'heure face au réveil de Liverpool.

C. Cásseres (6) : le milieu vénézuélien s'est battu comme un mort de faim sur tous les ballons. Il a fait du bien à ses défenseurs grâce à son pressing de tous les instants. Heureusement pour lui, le but contre son camp avec une intervention manquée ne plombe pas le match de son équipe.

Aron Donnum (8) : lire commentaire ci-dessus.

Thijs Dallinga (7) : déjà buteur à l'aller, l'attaquant néerlandais a eu les nerfs solides sur ce match en doublant la mise suite à un enchaînement de grande classe. Il a été important grâce à son premier pressing qui a énormément gêné les défenseurs de Liverpool. Remplacé à la 88e minute par César Gelabert (non noté).

LIVERPOOL :

Caoimhin Kelleher (4) : le remplaçant d'Alisson est passé à côté de son match. Sa main n'est pas assez ferme sur le centre de Suazo amenant le but de Magri. Décevant.

Joseph Gomez (6) : proche de marquer d'entrée sur un coup de tête qui touche la barre, le défenseur central anglais est décisif sur le but contre son camp de Casseres avec une bonne remise vers Salah. Il a toutefois été bougé dans les duels par Dallinga.

Joël Matip (5) : un petit match de la part du défenseur central camerounais qui a eu du mal à gérer les appels de Dallinga. Il est tout heureux de voir l'arbitre siffler une faute sur un but du Néerlandais qui aurait pu permettre à Toulouse de faire le break un peu plus tôt.

Jarell Quansah (4) : sa déviation malheureuse sur le premier but trompe Kelleher. Lancé en l'absence de Van Dijk, le jeune défenseur a été souvent pris à défaut. Il bouche mal l'angle sur la frappe gagnante de Magri à un quart d'heure de la fin.

Konstantinos Tsimikas (3) : le latéral gauche grec a plombé son équipe en perdant le ballon sur l'action qui a amené l'ouverture du score toulousaine. Une erreur qui a précipité sa sortie à la pause. Remplacé à la 46e minute par Dominik Szoboszlai (4), qui a peu pesé sur le jeu de son équipe durant une mi-temps.

Harvey Elliott (6) : un des rares Reds à avoir mis de l'impact au milieu. Il s'est bien projeté vers l'avant pour permettre à son équipe de s'extirper de la pression adverse. Malheureusement pour lui, il a été trop esseulé dans cet exercice.

Wataru Endo (3) : un match raté pour le milieu japonais qui aurait probablement dû voir rouge avant la pause pour une nouvelle faute grossière. Ce n'est pas un hasard s'il a été sorti par Jürgen Klopp à la pause. Remplacé à la 46e minute par Trent Alexander-Arnold (5), aligné au milieu, d'où il a délivré une belle passe vers Gomez sur l'action du premier but. Pour le reste, rien à se mettre sous la dent.

Alexis Mac Allister (4) : le champion du monde argentin a bu la tasse sur ce match. Il n'a eu aucun moment de répit face à Casseres qui ne l'a pas lâché d'une semelle. Il est toutefois à l'origine du but marqué par Jota mais sa main dans le temps additionnel prive Liverpool du 3-3 sur la frappe gagnante de Quansah.

Ben Doak (5) : un début de match étonnant avec plusieurs prises de balle intéressantes. Le jeune Anglais s'est ensuite éteint, gêné par le pressing de plus en plus intense de Toulouse. Remplacé à la 46e minute par Mohamed Salah (4), qui a été bien contenu par la défense toulousaine. Il a subi un choc avec Restes qui l'a rapidement diminué.

Cody Gakpo (4) : une prestation décevante pour l'attaquant néerlandais. Il a été surpris par le pressing intense et le combat physique imposés par les Toulousains. Il n'a pas marqué de points ce soir. Remplacé à la 73e minute par Darwin Nuñez (non noté).

Luis Díaz (4) : un très gros premier quart d'heure pour l'ailier colombien qui a fait des misères à Desler puis... plus rien. Il s'est peu à peu effacé dans ce match, bien contenu par la fougue toulousaine. Remplacé à la 81e minute par Diogo Jota (non noté), buteur après un joli slalom en fin de match.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 3-2 LIVERPOOL (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - Groupe E (Toulouse) / 4e journée
Stade : Stadium de Toulouse - Arbitre : G. Kabakov

Buts : A. Dønnum (36e) T. Dallinga (58e) F. Magri (76e) pour TOULOUSE - C. Cásseres (74e, csc) Diogo Jota (89e) pour LIVERPOOL
Avertissements : N. Schmidt (11e), W. Kamanzi (90+3e), G. Restes (90+6e), M. Diarra (90+8e), R. Nicolaisen (90+8e), pour TOULOUSE - W. Endo (34e), D. Núñez (90+3e), pour LIVERPOOL

TOULOUSE : G. Restes - L. Costa, R. Nicolaisen - M. Desler, M. Diarra - A. Dønnum (W. Kamanzi, 81e), V. Sierro, C. Cásseres, G. Suazo - T. Dallinga (César Gelabert, 88e), N. Schmidt (F. Magri, 69e)

LIVERPOOL : C. Kelleher - J. Matip, J. Quansah - J. Gomez, K. Tsimikas (D. Szoboszlai, 46e) - H. Elliott, W. Endo (T. Alexander-Arnold, 46e), A. Mac Allister - B. Doak (Mohamed Salah, 46e), C. Gakpo (D. Núñez, 73e), L. Díaz (Diogo Jota, 81e)

 «Sur un malentendu, ça peut marcher» . Jean-Claude Dusse (Les Bronzés font du ski) a porté chance aux Toulousains !

Les Toulousains ont mis du coeur

Dønnum a lancé les Violets (1-0, 36e)

Salah a disputé la seconde période

Dallinga a fait le break pour Toulouse (2-0, 58e)

Soirée difficile pour Jürgen Klopp







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 36e8Donnum
but contre son camp (csc), 74e6Cásseres
but, 58e7Dallinga


MASQUER LA PUB